Artistes associé·es
Depuis septembre 2023, La Passerelle a souhaité associer le Collectif OS’O (pour On S’Organise) à son projet artistique.
Installé à Bordeaux et réuni depuis leur sortie de l’ETSBA (École Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine) en 2011 par l’envie de créer une aventure théâtrale collective, il est composé de Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard et Tom Linton. De pièce en pièce, ils défendent un théâtre exigeant et joyeux, ancré dans les enjeux de son époque.
« Le théâtre que nous proposons est d’abord un théâtre d’acteurs et d’actrices. Nous sommes à l’origine des spectacles, nous choisissons nos invité.e.s et les thèmes, nous défendons les spectacles devant les co-producteur.trices et devant les institutions. Aucun.e d’entre nous n’a la velléité ni l’envie de faire les choix seul.e de prendre le lead de la compagnie. De fait, nous concernant, nous prenons de meilleures décisions quand les responsabilités sont partagées. Et c’est en interrogeant sans cesse notre fonctionnement horizontal et en invitant toujours de nouvelles personnes sur nos projets, en évitant les habitudes qui pourraient nous enfermer que nous continuons avec joie à travailler et créer des spectacles ensemble 12 ans après la création de ce collectif.
Ce rapport horizontal, nous le voulons aussi avec le public. Nous ne nous plaçons pas en position de sachant.e ou de pédagogue. Il s’agit de mettre au plateau, d’incarner sur la scène des questionnements intimes sur le monde et son fonctionnement. C’est pourquoi, quand on aborde des sujets politiques et sociaux, c’est toujours par l’angle de vue des personnes, des contradictions face à ces questions, des failles personnelles et de la façon dont nous nous débattons avec ces paradoxes. Nous pensons que de problématiques intimes, naissent les questionnements universels. Et nous le faisons avec sérieux et légèreté. Sérieux car nous voulons notre démarche honnête, nous ne sommes pas spécialistes des questions abordées, nous sommes spécialistes de notre ressenti par rapport à ces questions. Légèreté car nous aimons y apporter de la distance, de l’humour, voire de l’absurde. Pas le rire qui se moque mais celui qui grince, qui remue le couteau dans la plaie, qui appuie sur le problème, pour mieux le ressentir et le comprendre et finalement prendre de la hauteur.
Comme pour nos autres associations et compagnonnages passés (au Gallia Théâtre de Saintes, au Quartz Scène Nationale de Brest, au TnBA CDN de Bordeaux et au CENTQUATRE-Paris), nous avons hâte de créer des formes spécifiques avec les habitant·es, de diffuser notre répertoire avec 3 spectacles en cette première saison : L’Assommoir, Qui a cru Kenneth Arnold ? et Le Dernier Banquet. Et bientôt un nouveau spectacle : CAVERNE qui sera répété à la Passerelle pendant 3 semaines en septembre 2024 et créé en octobre 2024.
Rencontrer aussi l’équipe et son théâtre. Les habitant.es. Chercher. S’amuser. Manger des galettes. Faire rêver… vaste programme !
Nous voilà.
OS’O pose ses valises pour 3 années à Saint-Brieuc ! »
Photo par Christophe Goussard.
Voir cette publication sur Instagram
À découvrir à la scène nationale de Saint-Brieuc :
Lors de la saison 2023-2024, La Passerelle vous a proposé trois spectacles offrant un tour d’horizon de leur univers.