duo Vincent Peirani Emile Parisien
duo Vincent Peirani Michael Wollny
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux
Vincent Peirani, accordéon
Emile Parisien, saxophone soprano
Michael Wollny, piano
Vincent Peirani, né à Nice il y a 33 ans, s’est installé à Paris en 2004. Il évolue parallèlement dans la musique classique et le jazz, accompagnant différents musiciens comme la chanteuse Youn Sun Nah. En 2013, il a sorti un disque remarqué en leader, Thrill Box(Act), avant de remporter le prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz en janvier 2014 et est nommé aux Victoires de la Musique 2014 en tant que « Révélation de l’année » Émile Parisien, né à Cahors il y a 31 ans, a étudié au collège de Marciac, puis à Toulouse, avant de s’installer à Paris en 2000. En 2004, il a lancé son propre quartet, avec lequel il a été sacré Révélation aux Victoires du Jazz 2009. Il a également reçu le prix Django Reinhardt, un an avant son complice et est nommé aux Victoires de la Musique comme « Artiste de l’année » Michael Wollny est un pianiste allemand de jazz, né le 25 mai 1978 à Schweinfurt. Il fait partie du trio [em] avec la bassiste Eva Kruse et le batteur Eric Schaefer. Il débute son éducation musicale à l'école de musique de Schweinfurt, ainsi qu'au conservatoire Hermann Zilcher de Würzburg, où il apprend le piano et le violon. À partir de 1997, il étudie à la Hochschule für Musik Würzburg avec Chris Beier. Il étudie également avec John Taylor et Walter Norris. Entre 1998 et 2002, il fait partie du Bundesjazzorchester (Orchestre de jazz fédéral), avec lequel il part en tournée. Il joue en duo depuis 2001 avec le saxophoniste Heinz Sauer, et fait partie d'un trio régulier avec la bassiste Eva Kruse et le batteur Eric Schaefer, le trio [em]. Le travail de Wollny a remporté de nombreux prix, notamment le Preis der deutschen Schallplattenkritik pour l'album Melancholia en 2005 avec Heinz Sauer.
En écho
Plutôt que de choisir entre les deux duos du plus génial accordéoniste du moment Vincent Peirani, autant se faire plaisir et recevoir les deux successivement en une seule soirée :
Aussi atypique que créatif, le duo avec Emile Parisien sublime les compositions de Sydney Bechet, Henry Lodge, Mills Irving, Duke Ellington et c’est tout simplement incroyable d’entendre comment ces deux musiciens harmonisent et se mettent au service l’un de l’autre. Évocation des débuts de la tradition musicale, à laquelle tous deux appartiennent, leur musique est aussi et surtout une vision de la nouvelle époque qui s’ouvre, et à laquelle ils appartiennent plus encore, et dans laquelle la musique jazz dépasse les vieilles frontières pour atteindre la liberté et la beauté.
Considéré comme le chef de file de la jeune scène allemande jazz, Michael Wollny retrouve en duo Vincent Peirani avec qui il avait enregistré le magnifique Thrill Box en trio avec Michel Bénita à la contrebasse. Ce pianiste virtuose, romantique et lyrique redonne vie aux musiques populaires. Avec Vincent Peirani, il va créer de nouvelles compositions à quatre mains. Deux jeunes artistes à la créativité foisonnante qui empruntent à leur passion commune pour le folk et se permettent quelques incursions dans le répertoire classique pour notre plus grand bonheur.