Robins - Expérience Sherwood

Le Grand Cerf Bleu

Théâtre Dès 14 ans tarif plein : 15 €
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 €
Théâtre Louis Guilloux 1h45 Mobilité réduite
Distribution

Écriture et mise en scène : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur
Avec : Adrien Guiraud, Thomas Delpérié, Laureline Le Bris-Cep, Nolwenn Peterschmitt, Gabriel Tur, Jean- Baptiste Tur et Richard Sammut

Dramaturgie et traduction : Clément Camar Mercier
Scénographie conception collective : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur et Valentin Paul
Création lumière et régie générale : Valentin Paul
Régie lumière : Judith Leray
Création son :  Emile Wacquiez
Régie son:  Lucas Chasserre
Régie plateau:  Amina Rezig
Assistanat à la mise en scène:  Juliette Prier
Travail de la voix : Jeanne Sarah

Administration Production Diffusion – Les singulières - Léa Serror, Loyse Delhomme, Mathis Leroux

Remerciements Anna Bouguereau, Marine Cerles, Hugues Duchêne et Lukas Dana

Biographie

Le Grand Cerf Bleu

Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur, tous trois passés par les écoles nationales supérieures de théâtre (ERAC et Académie de Limoges) créent en 2014 Le Grand Cerf Bleu. Le trio de comédiens/metteurs en scène propose de repenser la figure de l’acteur virtuose et celle, tutélaire, de l’auteur/metteur en scène un et indivisible en écrivant, mettant en scène, dirigeant les acteurs et jouant ensemble, à trois.

Leurs créations interrogent la manière dont la société agit sur les parcours intimes des individus. Ils explorent de spectacles en spectacles une «dramaturgie du ratage». Inaboutissement de l’action, maitrise de l’accident et de la beauté du hasard, le Grand Cerf Bleu quête la mise en échec avec humour, joie et une certaine dose d’insolence. C’est en jouant avec les contours des théâtralités que leurs écritures au plateau permettent la rencontre entre le quotidien et l’onirisme, entre le banal et la poésie, entre la naïveté et l’inconscient collectif. Le Grand Cerf Bleu revendique une recherche de proximité avec le spectateur en questionnant la relation et la place de celui-ci, et par là fait dialoguer différentes générations d’acteurs. Il compose et joue également sa musique au plateau, comme élément constitutif de son écriture, avec la nécessité de créer des spectacles audacieux, festifs, sensibles et définitivement accessibles.

Le Grand Cerf Bleu était associé à La Manufacture – Centre dramatique national de Nancy-Lorraine et compagnon de la Scène Nationale d’Aubusson pour la saison 2018-2019 et est associé au Théâtre de L’Union-Centre dramatique national du Limousin pour la saison 2019-2020.

En parallèle des créations « grand format » Le Grand Cerf bleu a le souci de chercher et de développer des formes satellites et des formes légères pour poursuivre précisément certaines recherches, jouer hors les murs, rencontrer d’autres publics ou les toucher différemment. Il y a aussi les multiples impromptus performatifs que Le Grand Cerf Bleu aime inventer sur mesure en partenariat avec les lieux et en cohérence avec un festival ou une programmation.

Coproduction/Mentions
Production Le Grand Cerf Bleu
Coproduction Théâtre de la Cité - centre dramatique national Toulouse Occitanie (31), Scène nationale d’Aubusson (23), La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc (22), L’Espace des Arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône (71), L’Archipel - Scène nationale de Perpignan (66), Théâtre Roger Barat - Herblay-sur-Seine (95), Festival Mythos (35)
Avec l’Aide à la création de la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie
Accueil en résidence La Manufacture - Centre Dramatique national de Nancy-Lorraine, Théâtre de L’Union - Centre dramatique national de Limoges, Le Théâtre Molière - Sète, Scène nationale archipel de Thau, Le CENTQUATRE-PARIS, L’Espace des Arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre dans les Vignes, Théâtre de la Cité - centre dramatique national Toulouse Occitanie.
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux*.

Crédit photo : Le Grand Cerf Bleu et Simon Gosselin
La presse en parle

"C’est par cette formule du décalage, de l’autodérision, de la rupture et de la digression que la pièce puise son rythme, sa portée et sa réussite" L'oeil d'Olivier

Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Le confort des collants verts

Connaissez-vous l’origine du doigt d’honneur ? Un indice : c’est une histoire de guerre et d’archers. Constatant l’enrichissement démesuré des personnes dont le nom figure au palmarès des plus fortunés, le collectif Le Grand Cerf bleu a le majeur qui le démange. L’occasion de s’interroger sur la désobéissance civile et la figure historique, romantique et romancée, d’un des premiers résistants : Robin des Bois.

Face aux violences sociales et aux injustices actuelles, qui sont nos Robins des Bois d’aujourd’hui ? En interrogeant des militants, un forestier, des tireurs à l’arc instinctif mais aussi des directeurs de grandes entreprises, Le Grand Cerf Bleu tente de répondre avec un humour potache (et beaucoup de précision). Cause perdue ? Si le spectacle n’aboutit pas à la résolution, il permet d’apprendre à décocher quelques bonnes flèches.


Feuille de salle – Robins – Expérience Sherwood


Un concert de Gabriel Tur de Le Grand Cerf Bleu sera proposé à l’issue de la représentation, le mercredi 04 mai au Bistrot de la Poste. Entrée libre.

mardi 3 mai 20:00