Nuit d’ouverture
Laurène Marx / Fanny Sintès
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Petit théâtre 1h environ
Texte : Laurène Marx
Mise en scène : Fanny Sintès
Avec Johann Cuny et Fanny Sintès
Dramaturgie : Fanny Sintès & Laurène Marx
Scénographie : Charlotte Gautier Van Tour
Conceptrice textile : Anaïs Heureaux
Création sonore : Alexis Auffray et Marine Iger
Création lumière : Solange Dinand
Régisseur lumière : François Luberne
Complicité musicale : Lawrence Williams
Régie générale et manipulation : Rictus
Fanny Sintès est metteure en scène, comédienne et circassienne. Elle fait partie du Groupe Bekkrell et du collectif Lyncéus dont elle a cofondé le Lyncéus festival en 2014.
Elle se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris ainsi qu’au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (stage d’un an). Au cinéma, elle joue dans Les Lendemains de Bénédicte Pagnot. Au théâtre elle joue dans les mises en scènes de Frédéric Jessua, Brigitte Damiens, Olivier Fredj (Ensemble 2e2m et Orchestre de Chambre de Paris dans Watch), Marc Vittecoq, Guy Pierre Couleau, Alice Zeniter, Julie Berès, Lena Paugam, Sébastien Depommier et Antonin Fadinard. En 2013, en collaboration avec Olivier Brichet, elle met en scène et interprète Anechoïcspeech, création électro-acoustique au Studio Théâtre de Vitry. Au Lyncéus Festival, en 2015 elle co-signe la pièce Passer par dessus bord avec Alice Zeniter et Matthieu Gary, en 2018 elle met en scène dans une version In Situ Neige une pièce d’Olivier Liron. En 2018 elle met en scène Dans le sens contraire au sens du vent de Sylvain Levey le spectacle de la cie porte 27 (Marion Collé). Avec le groupe Bekkrell, elle crée Effet Bekkrell en 2015, Le grand courbe en 2017 et Clinamen show en 2019. En 2020 elle participe à la mise en scène du Café PoïPoï dans le cadre du festival “Ce soir je sors mes parents”. Elle fait partie du collectif #Balance Ton Corps avec lequel elle crée un débat spectacle sur la question du genre dans des lycées de Loire-Atlantique et commande à l'autrice Béatrice Bienville une pièce sur l'Ecoféminisme, La moitié du ciel et presque toute la terre, qu'elle met en scène dans le cadre d'un projet EAC avec des secondes option théâtre à Lamballe (22).
À l’automne 21, elle a joué au Théâtre de la Tempête dans CATCH!. En 2022, elle créera avec le Groupe Bekkrell un nouveau spectacle, Karnival.
Coproduction : La Passerelle - scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre de Vanves - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts, Centre culturel La Ville Robert - Pordic
Résidence au TUNantes, scène jeune création et arts vivants
Aide à la résidence de la DRAC Bretagne
Soutien du Conseil Régional de Bretagne, du Département des Côtes-d’Armor, de Saint-Brieuc Armor Agglomération et du Grand Bain - Lieu d’émulation La Madelaine-sous -Montreuil
Crédit photo : Jeanne Paturel
Le spectacle Neige prévu les 13 et 14 janvier 2022 est remplacé par une forme théâtrale/performance intitulée Nuit d’ouverture de Laurène Marx dans la mise en scène de Fanny Sintès.
Nuit d’ouverture, c’est l’histoire d’une pièce qui n’aura pas lieu.
D’une pièce annulée 9 jours avant la première à cause d’une nouvelle trop terrible pour être ignorée, trop pour continuer. C’est l’histoire de la metteure en scène qui veut malgré tout venir dire ce qu’elle ne jouera pas, ce qu’elle a chéri si longtemps, si longtemps porté en elle : 4 ans. C’est l’histoire d’une question : est-ce qu’il aurait fallu ne rien dire quitte à regretter ? S’impose une autre question : est-ce qu’il faut créer à tout prix, ne jamais abandonner, faire, y aller quand même ? Pour être sûr∙e∙s, pour savoir il faudra ouvrir, et se rendre, se rendre compte à la Nuit d’ouverture.
Un spectacle c’est une promesse alors j’ai pas tenu la mienne
J’ai pas tenu mon spectacle, j’ai pas pu
Parce que quelqu’un d’autre a fait que j’ai pas pu
Que j’ai pas tenu
Que j’ai pas tenu bon
Que j’ai pas tenu mal
Parce que quelqu’un l’avait tenu mal
Et je peux pas dire quoi
Je peux pas dire qui mais toutes les promesses que l’on promet
Ne tiennent pas qu’à nous
Les promesses ne tiennent pas à toi
Elles s’en foutent de toi
Elles se tiennent pas à toi c’est toi qui se tient à elles