Sensibles quartiers
Jeanne Simone
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Extérieur Quartier Robien 1h15
Mis en scène et chorégraphié par Laure Terrier, avec la complicité des interprètes.
Création sonore et régie technique : Loic Lachaize
Technicien sonore : Mathieu Mellec
Distribution en alternance : Laetitia Andrieu, Jérôme Benest, Camille Fauchier, Guillaume Grisel, Céline Kerrec, Laure Terrier
Regards extérieurs : Mathias Forge, Véronique Abadie
Réalisation des Impressions vidéo de SENSIBLES QUARTIERS : Cyrielle Bloy
Administration de la production : Marilyne Peter
Production/diffusion : Adeline Eymard
Administration : Virginie Labbé
Depuis 2004, Jeanne Simone explore une dramaturgie des corps en relation aux espaces et très spécifiquement ceux de nos quotidiens. L’attention aux lieux et à leurs usages nourrit notre réflexion et notre écriture chorégraphique et sonore. Observer, détourner, prendre soin, révéler. Décaler nos points de vue d’usagers, renouveler nos relations aux environnements qui nous façonnent. Traverser d’intime l’espace public, mettre en coprésence nos états perceptifs à la vie quotidienne…
Si les espaces non dévolus à la représentation sont par essence nos viviers de recherche, tous les espaces nourrissent notre cheminement, même les théâtres, dès lors que nous les considérons dans leur entièreté pour en donner à lire la multitude d’usages.
Les créations de Jeanne Simone questionnent la fragilité, l’appétit, l’éclat de l’être dans ses espaces quotidiens et interrogent les possibles du vivre ensemble.
Soutiens : Direction Générale de la Création Artistique ; DRAC Nouvelle-Aquitaine ; Opéra Pagaï ; Ville de Bordeaux
Coproduction et accueil : OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux ; IN SITU, European Platform for Artistic Creation In Public Space ; L’Usine, Centre National des Arts de la Rue, Toulouse-Métropole ; Pronomades en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue, Encausse-les-Thermes ; Sur Le Pont, Centre National des Arts de la Rue, La Rochelle ; L’HORIZON, recherches et créations, La Rochelle ; La Paperie, Centre Nationale des Arts de la Rue, Angers ; Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle ; Le Sillon, scène conventionnée pour le théâtre dans l’espace public, Clermont-L’Hérault ; L’Atelline, lieu de fabrique des arts de la rue, Montpellier ; Le Liburnia, Théâtre de Libourne
Crédit photos : Pierre Planchenault OU Marie Monteiro
Robien comme vous ne l’avez jamais vu
Laure Terrier, c’est un « visage-sourire », des couleurs vives, une humanité à fleur de peau, un humour tendre et une curiosité sans limite pour nos villes et nos histoires.
Elle s’entoure d’une bande tout aussi attachante et conçoit avec eux des spectacles en forme de déambulations, qui nous font regarder d’un œil neuf nos quartiers d’habitation. Elle imprime les façades d’une émotion subtile dont on se souvient longtemps après avoir mis ses pas dans ceux de cinq danseurs-performeurs.
Sensibles Quartiers invite à une balade ludique et poétique dans le quartier Robien, les yeux grands ouverts. Casque aux oreilles et ouïe démultipliée, la marche se ponctue de chorégraphies spontanées, prenant appui  sur le mobilier urbain, plantées dans les jardins ou suspendues aux ferronneries.
Un spectacle présenté avec la complicité du Comité d’Animation de Robien et avec le soutien de l’OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine)
Un atelier danse est prévue autour des représentations, le jeudi 8 Octobre de 18h30 à 21h. Pour plus d’informations.