RELEASE PARTY
FLORENCE CASANAVE/LOUMA
Chorégraphie : Florence Casanave
Danse : Florence Casanave, Laure Desplan, Dominique Godderis-Chouzenoux, Jessie-Lou Lamy-Chappuis
Musique : Florent Colautti
Régie son : Mathieu Fisson
Lumière et régie générale : Gweltaz Chauviré
Costumes : Cécile Pelletier
Projection : Vitrine en Cours, Nicolas David et Kris Raclet
Recherches et illustrations : Matthieu Mevel
Photo : Franck Beloeil
Florence Casanave commence sa formation en danse à Epse Danse Montpellier. Elle étudie à P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios), école internationale basée à Bruxelles dirigée par Anna Teresa de Keersmaeker entre 2004 et 2006. En parallèle de sa formation en « release technique », elle créé ses premiers travaux de recherche (un solo entièrement construit sur un cube d’un m3) et collabore notamment avec Tuur Marinus, sur un projet intitulé "Floor’s Door/ Door’s Floor". En 2015, elle intègre la formation intitulée «Prototype III : la citation, paradigme à la construction chorégraphique», dont le programme est organisé par Hervé Robbe. Dans ce cadre, elle réactive un solo de Trisha Brown, "Watermotor", qui devient l’objet d’une pièce plus personnelle intitulée "Youtubing" (création 2016). Cette pièce est le premier volet des « Trois Etudes et Variations ». En 2017, elle créé le second volet, "Release Party", pièce pour quatre danseuses et un musicien. La pièce s’inspire d’un film de René Clair et Francis Picabia, « Entr’acte » (1924), projeté entre les deux actes de l’œuvre des ballets suédois Relâche. Le troisième volet, "Hoketus (remix)", est créé en 2018. Outre les voies personnelles de la création, Florence Casanave se dédie aussi à l’interprétation et collabore à de nombreux projets : "Le Siècle des Fous" (Salia ni Seydou) / "Robes Fanées" (Cécile Borne) / "La Céramiste", dernier film de la série "Mémoire Vives" / "Chronica" et "Lado A" (Alessandra Piccolli) / "La Légèreté des Tempêtes" (Christian et François Ben Aïm) / "LaisSERvenIR" et reprise de "Moi, mes copines, à l’instant où ça s’arrête" (Eléonore Didier) / "Primary Field" (Lance Gries) / reprise du "Parlement des Invisibles" (Anne Collod). Elle participe également à trois créations destinées au jeune public : "Le Ring des Anges" (Matthias Groos et Gaëlle Bouilly), "Geminus" (Sarosi Nay - cie UBI), "De l’autre côté d’Alice et Tout près d’Alice" (Christine Le Berre, cie Hop Hop Hop). Plus récemment, elle est l’interprète du chorégraphe Laurent Chétouane pour sa création "Partita I", auprès de Moo Kim et Mikael Marklund.
Coproduction et soutiens : La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc, Musée de la danse/CCN de Rennes et de Bretagne dans le cadre de la mission Accueil-studio ; Le Triangle, Cité de la danse, Rennes ; L’Hermine, Scène de territoire pour la danse - Espace Culturel de Sarzeau, Presqu’île de Rhuys ; Réservoir danse, Rennes.
Avec le soutien du Ministère de la Culture-DRAC Bretagne, de la Région Bretagne et de la Ville de Rennes.
Comment les danses du passé parviennent-elles au présent ? À partir de Relâche, création des ballets suédois de 1924, et du film Entr’acte de René Clair, Florence Casanave entremêle les matériaux, faisant se télescoper la technique du release et le surréalisme. Dans une scénographie composée par Vitrine en Cours (collectif de projectionnistes), les trois danseuses, le musicien et la chorégraphe s’attachent à transmettre les sentiments de vertige, de vitesse, d’absurde et d’onirisme propres au film Entr’acte.