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Quand la danseuse étoile et l’ascète du flamenco croisent un chorégraphe contemporain…

Une pointe de danse classique, une pincée de flamenco et une rasade de danse contemporaine : placées sous le regard du chorégraphe Christian Rizzo, deux étoiles, l’une de l’Opéra de Paris, l’autre flamenca, dessinent un geste nouveau. On devine qu’il prend ses racines dans le patrimoine dansé et maîtrisé par chacune, s’en éloigne, pour partir, curieux, à l’aventure.

Danseurs lumineux dans un univers scénographique minéral et sombre, on remarque d’abord leurs bras, immenses, et la chorégraphie millimétrée de leurs mains. À l’alchimie des corps répond une musique improvisée et industrielle jouée live par Didier Ambact à la batterie et Bruno Chevillon à la contrebasse. Chaque artiste sur scène s’éloigne des académismes et questionne sa propre esthétique en la confrontant aux autres. Créatif et radical.


Rencontre avec l’équipe de Magma, à l’issue de la représentation. [Sous réserve]

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Artiste / Compagnie

Biographies

Christian Rezzo : 

Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue. Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane. En 1996, il fonde l’association Fragile et présente performances, objets dansants et pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres projets ou commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques. Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine. 

Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier. Désormais intitulé ICI (Institut chorégraphique international), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.

Marie-Agnès Gillot : 

Marie-Agnès Gillot entre à l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris en 1985. Le 18 mars 2014, elle est nommée « Étoile », sur proposi- tion de Brigitte Lefèvre, à l’issue de la représentation de Signes de Carolyn Carlson, première nommée sur un ballet contemporain. Parfaite interprète des grands ballets classiques, Marie-Agnès Gillot est très sollicitée par les chorégraphes contemporains. Elle met sa technique virtuose au service de multiples chorégraphes (Roland Petit, Maurice Béjart, Kader Belarbi, Angelin Preljocaj, Mats Ek, Wayne McGregor, Benjamin Millepied, William Forsythe, Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet et bien d’autres...). Marie-Agnès Gillot exerce son goût pour l’éclectisme, en multipliant les collaborations.

Elle crée notamment en 2007 Les Rares Différences, une pièce avec une danseuse et deux danseurs de hip-hop lors du festival Suresnes cités danse ou encore Art Ère, sur le Trio élégiaque de Serguei Rachmaninov, pour le Junior Ballet classique du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2009. En 2012, elle présente Sous Apparence, sa première création pour le Ballet de l’Opéra national de Paris. En novembre 2009, elle créé un Flashmob pour l’association La Chaîne de l’Espoir sous la pyramide du Louvre. Après des clips pour Arthur H, REM et Benjamin Biolay, on l’a vue danser aux côtés de Marianne Faithfull, de Katia et Marielle Labèque ou lors du spectacle annuel des Enfoirés. Elle fait ses adieux officiels à l’Opéra national de Paris en mars 2018 lors d’une représentation émouvante d’Orphée et Eurydice de Pina Bausch. En novembre 2018 elle fait ses débuts au théâtre dans Peau d’Ane au Théâtre Marigny à la demande de Jean-Luc Choplin. 

Elle est Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, dans l’ordre du Mérite et dans celui des Arts et des Lettres.

Andrés Marin :

Fils d’une lignée de danseurs de Séville, Andrés Marín est l’un des danseurs les plus significatifs du flamenco actuel. Ses créations sont centrées sur la tradition flamenca, fortement liée au chant, tout en proposant un style extrêmement personnel et une esthétique contemporaine considérée comme l’une des plus novatrices du flamenco. Andrés Marín commence à danser professionnellement en 1992 en tant que soliste et chorégraphe pour divers spectacles et événements jusqu’en 2002, année où il fonde sa compagnie. Le premier spectacle de la Compagnie Andrés Marín, Más allá del tiempo, est créé en 2002 à la Maison de la Danse de Lyon et sera suivi de plus de soixante représentations. Son spectacle La pasión según se mire (Regards sur la passion), couronné par le Prix du moment magique de la Biennale de Flamenco de Séville 2010, propose un éventail d’émotions et de pulsions effrénées qui illustrent l’espace de liberté dans lequel il s’exerce.

Dès lors, il multiplie les créations et les collaborations, (Bartabas, Blanca Li, Kader Attou, Jirí Kylián et Bill T. Jones... ), se produisant dans le monde entier, sur les plus grandes sènes d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Il combine ses tournées avec ses activités de direction de cours de danse à Tokyo, en Hollande, aux États Unis et à Séville. Avec Andrés Marín, le flamenco est travaillé jusque dans sa moelle, en puriste mais aussi en iconoclaste. Il déplace les frontières et vise à décloisonner le flamenco tout en restant vissé à ses fondamentaux. Dans toutes ses œuvres, il y a une grande dose de risque et d’expérimentation, éléments que l’artiste considère indispensables pour que l’art flamenco reste vivant. Andrés Marín est considéré aujourd’hui comme l’un des grands rénovateurs du flamenco.

Coproductions / Mentions légales

Production : Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Coproduction Chaillot Théâtre national de la danse / Festival de danse - Cannes Côte d’Azur / La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale
Avec le soutien de ICI-CCN Montpellier - Occitanie de la Junta de Andalucia et du Festival de danse – Cannes Côte d’Azur.
Commande : Festival de danse - Cannes Côte d’Azur

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Magma

Christian Rizzo / Marie-Agnes Gillot & Andrès Marin

18€ sans abonnement (réduit : 12€)
GENRE
HORAIRE
20:00
DURÉE
1h
Théâtre Louis Guilloux
Placement libre

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Marie-Agnès Gillot et Andrés Marín

Direction artistique, scénographie et costumes : Christian Rizzo

Musique : Didier Ambact, Bruno Chevillon, Vanessa Court

Lumières : Caty Olive

Assistant chorégraphique : Roberto Martinez

Avec Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín, Didier Ambact et Bruno Chevillon

Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Suite à l’annonce du gouvernement nous demandant de fermer les théâtres jusqu’au 15 décembre 2020, nous sommes dans l’obligation d’annuler tous nos évènements jusqu'à cette date.

Si vous avez des billets pour l’un des spectacles annulés, vous trouverez les modalités de remboursement en cliquant sur ce lien.

Nous espérons pouvoir vous accueillir de nouveau prochainement.

L’équipe de La Passerelle.