La Passerelle Soutien à la création Archive de soutien à la création

Archive de soutien à la création

La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc est un lieu de fabrique artistique. Elle accompagne la création théâtrale, chorégraphique, musicale et circassienne en participant à la production de spectacles, proposant ainsi aux artistes des moyens divers et déclinables en fonction de leurs besoins.

Les apports sont financiers, sous forme d’aides en coproduction, et souvent couplés à des apports en industrie. Un terme qui regroupe à la fois l’opportunité d’offrir à des compagnies des temps de plateau afin qu’elles répètent dans les meilleures conditions, mais également de mettre à leur disposition des ressources humaines techniques et administratives. Les espaces de Les apports sont financiers, sous forme d’aides en coproduction, et souvent couplés à des apports en industrie. Un terme qui regroupe à la fois l’opportunité d’offrir à des compagnies des temps de plateau afin qu’elles répètent dans les meilleures conditions, mais également de mettre à leur disposition des ressources humaines techniques et administratives. Les espaces de La Passerelle offrent également de belles capacités d’hébergement (un appartement disposant de quatre chambres avec salle de bain, cuisine et salle à manger).

Ces temps de travail lors desquels les spectacles s’inventent et se créent sont indispensables pour les équipes artistiques qui mènent dans nos murs certaines de leurs phases essentielles de recherche ou de création dans des conditions professionnelles.

Une attention particulière est notamment portée à la diversité des formes et des esthétiques, à la parité et aux compagnies régionales afin de contribuer à leur développement et à leur rayonnement national avec un positionnement adapté à leur phase de développement propre.

La Passerelle considère que la création artistique et l’action culturelle sont indissociables. Elles sont au coeur de son projet construit autour de l’engagement artistique, citoyen, culturel et ou au long cours, permet des moments privilégiés avec les publics (cartes blanches, projets d’action culturelle, rencontres, ateliers…).

La Passerelle considère que la création artistique et l’action culturelle sont indissociables. Elles sont au coeur de son projet construit autour de l’engagement artistique, citoyen, culturel et territorial, faisant de la scène nationale une fenêtre ouverte sur son territoire comme sur le monde, qui agit au quotidien en tant que lieu de partage et offre un regard sensible et créatif sur la société. Les temps de création ainsi sont l’occasion d’inviter les publics à prendre part à ces relations particulières qui se tissent entre un lieu et ces multiples artistes complices et à être ainsi les témoins de belles rencontres artistiques et humaines chaque saison.

Saison 20-21 Saison 20-21

Urgence

Compagnie HKC - Anne Rehbinder & Antoine Colnot, Amala Dianor

Suite à deux résidences à La Passerelle du lundi 20 au vendredi 24 avril et du vendredi 2 au lundi 5 octobre 2020, la compagnie (...)
Saison 20-21 Saison 20-21

Tomber en amour

ak entrepot

Laurance Henry et la compagnie briochine ak entrepôt sont soutenues par la scène nationale de Saint-Brieuc. Suite à une première (...)
Saison 20-21 Saison 20-21

Ceux qui vont mieux

Sébastien Barrier

Accueilli la saison précédente avec Gus, l’artiste célèbre avec l’énergie du désespoir les êtres fragiles et (...)
Saison 20-21 Saison 20-21

Yelle

Arte Concert

Équipe artistique implantée sur l’agglomération de Saint-Brieuc, de rayonnement national et international. Les concerts (...)
Soutien à la création Soutien à la création

Saison 20-21

Compagnie Arenthan - Franck Guiblin

Le chorégraphe briochin a continué son travail de création de son nouveau solo sur le plateau du Théâtre Louis Guilloux, lors (...)