Sous menu
La Passerelle Notre scène Soutien à la création

Soutien à la création

La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc est un lieu de fabrique artistique. Elle accompagne la création théâtrale, chorégraphique, musicale et circassienne en participant à la production de spectacles, proposant ainsi aux artistes des moyens divers et déclinables en fonction de leurs besoins.

Les apports sont financiers, sous forme d’aides en coproduction, et souvent couplés à des apports en industrie. Un terme qui regroupe à la fois l’opportunité d’offrir à des compagnies des temps de plateau afin qu’elles répètent dans les meilleures conditions, mais également de mettre à leur disposition des ressources humaines techniques et administratives. Les espaces de La Passerelle offrent également de belles capacités d’hébergement (un appartement disposant de quatre chambres avec salle de bain, cuisine et salle à manger).

Ces temps de travail lors desquels les spectacles s’inventent et se créent sont indispensables pour les équipes artistiques qui mènent dans nos murs certaines de leurs phases essentielles de recherche ou de création dans des conditions professionnelles.

Une attention particulière est portée à la diversité des formes et des esthétiques, à la parité ainsi qu’aux compagnies régionales afin de contribuer à leur développement et à leur rayonnement national avec un positionnement adapté à propre cheminement.

Cette saison 22-23 sera l’occasion d’accompagner une quinzaine de spectacles. Il est important pour la scène nationale d’affirmer des choix artistiques forts qui s’incarnent pleinement dans cette relation de confiance avec les artistes soutenus en production comme avec les artistes associés dont l’accompagnement, ponctuel ou au long cours, permet des moments privilégiés avec les publics (cartes blanches, projets d’action culturelle, rencontres, ateliers…).

La Passerelle considère que la création artistique et l’action culturelle sont indissociables. Elles sont au coeur de son projet construit autour de l’engagement artistique, citoyen, culturel et territorial, faisant de la scène nationale une fenêtre ouverte sur son territoire comme sur le monde, Les temps de création sont l’occasion d’inviter les publics à prendre part à ces relations particulières qui se tissent entre un lieu et ses artistes complices et à être ainsi les témoins de belles rencontres artistiques et humaines chaque saison.


En 2024, La Passerelle rejoint le réseau TREMPLIN. Un réseau interrégional de soutien aux auteur·trices chorégraphiques émergent·es dans les métropoles du Grand Ouest en lien avec Paris. Piloté par Danse à tous les étages en Bretagne, TREMPLIN rassemble quatorze structures éclectiques engagées pour le développement de la danse, avec pour enjeu de se réunir pour construire des dynamiques entre structures culturelles, artistes et territoires.


Depuis septembre 2023, le Collectif OS’O accompagne le projet artistique de La Passerelle pour trois années en tant qu’artistes associé·es. Vous retrouverez leur présentation et leurs actions sur la page « Artistes associé·es » de notre site.

Cliquez pour retrouver les archives du soutien à la création des précédentes saisons.

Cliquez pour retrouver les archives des artistes associé·e·s à la scène nationale de Saint-Brieuc.

Coproduction Coproduction

CAVERNE

Collectif OS'O

Prochaine création de nos artistes associé·es, le Collectif OS’O part à la rencontre de nos mythes et préjugés sur les (...)
Coproduction Coproduction

Léviathan

Lorraine de Sagazan

Lorraine de Sagazan poursuit sa collaboration avec l’auteur Guillaume Poix. Après La Vie Invisible, qui racontait (...)
Coproduction Coproduction

4tet - A shape of Ornette

Pierrick Pédron

Amoureux du Petit Théâtre de La Passerelle, le saxophoniste originaire d’Yffiniac souhaite proposer une nouvelle composition (...)
Coproduction Coproduction

Expansion

Laëtitia Lanoë

La chorégraphe bretonne, Laëtitia Lanoë a présenté une première version d’Expansion au public costarmoricain lors de (...)
Coproduction Coproduction

Animal Travail (titre provisoire)

Jeanne Simone

La compagnie Jeanne Simone poursuit son exploration de « nos espaces quotidiens. » Exit Sensibles Quartiers, place à France (...)
Coproduction Coproduction

Violent

SPPI - Nanda Suc et Aude Martos

Tout, tout le temps, le plus fort possible. Avec Violent, la Société Protectrice de Petites Idées vit dans une montagne russe qui (...)
Coproduction Coproduction

Qui a besoin du ciel

Tommy Millot

Après La Brèche accueillie en 2022 à Saint-Brieuc, Tommy Millot continue sa collaboration avec l’autrice américaine Naomi (...)
Coproduction Coproduction

CHOU CHOU TÉNÈBRES

SPPI - Federico Robledo

Dans une cave ou un abri anti-atomique, le personnage principal accueille pour la première fois du monde chez lui. Pour cet être (...)
Coproduction Coproduction

Foreshadow

Alexander Vantournhout

Au son d’une musique rock expérimentale, huit danseurs·euses acrobates explorent les limites imposées par une surface (...)
Coproduction Coproduction

Catching lions needs a thousand dogs

Sine Qua Non Art - Christophe Béranger & Jonathan Pranlas-Descours

Lors de la saison 2021-2022, le duo Christophe Béranger-Jonathan Pranlas-Descours a surpris le public costarmoricain avec Nos (...)
Coproduction Coproduction

L'accouchée - Tentative de part(ur)ition scénique

Compagnie La Dude

Au cœur de L’accouchée, il y a la question « quels sont les récits universels ». Comment les mots d’autres font sens dans le (...)
Coproduction Coproduction

Une bête au Paradis

Compagnie Le Grand Appétit

Un polar théâtral adapté du roman éponyme de Cécile Coulon (prix Le Monde 2019), quatre interprètes, deux femmes, deux hommes, (...)
Coproduction Coproduction

POSTE RESTANTE - Escales sur la Ligne

Léna d'Azy - Cécile Léna

« Je ne cesse d’imaginer un avion qui décolle dans mes boîtes. » POSTE RESTANTE retrace les récits de (...)
Coproduction Coproduction

Monade - Le chevalier nu ou la quête d'une nouvelle masculinité

Le Grand Cerf Bleu - Gabriel Tur

Monade raconte la quête d’un chevalier qui est enfermé dans son armure et qui se dit qu’il aurait bien besoin d’en sortir. Un (...)
Coproduction Coproduction

Cœur avec les doigts

Le joli collectif - Enora Boëlle

« Quatre personnes pour refaire le monde avec toi [l’Amour]. » Quatre femmes lesbiennes pour partager leurs premiers (...)