Sous menu
La Passerelle Notre scène Les partenaires

Les partenaires

La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, est subventionnée par :

Et reçoit un soutien de :

La Passerelle est membre de l’association des scènes nationales :

La Passerelle collabore depuis plusieurs saisons avec :

► Le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Saint-Brieuc

La Villa Carmélie fait partie intégrante chaque saison de la programmation de la scène nationale.

Le conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Brieuc organise plusieurs rendez-vous à l’année en entrée libre qui permettent d’amener un public ne fréquentant pas d’habitude nos salles. Conçu sur des idées originales de La Passerelle, les Concerts Sandwich et les soirées Jazz au bar sont mis en place avec les élèves du conservatoire et construits en collaboration avec les enseignants du lieu.

De plus, l’accueil des élèves du conservatoire à des répétitions publiques et la mise en place d’ateliers de pratique artistique sont proposés aux enseignant·e·s. Des concerts pédagogiques à l’issue des concerts sandwichs sont proposés aux écoles primaires de St Brieuc et de l’agglomération.

► Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation 22/MJC du Plateau

La Passerelle élabore des actions en direction des personnes détenues dans un but de sensibilisation au domaine de l’art et de la culture. Lors des dernières saisons, ils ont eu l’opportunité de collaborer avec les artistes associé·es Le Denisyak. Une expérience qui a marqué l’ensemble des participant·es. En savoir plus.

► La Clinique du Val Josselin d’Yffiniac

Un partenariat est établi depuis plusieurs saisons avec la mise en place de parcours de spectateur·rice·s et d’ateliers de danse, de musique ou de théâtre.

Avec l’équipe soignante et les patient·e·s, La Passerelle entretient d’étroites relations tout au long de la saison afin d’organiser la venue régulière aux diverses propositions artistiques : concerts sandwichs, spectacles et concerts présentés dans la saison.

De nombreuses résidences d’artistes ont lieu chaque saison à la Clinique du Val Josselin pour permettre à divers compagnies et artistes d’expérimenter et de créer autrement, à l’instar du chorégraphe Simon Tanguy (Propagande C) qui a régulièrement travaillé avec eux·elles.

Découvrez le récit du projet « Les Petits Riens » dans le numéro 4 du magazine « Bien Plus « .

► Les comités de quartier de Saint-Brieuc et les centres sociaux

La Passerelle met en place des spectacles hors-les-murs, des tarifs adaptés au public adhérent de ces structures et échange sur les propositions artistiques présentées à la scène nationale.

Le spectacle Sensibles Quartiers de la Cie Jeanne Simone a ainsi pu être conçu avec la complicité du C.A.R.  (Comité d’animation de Robien), le projet 3300 Tours de Renaud Cojo est possible grâce au soutien de Bonjour Minuit et le centre social La Ruche, etc.

► Les associations étudiantes des Côtes d'Armor

Depuis plusieurs années, nous proposons des parcours à lINSPE, Askoria, à lEcole des Beaux-Arts de Saint-Brieuc, aux formations de lUniversité Rennes 2 – Campus Mazier, etc.

En lien avec le service Culture du CROUS Bretagne, nous incitons les étudiant·es du territoire à venir assister à des représentations et rencontres avec les artistes. En savoir plus.

► Culture Zàtous & Coallia

Cette collaboration se traduit par la mise à disposition de places gratuites aux spectacles, la possibilité d’assister à des répétitions publiques, l’organisation de rencontres avec les équipes artistiques, la visite des théâtres de La Passerelle en direction des bénéficiaires de minimas sociaux mais aussi, des travailleur·se·s sociaux du département.

► L’association Le Cercle

En lien avec les animateur·rice·s, La Passerelle élabore un parcours artistique de spectacles pour les jeunes adhérent·e·s du Cercle ainsi que la visite des théâtres, la possibilité de rencontrer des équipes artistiques et d’assister à des répétitions.

► La MJC du Plateau

En lien avec les animateur·rice·s, un parcours de plusieurs spectacles est mis en places pour les jeunes. Des visites de La Passerelle, des rencontres avec les équipes artistiques sont également proposées chaque saison.

► Les associations pour personnes en situation de handicap

La scène nationale travaille en lien étroit avec les associations du territoire, notamment sur ‘l’accessibilité universelle du bâtiment et de sa programmation.

L’équipe des relations publiques propose des parcours et accueils spécifiques, la possibilité d’assister à des répétitions publiques, des rencontres avec des équipes artistiques.

En lien avec ces associations, nous mettons divers dispositifs tel que des représentations doublées en LSF (langue des signes françaises) ou bien en audiodescription pour permettre à toutes et à tous d’accéder à la programmation.

En savoir plus.

► Protection judiciaire de la jeunesse 22

Sensibiliser les jeunes de la PJJ 22 à l’art et la culture par l’accès aux spectacles, aux rencontres avec les équipes artistiques et aux ateliers de pratique est essentiel et permet la découverte d’un milieu dont iels sont peu familier·ère·s.

Par petits groupes, iels assistent à ces différentes actions et se surprennent à en découvrir tout l’intérêt : ouverture sur le monde, facilité de dialogue avec les artistes…