More aura
Véronique Tuaillon
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Petit théâtre Théâtre du Bas Chemin 1h20
De et avec Véronique Tuaillon
Regard extérieur : Rémi Luchez
Production : Mathilde Menand
Professeur au CNAC (Centre National des Arts du Cirque) de 1999 à 2005, elle enseigne le trapèze ballant et la corde volante et propose, dans différentes spécialisations de cirque, un travail sur la qualité de mouvement, la présence, l’ouverture au public.
Véronique Tuaillon rencontre le clown en 2000 avec Michel Cerda, puis croise le chemin de Eric Blouet, Pina Blankevoort, Ami Hattab … C’est avec Michel Dallaire qu’elle approfondit son travail et c’est dans le cadre du clown hospitalier que se forge son expérience.
Elle joue régulièrement à l’hôpital, en public, dans la rue, sous chapiteau, travaille la musique (chant, tuba et concertina) et utilise les techniques de cirque (contorsion et corde) ainsi que la magie pour le clown. Pour diversifier son langage, elle aborde la « slack line » et la cascade (stage de conneries universelles avec Stéphane Filloque).
Spectacle créé avec le soutien de Daki Ling, le jardin des muses (Marseille)/ Circa, Auch, Gers, Midi Pyrénées, pôle national des Arts du cirque / Le Prato, Pôle national des arts du cirque / L’Entre-sort de Furies, châlons en Champagne / Regards et mouvements, hostellerie de Pontempeyrat / Le grand figeac
Croquer la vie à pleines dents
Des talons hauts, d’interminables jambes, un mini-short scintillant : ce pourrait être Pretty Woman mais c’est Christine, avec ses dents pourries, son visage blafard et son nez rouge. Christine fait partie de la famille des clowns et boxe dans la catégorie trash. La preuve ? Elle transporte un frigo. Sur son dos. Partenaire de jeu, cachette, punching-ball : le frigo peut tout faire, mais Christine aussi. Faire rire et pleurer en même temps par exemple. Se contorsionner en buvant du rhum, fumer une jambe derrière l’oreille, traverser la cuisine en grand écart : des acrobaties comme offrandes désespérées pour que son petit garçon reste fermement accroché à la vie.
De son expérience de clown hospitalier, la circassienne Véronique Tuaillon tire le récit dense d’un combat qu’elle émaille d’humour noir et de défis physiques démesurés qu’elle remporte haut la main, sans laisser indemne.
Spectacle conseillé à partir de 10 ans. La représentation au Théâtre du Bas Chemin à Quessoy est désormais complète. Aucune vente de billets ne sera assurée sur place.