Chargement des événements

Conversation intime et politique entre hip-hop et théâtre.

Rencontrer cinq jeunes danseurs hip-hop, à l’aube de leur entrée dans la vie professionnelle, et ne plus pouvoir se taire. Collecter leurs paroles, les mettre en forme et en voix, et puis associer la danse pour raconter encore, par le geste cette fois, l’espoir, les idéaux, la quête de justice et de justesse.

Ce récit d’émancipation, élan vital éclatant ou étouffé, porté par l’auteure Anne Rehbinder et le metteur en scène Antoine Colnot, sollicite le chorégraphe Amala Dianor. Son approche du mouvement, subtile et sensuelle, aime les métissages et hybride la technique hip-hop avec la danse contemporaine. Le mouvement pour seule passion, il affirme une danse fraternelle et dessine, pour les cinq virtuoses, une passerelle sensuelle entre conversation intime et énergie vitale. Électrisant.


Un atelier danse est prévue autour du spectacle, le lundi 5 Octobre de 19h30 à 21h30. Pour plus d’informations.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Artiste / Compagnie

Biographies

Cie HKC 

Depuis 2015, la Compagnie HKC porte le projet artistique du duo formé par Anne Rehbinder, auteur et photographe Antoine Colnot, metteur en scène et comédien. HKC a l’ambition de créer un théâtre sensible, ancré dans le réel, qui traverse les profondeurs et les blessures humaines dans un foisonnement poétique qui célèbre la vie. Le désir de créer des projets transverses répond à cette identité. Le maillage des créations et des actions artistiques constitue l’ADN de la compagnie qui travaille chaque année autour de ses créations avec des jeunes et des publics en situation de fragilité. 

Pour la période 2018-23, la compagnie s’empare de la notion d’émancipation et en fait le fil rouge de ses créations. En novembre 2018, ils créent Noureev, seul en scène inspiré de la vie du danseur. Pour 2020-21, ils préparent la création théâtre et danse, Urgence. À l’horizon 2022-23, ils envisagent le volet féminin du projet avec cinq artistes pluridisciplinaires émergentes, Promesse.

Anne Rehbinder, Autrice et photographe

Elle a d’abord mené un parcours où se sont rencontrés sa recherche photographique et des travaux de commandes. Elle a été associée aux Carnets du Théâtre du Rond-Point, et éditée chez Gallimard, Autrement ou Thierry Magnier. Depuis 2015, elle est co-directrice artistique de la Compagnie HKC. Dans le cadre de la résidence territoriale de la compagnie dans les Yvelines en 2015, elle écrit Nuit blanche. Le texte est distingué à l’occasion du festival CATIMINO des E.A.T pour représenter les écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse. Noureev se fabrique en 2017-18, dans un entrelacement entre actions artistiques, écriture et création et voit le jour en novembre 2018 au Théâtre de Chelles. Pour le projet Urgence, Anne écrit à partir des interprètes et des publics rencontrés dans les actions artistiques. Elle glane tout ce qui dans la spontanéité, la liberté de parole, vient nourrir la réflexion qui traverse toute la création. Elle veille à la cohérence globale du projet tant d’un point de vue humain qu’esthétique, et au déploiement des actions artistiques. Anne Rehbinder accompagne en écriture et recherche visuelle tous les projets de la compagnie HKC.

Antoine Colnot, Metteur en scène

Il se forme auprès d’Olivier Py, Claire Lasne, Gildas Milin, Sylvain Maurice... Il crée Etty (MAC de Créteil), La petite fille qui avait perdu son coeur (tourne plus de 200 fois en France), Nuit blanche (création Avignon 17), Les Feux de l’amour (Théâtre de Chelles) et Les Feux de la passion (version érotique à la Ferme du Buisson) et Noureev (création automne 18). Le travail de metteur en scène d’Antoine Colnot donne priorité à une direction d’acteurs précise et exigeante qu’il applique à tous, dans une volonté d’empowerment, celle de révéler la puissance scénique de chacun. L’esthétique qu’il développe s’appuie sur la densité des présences et l’intensité des prises de parole. Son théâtre physique allie l’épure et la radicalité poétique, et se nourrit de son ouverture pour les autres disciplines : la danse, la musique, les arts plastiques. Il s’entoure d’artistes aux identités fortes, avec qui il construit en collaboration la cohérence de chaque création.

Site Web : http://compagniehkc.fr/

Presse / Critiques

Coproductions / Mentions légales

Production : Compagnie HKC
Direction artistique de la compagnie : Anne Rehbinder et Antoine Colnot
Coproduction et partenaires : Pôle européen de création - Ministère de la Culture / Maison de la Danse, Biennale de la danse de Lyon 2020, Chaillot - Théâtre National de la danse, Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai, KLAP - Maison pour la danse, La Passerelle - Scène Nationale de Saint-Brieuc, Chorège / CDCN Falaise Normandie, Théâtre Durance, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création - Château-Arnoux-Saint-Auban,
Théâtre de Chelles, La Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne-la-Vallée, CCN de Créteil et du Val-de-Marne - Compagnie Käfig.

Le projet est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, l’Adami, la Fondation Noureev, la Caisse des dépôts et consignations et la Spedidam.

Urgence est lauréat du Prix de la création artistique Montluc Résistance et Liberté 2020.
La Compagnie HKC est conventionnée par la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle.

Anne Rehbinder et Antoine Colnot sont artistes associés au Théâtre de Chelles.

A quel moment voulez-vous être alerté ?



Votre numéro de mobile :
Veuillez saisir les
caractères ci-dessus :

Urgence

Cie HKC

15€ sans abonnement (réduit : 9€)
GENRE
HORAIRE
20:00
Théâtre Louis Guilloux
Placement libre

DISTRIBUTION

Conception & direction artistique : Anne Rehbinder & Antoine Colnot

Metteur en scène : Antoine Colnot

Auteure : Anne Rehbinder

Chorégraphe invité : Amala Dianor

Interprètes : Marwan Kadded, Freddy Madodé, Mohamed Makhlouf, Elliot Oke, Karym Zoubert

Musique : Olivier Slabiak

Création lumières & scénographie : Laïs Foulc

Régie générale : Daniel Ferreira

Diffusion : La Magnanerie – Anne Herrman, Victor Leclère, Martin Galamez & Lauréna de La Torre

Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.