Rendre sensible l’infime, et palpable les masses d’air.
Chaque spectacle de Chloé Moglia est une aventure incroyable. On se surprend à retenir son souffle de crainte de rompre l’équilibre magique de ses performances.
A la manière des enfants qui grimpent aux arbres, la trapéziste et danseuse se joue du vide. Elle invente un rapport nouveau à l’art de la suspension : une forme proche de l’envol, de l’élévation. Le haut et le bas se confondent et la gravité universelle semble ne plus exister. Du haut de ses agrès célestes, elle évolue dans les airs, en privilégiant le dépouillement, la soustraction, l‘effacement progressif de l’effort. Un minuscule mouvement, tout juste perceptible, tel un léger battement d’aile, crée la bascule.
Cette nouvelle création, en duo avec la saxophoniste Marielle Chatain, se teinte d’inquiétude et emprunte des lignes plus accidentées, marquées par des brisures, des espaces où les appuis se sont dérobés. Après la déforestation, sur quel arbre se poser ?
Artiste / Compagnie
Chloé Moglia
Née en 1978, Chloé Moglia grandit à Perpignan dans le milieu de la céramique, nourrie par les interactions de la terre, de l’eau et du feu. Elle se forme au trapèze à l’ENACR puis au CNAC, puis aux pratiques de développement de l’Attention et enfin aux Arts Martiaux. En 2009, elle implante sa structure, l’association Rhizome, en Bretagne. Chloé Moglia intègre désormais sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et inscrit son face à face avec le vide dans une perspective d’expérimentation. Cette confrontation génère du sens, et offre des questions silencieuses qui forment le socle de ses spectacles et performances.
Chloé Moglia est déjà venue à La Passerelle avec Horizon en 2016 dans le cadre du festival 360degrés.
Site Web : https://www.rhizome-web.com/
Coproductions / Mentions légales
Production (2019) : Rhizome, Vinvella Lecocq, Killian Le Dorner
Partenaires, productions & accueil en résidence :
La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc; CCN2, Centre chorégraphique national de Grenoble; Le Quartz, Scène nationale de Brest; Les Scènes du Golfe, Théâtres Vannes-Arradon; Théâtre National de Bretagne.
Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne, et bénéficie pour le développement de ses projets des soutiens de la Région Bretagne et de la Fondation BNP PARIBAS.
Chloé Moglia – Rhizome est en résidence au théâtre du fil de l’eau de Pantin avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine Saint Denis.
Chloé Moglia est artiste associée à La Passerelle, Scène nationale de St Brieuc, à la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos et artiste complice des Scènes du Golfe, Théâtres Vannes-Arradon
Aide à la création : D.G.C.A (Ministère culture)