Richard III

D’après William Shakespeare / Guillaume Séverac-Schmitz

Théâtre tarif plein : 18 €
tarif réduit : 12 €
tarif solidaire : 6 €
Théâtre Louis Guilloux 3h20 avec entracte Mobilité réduite
Distribution

Conception et mise en scène : Guillaume Séverac-Schmitz
D'après William Shakespeare
Traduction et adaptation : Clément Camar-Mercier
Scénographie : Emmanuel Clolus

Avec : Louis Atlan, Martin Campestre, Sébastien Mignard, Aurore Paris, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson, Julie Recoing, Guillaume Motte, Anne-Laure Tondu, Gonzague Van Bervesselès

Création lumière : Philippe Berthomé
Créatrice son : Géraldine Belin
Conseillère artistique : Hortense Girard
Créatrice costumes : Emmanuelle Thomas
Régisseur général création : Jean-Philippe Bocquet
Régisseur général tournée : Pierre-Yves Chouin
Régisseur lumière : Léo Grosperrin
Régisseur plateau et percussions : Sébastien Mignard
Régisseur général tournée : Pierre-Yves Chouin
Cheffe électricienne : Rachel Dufly

Production : Dantès Pigeard - [Eudaimonia]
Diffusion : Olivier Talpaert - En votre Compagnie

Biographie

Guillaume Séverac-Schmitz est acteur, musicien et metteur en scène formé au Conservatoire Na-tional Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD promotion 2007). Il est le directeur artistique de la Cie [Eudaimonia], implantée en Région Occitanie.
En tant qu’acteur, il joue sous la direction de Christophe Rauck, Jean-Paul Wenzel, Mario Gonzalez, Cécile Garcia-Fogel, Karelle Prugnaud, Wajdi Mouawad, Jean-Louis Martinelli, Jean Michel Ribes, Sara Llorca, David Lescot…

Il participe au festival de La Mousson d’été, où il travaille avec Michel Didym, Laurent Vachet et David Lescot et a travaillé également avec Jean-François Sivadier au sein de la Master Classe Les trois soeurs d’Anton Tchékhov au Festival Les Art’scènes à Nantes.

En 2013, il fonde la compagnie la Cie [Eudaimonia] et crée au Théâtre des treize vents-CDN de Montpellier le seul en scène Un obus dans le coeur de Wajdi Mouawad. En novembre 2015 il crée Richard II de William Shakespeare au Théâtre de l’Archipel-Scène Nationale de Perpignan. En juillet 2017, il participe aux Rencontres internationales de théâtre en Corse (ARIA) à l’invitation de Robin Renucci et Serge Nicolaï et crée Les bas fonds de Gorki. En janvier 2019, il crée La duchesse d’Amalfi de John Webster au Théâtre du Cratère-Scène Nationale d’Alès. En mai/juin 2019, il est intervenant à l’ERACM et explore le théâtre jeune public avec les élèves de l’ensemble 27 et met en espace Bouli Miro de Fabrice Melquiot et Le pays de rien de Nathalie Papin. En janvier 2020, il crée Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce au Théâtre du Cratère- Scène Nationale d’Alès.

Engagé dans une démarche de transmission et d’accompagnement de jeunes artistes émergeants, il met en scène Le Tartuffe de Molière avec la troupe éphémère du ThéâtredelaCité-CDN de Toulouse Occitanie, à l’invitation de Galin Stoev et Stéphane Gil. Le projet de partenariat entre [Eudaimonia] et le CDN de Toulouse a pour but de prolonger l’aventure de l’AtelierCité hors les murs, par la construction d’une véritable tournée, favorisant l’apprentissage et l’insertion professionnelle de jeunes artistes. Le spectacle a été créé en décembre 2020 au ThéâtredelaCité - CDN de Toulouse Occitanie et sera en tournée jusqu’en 2024.

En janvier 2023, il crée Richard III de Shakespeare à Château Rouge-Scène conventionnée d’Annemasse ; le spectacle est actuellement en tournée nationale.

Guillaume Séverac-Schmitz a été artiste associé au Théâtre de l’Archipel-Scène Nationale de Perpignan pour la création de Richard II ; au Théâtre du Cratère-Scène Nationale d’Alès pour les créations de La duchesse d’Amalfi et de Derniers remords avant l’oubli. Il est actuellement artiste associé à la MAC de Créteil sous la direction du chorégraphe José Montalvo, et est artiste accompagné par les Théâtres Aix-Marseille sous la direction de Dominique Bluzet.

Coproduction/Mentions
Production : [Eudaimonia]

Coproduction : MAC-Maison des Arts de Créteil, ThéâtredelaCité-CDN de Toulouse Occitanie, Château Rouge-Annemasse - scène conventionnée au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole, Théâtre de Caen, le Montansier-théâtre de Versailles, Théâtre de Nîmes scène conventionnée d’intérêt national art et création danse contemporaine, , Théâtre Châtillon-Clamart - scène conventionnée d’intérêt national Art et création, Le Cratère - Scène nationale Alès,
Théâtre Molière de Sète - Scène Nationale Archipel de Thau.

Avec le soutien du FONDOC - Fonds de Soutien à la Création et à la diffusion de la Région Occitanie, du Conseil départemental de l’Aude, de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture - DRAC Occitanie, de l’ADAMI, du fonds d'insertion de l'école du Théâtre national de Bretagne et la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN)

Crédit photos : Erik Damiano - Le Petit Cowboy
Construction de la scénographie par les ateliers du ThéâtredelaCité - CDN de Toulouse-Occitanie
Remerciements à la Colline - Théâtre National - Paris et à l’ensemble de l’équipe technique de la MAC de Créteil : Christos, Patrick, Rachel, Fred, Laurent, Titi, Jo, Charlotte, Elsa, Annabel.
La presse en parle

"Souhaitant proposer un théâtre qu’il dit populaire et radical, le metteur en scène s’empare de cette figure emblématique et la porte au plateau avec une énergie puissante et généreuse." L'œil d'Olivier

Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Fast and Furious 

Boiteux et bossu, le Duc de Gloucester a été tenu à l’écart de la cour d’Angleterre en raison de sa difformité. Mais il compte bien prendre sa revanche. Pour accéder au trône et devenir enfin, comme il y aspire, le tyrannique Richard III, il entourloupe et poignarde à tout va : son frère Clarence, ses neveux (innocents), jusqu’à sa femme… Autour de lui, personne ne se doute de la tragédie à l’œuvre, car le monstre a pris soin de ne mettre dans la confidence que le public présent dans la salle, témoin impuissant et désormais complice. 

Spectaculaire, la mise en scène survoltée que signe Guillaume Séverac-Schmitz traduit toute la démesure shakespearienne. Au diapason de cette folie, la distribution donne le rythme et la réplique à un Richard III (formidable Thibault Perrenoud !) détestable et drôle en mafieux sanguinaire. 


Spectacle conseillé à partir de 14 ans.

Feuille de salle – Richard III


L’association 3MOTSDEPLUS, propose un atelier d’écriture autour des textes de Shakespeare et du théâtre élisabéthain. Plus d’informations.

mercredi 24 janv. 20:00