Un-Visible
Malena Beer
Conception direction : Malena Beer
Assistante : Andrea Dillon
Performers : Silvia Di Rienzo, Andrea Dillon et Stefania Brannetti
Malena Beer est née à Buenos Aires. Elle vit et travaille à Paris depuis une douzaine d’années. Artiste protéiforme, chorégraphe, danseuse, sociologue et professeur de Yoga, ses projets se caractérisent par un engagement de la danse comme acte utopique. Elle s’intéresse aux notions de faille, de déviation, de troubles et d’état modifié de conscience, comme autant de “fissures” permettant d’expérimenter de nouveaux possibles de soi, de l’autre et du monde. Elle développe un travail original exploitant et questionnant les conditionnements qui structurent le corps et la perception du réel. Il s’agit pour elle d’explorer notre perméabilité au maximum, de rendre nos surfaces réceptives à un aller-retour entre le dedans et le dehors des corps (physique, spirituel, individuel, social et politique). A travers ses performances elle propose une réorganisation des principes de fonctionnement du corps et de son contexte. En partant de l'errance et/ou de "l'erreur", comme un état qui vise à questionner la fixité et la correspondance habituelle entre les choses, elle cherche à trouver des nouveaux rapports sensibles et langagiers, des nouvelles facons d'être ensemble. Apres plusieurs années de formation en danse et parallèlement en sociologie, Malena commence en 1998 à s’engager dans la composition chorégraphique. Apres de nombreuses expériences de chorégraphe et interprète dans différentes compagnies, elle oriente ses acquis chorégraphiques vers le domaine de la performance dansée. Ses projets on été présentés à Paris, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Bruxelles, Barcelone, Genève... Par ailleurs, sa passion pour la transmission l’amène à enseigner le Yoga, principalement le Ashtanga Vinyasa Yoga (discipline qu’elle pratique depuis plusieurs années), Elle détient également un master de Sociologie de l’EHESS.
Un performeur et un spectateur se rencontrent et partent en déambulation dans les différents espaces de La Passerelle, dans un état de dérive. A partir de cette marche, qui peut se transformer en danse, en course, en suspension, les relations entre le visible et l’invisible se tissent et se révèlent.
Le spectateur est amené à ouvrir son corps et son regard tout en fermant ses yeux et en s’abandonnant aux mains d’un autre : il accède a une nouvelle dimension de ses facultés sensorielles. Le regard est questionné, déconstruit, réorienté et la perception du réel modifiée. Le sens de l’oui, de l’odorat et du toucher viennent, eux aussi ; produire des images et inscrire dans le corps de nouveaux paysages.
Cette rencontre sensorielle déploie progressivement une danse en duo en résonance intime autant avec les forces subtiles de l’espace qu’avec les corps présents : deux corps mobiles, qui, avec des pieds qui voient et des yeux qui touchent, perçoivent et modèlent des nouvelles géographies du dehors et du dedans.
Performance en public pour 1 seul spectateur à la fois
sur rendez-vous auprès de l’accueil de La Passerelle : 02 96 68 18 40 – accueil@lapasserelle.info
Mardi 28 mars : 18h30/19h30/21h30/22h30
Mercredi 29 mars : 18h/20h/21h/22h/23h