Sous menu
La Passerelle Notre scène Soutien à la création

Soutien à la création

La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc est un lieu de fabrique artistique. Elle accompagne la création théâtrale, chorégraphique, musicale et circassienne en participant à la production de spectacles, proposant ainsi aux artistes des moyens divers et déclinables en fonction de leurs besoins.

Les apports sont financiers, sous forme d’aides en coproduction, et souvent couplés à des apports en industrie. Un terme qui regroupe à la fois l’opportunité d’offrir à des compagnies des temps de plateau afin qu’elles répètent dans les meilleures conditions, mais également de mettre à leur disposition des ressources humaines techniques et administratives. Les espaces de La Passerelle offrent également de belles capacités d’hébergement (un appartement disposant de quatre chambres avec salle de bain, cuisine et salle à manger).

Ces temps de travail lors desquels les spectacles s’inventent et se créent sont indispensables pour les équipes artistiques qui mènent dans nos murs certaines de leurs phases essentielles de recherche ou de création dans des conditions professionnelles.

Une attention particulière est portée à la diversité des formes et des esthétiques, à la parité ainsi qu’aux compagnies régionales afin de contribuer à leur développement et à leur rayonnement national avec un positionnement adapté à propre cheminement.

Cette saison 22-23 sera l’occasion d’accompagner une quinzaine de spectacles. Il est important pour la scène nationale d’affirmer des choix artistiques forts qui s’incarnent pleinement dans cette relation de confiance avec les artistes soutenus en production comme avec les artistes associés dont l’accompagnement, ponctuel ou au long cours, permet des moments privilégiés avec les publics (cartes blanches, projets d’action culturelle, rencontres, ateliers…).

La Passerelle considère que la création artistique et l’action culturelle sont indissociables. Elles sont au coeur de son projet construit autour de l’engagement artistique, citoyen, culturel et territorial, faisant de la scène nationale une fenêtre ouverte sur son territoire comme sur le monde, Les temps de création sont l’occasion d’inviter les publics à prendre part à ces relations particulières qui se tissent entre un lieu et ses artistes complices et à être ainsi les témoins de belles rencontres artistiques et humaines chaque saison.

Cliquez pour retrouver les archives du soutien à la création des précédentes saisons.

Cliquez pour retrouver les archives des artistes associé·e·s à la scène nationale de Saint-Brieuc.

Soutien à la résidence Soutien à la résidence

Couvre-feu

Compagnie Après le Mur

Diane Giorgis et Ali Khelil, artistes costarmoricain·es souhaitent faire de Couvre-Feu, « un cri contre l’oubli » des (...)
Coproduction Coproduction

Entre ses mains

Julie Guichard - Cie Le Grand Nulle Part

Suite à une première rencontre avec le public briochin en 2020 lors du festival iCI, Julie Guichard et sa compagnie sont de nouveau (...)
Coproduction Coproduction

Anaïs Nin au Miroir

Le Théâtre des Lucioles / Élise Vigier

Librement inspiré de L’intemporalité perdue et autres nouvelles d’Anaïs Nin et de ses journaux, la pièce d’Elise Vigier (...)
Coproduction Coproduction

Promesse

Cie HKC - Anne Rehbinder et Antoine Colnot avec Tania Caravalho

Après Urgence, dont la scène nationale de Saint-Brieuc avait eu le plaisir d’accueillir la création, Anne Rehbinder et Antoine (...)
Coproduction Coproduction

Bouffées

Leïla Ka

Après l’avoir accueillie en solo et en duo pour C’est toi qu’on adore + Se faire la belle, lors de la première édition du (...)
Coproduction Coproduction

Gravitropie (Une somme de désordres possibles)

Naïf Production, Lucien Reynès

Six danseurs et danseuses en mouvement afin de représenter le mouvement à travers les évènements, les contextes et les paysages. (...)
Soutien à la résidence Soutien à la résidence

L'accouchée

Compagnie La Dude

Au cœur de L’accouchée, il y a la question « quels sont les récits universels ». Comment les mots d’autres font sens dans le (...)
Accueil en résidence Accueil en résidence

Se chercher

Kienou Boureima

Danseur et metteur en scène installé en Côtes-d’Armor, Kienou Boureima a bénéficié d’une bourse dédiée à l’accueil en (...)
Coproduction Coproduction

O

Chloé Moglia - Rhizome

Après trois ans en tant qu’artiste associée, La Passerelle a pu voir les différentes étapes de création des derniers (...)
Coproduction Coproduction

Les jambes à son cou

Jean-Baptiste André

Les jambes à son cou, prend l’expression au mot en mettant en scène et en forme les expressions du quotidien. Mené par trois (...)
Soutien à la résidence Soutien à la résidence

Anti-gône

Cie L’Ernestine – Chloé Maniscalco

Œuvre qui l’accompagne depuis son apprentissage de l’art théâtral, Chloé Maniscalco souhaite montrer l’aspect très (...)
Aide à la résidence Aide à la résidence

San Salvador

Première étape de travail pour ce nouveau projet du groupe de musiques actuelles occitan, Thibault Chaumeil et Gabriel Durif ont (...)
Coproduction Coproduction

Justice.s, cartographie sensible

Le Joli Collectif - Vincent Collet

Vincent Collet et les membres du Joli Collectif (Ille-et-Vilaine) viennent à La Passerelle pour une nouvelle étape de travail (du (...)
Coproduction Coproduction

Fables & Bones

Broken Waltz

Une véritable histoire d’amour se dessine entre le groupe de rock briochin et le Petit Théâtre.  Broken Waltz a découvert le (...)
Soutien à la résidence Soutien à la résidence

Ce que je veux dire

Cie AK entrepôt - Laurance Henry

Chorégraphe costarmoricaine et directrice artistique de la compagnie organisatrice du Festival De beaux lendemains, Laurance Henry (...)
Saison 22-23 Saison 22-23

Rivages

Lumière d'Août - Alexandre Koutchevsky

Second spectacle coproduit par La Passerelle de la compagnie Lumière d’Août. Rivages est uniquement joué en bord de côte (...)
Coproduction Coproduction

In C // 20 Sonneurs

Cie Offshore - Erwan Keravec

Après une première expérimentation dans la musique minimale, Erwan Keravec continue son exploration de ce genre repris à la (...)