Polyeucte

Corneille
Brigitte Jaques-Wajeman

Théâtre tarif plein : 15 €
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 €
Théâtre Louis Guilloux 2h / à partir de 14 ans
Distribution

Mise en scène : Brigitte Jaques-Wajeman

Avec : Clément Bresson, Pascal Bekkar, Aurore Paris, Pauline Bolcatto, Marc Siemiatycki, Timothée Lepeltier, Bertrand Suarez-Pazos.

Conseillers artistiques : François Regnault & Clément Camar-Mercier

Scénographie et Costumes : Emmanuel Peduzzi

Lumière : Nicolas Faucheux

Création son : Stéphanie Gibert

Accessoires : Franck Lagaroje

Maquillages et coiffures : Catherine Saint-Sever

Chorégraphie : Sophie Mayer

Assistante costumes : Pascale Robin

Décor : Ateliers-Jipanco

Administration et Production : Dorothée Cabrol

Biographie
Brigitte Jaques-Wajeman et les comédiens
Brigitte Jaques-Wajeman Formée dans les classes d’Antoine Vitez, elle travaille en tant que comédienne dans plusieurs de ses spectacles de 1969 à 1974. En 1974, dans le cadre du Festival d’Automne, elle réalise sa première mise en scène en créant, pour la première fois en France, la version intégrale de L’Éveil du printemps, de Frank Wedekind, dans une nouvelle traduction de François Regnault. En 1976, elle fonde, avec François Regnault, la Compagnie Pandora, qui devient le Théâtre de la Commune- Pandora au Centre dramatique national d’Aubervilliers lors de sa nomination à la direction en 1991 jusqu’en 1997. Puisant dans les répertoires classiques et modernes, elle a mis en scène plus d’une trentaine de pièces présentées lors de festivals et dans de nombreux théâtres, en France et à l’étranger (Comédie-Française, Chaillot, Odéon, Athénée, Théâtre de la Ville,…). Ayant le souci de la langue et, particulièrement, de la langue versifiée, Brigitte Jaques-Wajeman s’emploie à révéler la dimension charnelle, sensuelle, des mots. Pierre Corneille étant son auteur de prédilection, elle monte neuf de ses textes. Pascal Bekkar Formé auprès de Jacques Fontaine, Pierre Debauche, il travaille sous la direction de J.-L. Thamin dans Les Nègres et les Bonnes de J. Genet, de V. Colin dans une adaptation de Candide de Voltaire et des Mariés de la Tour Eiffel de J. Cocteau. Il rencontre Brigitte Jaques-Wajeman sur la création du Don Juan de Molière et depuis participe et collabore à de nombreuses créations de la Compagnie Pandora. Pauline Bolcatto Formée au Conservatoire national (2013), elle y travaille avec D. Mesguich, S.Ouvrier, C.Maltot, J-P Wenzel. Au théâtre, elle joue notamment sous la direction de L. Herson-Macarel, J. Falguières, L. Cohen Paperman, C. Bondu, S. Todorov, O. Cohen, A. Magnier, F. Jessua. Co-fondatrice du Festival du Nouveau Théâtre Populaire (NTP), elle participe à une vingtaine de créations comme actrice, auteure, ou metteure en scène. Clément Bresson ll suit la formation de l’école du TNS (2007). En 2009, il interprète le rôle de Tartuffe dans le Tartuffe de S. Braunschweig. Par la suite, il travaille sous les directions d’A. Françon, N. Bigards, R. Loyon, Jean-Philippe Vidal, S.Vittoz, R.Vontobel, Marine Mann, et les O’Brothers. Puis avec Sébastien Pouderoux et Marie Rémond, il coécrit les spectacle André et Vers Wanda. En 2014 au palais des Papes à Avignon, il joue dans Le Prince de Hombourg de Giorgio B. Corseti, et Forest de V. Serre. Au cinéma, il tourne dans Ni le Ciel ni la Terre de Clément Cogitore. Timothée Lepeltier Sorti du Conservatoire national en 2014, il travaille avec G. Lavaudant, N. Strancar, R. Renucci, Y. Mentes, S. Ouvrier, D. Mesguish… Il participe à de jeunes créations comme Naissance de Julien Guyommard au festival de Villeréal ou encore Berliner Mauer : Vestiges de Jade Herbulot et Julie Bertin au théâtre Gérard Philipe en 2015 qui est repris en mars 2016 au théâtre des Quartiers d’Ivry. C’est sa première collaboration avec Brigitte Jaques-Wajeman. Aurore Paris Sortie du Conservatoire national en 2008, elle travaille au théâtre sous la direction d’E. Lacascade, L. Pogrebnitchko, B. Sobel, P. Bureau, M. Kerzanet et enfin B. Jaques-Wajeman. Elle tourne dans des téléfilms, notamment L’Amour dans le sang, dans lequel elle interprète le rôle de Charlotte Valandrey. Parallèlement, Aurore écrit roman, poésie, pièces de théâtre, scénarii et réalise son premier court-métrage en 2012: Ad Nauseam. Marc Siemiatycki Ancien élève de l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg (groupe 26), Marc Siemiatycki a travaillé avec de nombreux metteurs en scène tels que Jean-Marie Villégier, Stuart Seide et Gilles Bouillon. Il participe pour la troisième fois à une création de la compagnie Pandora après avoir joué dans Nicomède en 2007 et Tartuffe en 2009. Il est également enseignant en art dramatique et occupe le poste de professeur au CRR de Rueil-Malmaison. Bertrand Suarez-Pazos Il a travaillé avec Coline Serreau, Nino d’Introna, Jean Lacornerie, Richard Brunel, Stéphanie Loïk, Elisabeth Chailloux, Jean-Pierre Berthomier, Michel Belletante… Voix familière des dramatiques de France Culture et France Inter. Il a écrit et mis en scène Derrière les murs. Prix Arthur Rimbaud pour Vers des espoirs publié à La Maison de Poésie en 1999. Il travaille depuis de nombreuses années avec Brigitte Jaques-Wajeman.
Coproduction/Mentions
Coproduction Théâtre de la Ville-Paris et Compagnie Pandora.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Et le soutien de la DRAC Ile-de-France - Ministère de la culture et de la communication.

Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.


En écho

La pièce se passe en Arménie, au début du christianisme. A peine baptisé, Polyeucte, jeune marié comblé, court au temple briser les idoles païennes afin de faire triompher le seul vrai Dieu! Il n’a désormais qu’une hâte : renoncer à l’amour de sa femme, et mourir en martyr.
Les destructions de statues et de temples antiques perpétrées aujourd’hui au nom de la religion et le désir de mort des jeunes convertis, offrent une  similitude étonnante avec les actes et le destin de Polyeucte. Cela a conduit la compagnie Pandora à interroger cette œuvre admirable de complexité et d’ambivalence ; et à méditer sur cette pensée de Nietzsche : «Les martyrs furent un grand malheur dans l’histoire : ils séduisirent… »
Dans de splendides décors signés Emmanuel Peduzzi, Brigitte Jaques-Wajeman fait superbement entendre le texte en le montant comme un thriller, incarné en élégants costumes d’aujourd’hui par une équipe de comédiens époustouflants.

mardi 18 oct. 20:30