Actions culturelles
La Passerelle Notre scène Actions culturelles

Actions culturelles

L’action culturelle permet à chacun, quels que soient son âge, son appartenance, de créer son chemin à la découverte de la culture, de favoriser la compréhension des œuvres, de développer sa propre sensibilité.

L’action culturelle au sens large est essentielle, au sein de la scène nationale, aux côtés des missions de programmation et de soutien à la création, les actions de sensibilisation, de médiation, d’éducation artistique et culturelle etc.

De l’atelier de pratique (pour adultes ou parents/enfants) aux rencontres avec les équipes artistiques accueillies, La Passerelle met en place de multiples actions ; la gratuité est souvent proposée pour permettre à chacun d’y accéder.

Cette ouverture ne pourrait bien entendu se faire sans nos partenaires associatifs et institutionnels qui nous accompagnent tout au long des saisons. Accompagner le spectateur, vivre l’aventure avec l’équipe de la scène nationale ouvre et fait émerger des projets, des envies, des découvertes artistiques, sur un territoire toujours plus étendu.

Education artistique et culturelle

L’action culturelle se déploie dès le plus jeune âge par le biais de l’éducation artistique et culturelle. Déclinée pour chaque élève, de l’école primaire au lycée et quelquefois au-delà, l’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances.

Pour affirmer la dimension artistique de cette démarche, La Passerelle s’appuie sur une programmation pluridisciplinaire qui chaque saison accueille en diffusion ou en résidence des créateurs contemporains œuvrant dans le champ du théâtre, de la danse, de la musique… Elle privilégie le contact direct avec les œuvres, les artistes, dans le cadre des enseignements artistiques comme dans celui des actions éducatives, afin de rassembler, découvrir, créer, éduquer. Loin d’être de simples satellites, ces actions d’EAC sont une véritable déclinaison du projet artistique de la scène nationale, notamment à l’endroit de la mise en relation entre les artistes, les élèves et les équipes éducatives.

Au-delà de cette ressource artistique, La Passerelle apporte, via son équipe en charge de la relation avec les publics, une expertise liée à l’écriture et à la mise en œuvre de ces projets qui nécessitent d’être construits sur le long terme et en coopération avec des enseignants.

Celle-ci se décline :

  • en amont des projets dans l’animation des échanges entre les partenaires afin de définir des enjeux partagés qui nourrissent le contenu des actions, puis dans leur formalisation administrative et financière,
  • en cours de réalisation des actions, par un soutien organisationnel notamment sur les plans techniques et logistiques,
  • à l’issue des projets dans une démarche de bilan et d’évaluation.