Chargement des événements

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève s’est construit une réputation internationale, au fil de ses spectacles. Son répertoire et son image s’appuient sur deux idées que tout semble séparer : tradition et création. Tradition au sens où l’on revendique son appartenance à une histoire. Création au sens où l’on participe activement à l’écriture de l’histoire de demain. Ainsi, lorsque la danse et l’image vont à la rencontre d’une œuvre monumentale telle que « La Passion selon Saint Matthieu », cela ne peut que susciter curiosité́ et interrogation. L’aspiration vers l’absolu et le tumulte des sens qui se dégagent de cette masse sonore, sont incommensurables. Le cinéaste et chorégraphe suédois Pontus Lidberg s’est détaché́ de toute considération christique, même si certaines images fugitives sauraient rappeler la crucifixion ou la mise au tombeau. Il nous invite à pénétrer dans un univers où l’imaginaire, la sensibilité́ et l’émotivité́ sont largement sollicités. Tantôt classique, tantôt contemporaine et cependant sans césure, l’écriture fluide, poétique et sensible du chorégraphe privilégie la beauté de la ligne et nous offre une lecture limpide du drame fondateur de notre civilisation.

 

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Artiste / Compagnie

Pontus Lidberg

Pontus Lidberg a grandi à Stockholm où il effectue sa formation de danseur à l’école du Ballet royal. Il possède un Master of Fine Arts en Arts vivants (2014) de l’université de Göteborg. Chorégraphe, danseur et cinéaste, Pontus Lidberg s’est forgé une solide réputation d’artiste créatif et visionnaire unissant les domaines de la danse et du film. Il est avant tout connu pour son film de danse "The Rain" (2007) qui lui valut de nombreuses nominations internationales. À la scène, il crée plus de 40 chorégraphies pour des compagnies telles que le New York City Ballet, la Martha Graham Dance Company, Les Ballets de Monte-Carlo, le Semperoper Ballett Dresden, les ballets royaux de Suède et du Danemark, les ballets de Pékin, du Grand Théâtre de Genève, le Balletboyz et Morphoses, ainsi que pour sa propre compagnie, la Pontus Lidberg Dance. Il est nominé aux New York Dance and Performance Awards (Bessie Awards) catégorie « outstanding visual design » pour sa création du film et ballet "Labyrinth Within" en 2012, alors directeur artistique en résidence de "Morphoses"; ce film a aussi reçu, notamment, le prix «Best Picture» au Lincoln Center’s Dance on Camera Festival 2012.

Site Web : https://www.geneveopera.ch/le-ballet/presentation/

Coproductions / Mentions légales

Ballet du Grand Théâtre de Genève
Directeur général : Tobias Richter
Directeur du Ballet : Philippe Cohen

Avec le soutien de : Pro Helvetia

A quel moment voulez-vous être alerté ?



Votre numéro de mobile :
Veuillez saisir les
caractères ci-dessus :

Une autre passion

Ballet du Grand Théâtre de Genève

20€ avec abonnement (réduit : 12€)
28€ sans abonnement (réduit : 18€)
GENRE
HORAIRE
20:30
DURÉE
1H20
Théâtre Louis Guilloux
Placement numéroté

DISTRIBUTION

Avec 22 danseurs

Chorégraphie, scénographie, films : Pontus Lidberg
Musique : « La Passion selon Saint Matthieu » de Jean-Sébastien Bach
Lumières & scénographie : Carolyn Wong
Costumes : Reid & Harriet Design
Directeur de la photographie : Martin Nisser
Monteur : Lars Gustafson
Dramaturge & assistant chorégraphe : Adrian Silver

Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.
Chères spectatrices, chers spectateurs, chers partenaires,

Avant tout sachez que vous nous manquez, et que nous espérons que vous vous portez bien.
Il est compliqué de trouver aujourd’hui des certitudes à partager avec vous, mais il y en a au moins deux.

Commençons par exprimer notre immense gratitude envers celles et ceux qui sont mobilisé.e.s pour lutter contre les effets sanitaires de cette pandémie mais aussi pour nous permettre de conserver d’essentiels repères dans nos vies quotidiennes. Et souhaitons que cette reconnaissance ne reste pas conjoncturelle.
Partageons également la réelle solidarité qui s’affirme dans notre secteur d’activité. Alors que d’ordinaire nous courons en permanence après le temps, depuis quelques semaines les échanges avec les équipes artistiques, avec les partenaires publics, avec les collègues d’autres structures, se font plus longs, pour mettre en commun nos réalités, nos questionnements et inventer des réponses solidaires à cette crise sans précédent. Comme tous les domaines d’activité, le spectacle vivant connait des travailleurs précaires et à ce titre, il nous faut notamment être attentifs à la situation des artistes et techniciens intermittents ainsi que des auteurs.

Quant aux incertitudes du moment, elles sont légion et souvent vertigineuses.
Le questionnement qui nous lie à vous a tout de même un aspect réjouissant puisqu’il concerne la date de nos retrouvailles. Dans l’immédiat nous avons décidé d’annuler la totalité des représentations prévues jusqu’à la fin de la saison 19/20. Ce n’est pas une décision joyeuse, au mieux qualifions-la de pragmatique : elle nous permet depuis plusieurs jours de travailler sereinement avec les équipes artistiques concernées pour envisager autant que possible de décaler les spectacles annulés. Nous vous dirons prochainement quelles représentations sont reportées à l’automne et quelles modalités de report ou de remboursement de vos places nous mettrons en œuvre. D’ici là, conservez vos billets.

Avant la pause estivale, nous espérons vous présenter la saison 20/21 actuellement en cours de finalisation. Sous une forme qu’il nous reste à inventer…
La Passerelle est aujourd’hui fermée au public pour une durée indéterminée et nous poursuivons notre activité à distance de manière très partielle. Mais sachez que dès sa réouverture, nous serons plus que jamais mobilisé.e.s pour continuer à mettre en œuvre au plus près de vous notre engagement artistique, citoyen et professionnel.

A très bientôt !

Guillaume BLAISE et l’équipe de La Passerelle