Les mille et une nuits
Guillaume Vincent
Mise en scène et texte : Guillaume Vincent
Avec : Alann Baillet, Florian Baron, Moustafa Benaïbout, Lucie Ben Dû, Hanaa Bouab, Andréa El Azan, Emilie Incerti Formentini, Florence Janas, Kyoko Takenaka, Makita Samba, Charles-Henri Wolff.
Dramaturgie : Marion Stoufflet
Scénographie : François Gauthier-Lafaye
Collaboration à la scénographie : Pierre-Guilhem Coste
Lumières : César Godefroy
assisté de : Hugo Hamman
Composition musicale : Olivier Pasquet
Son : Sarah Meunier-Schoenacker
Costumes : Lucie Ben Dû
Collaboration costume : Charlotte Le Gal, Gwenn Tillenon
Regard chorégraphique : Falila Taïrou
Assistant à la mise en scène : Simon Gelin
Coiffures et maquillages : Mityl Brimeur
Régie générale : Jori Desq
Régie plateau : Benjamin Dupuis & Guillaume Lepert
Régie lumière : Lucas Samouth
Régie micros : Rose Bruneau
Masque : Anne Leray
Avec la voix d'Olga Abolina
Stagiaires scénographie : Maialen Arestegui, Margaux Moulin et Nil Catala
Stagiaire son : Nathan Bernat
Stagiaires costume : Charly Bellanger, Irène Jolivard et Sabine Meier
Production, administration et diffusion : Laure Duqué, Charlotte Laffillé et Ninon Leclère
Guillaume Vincent a e?te? forme? au TNS.
Il met en sce?ne des textes classiques comme Les Vagues de Virginia Woolf (2004), La Fausse suivante de Marivaux (2005), ou L’E?veil du Printemps de Wedekind a? la Colline – the?a?tre national (2010).
Il met e?galement en sce?ne des textes contemporains comme Nous, les he?ros de Lagarce (2006), ou Le Bouc et Preparadise sorry now de Fassbinder (2010), et e?crit plusieurs textes : La nuit tombe... cre?e? pour le 66° Festival d’Avignon, publie? chez Actes Sud en 2015, et Rendez-vous gare de l’Est, qu’il cre?e en 2012 a? la Come?die de Reims – CDN et qui poursuit une tourne?e nationale et internationale (Montre?al, Princeton, Beyrouth).
Il met e?galement en sce?ne des ope?ras, The Second Woman, inspire? de Opening night de Cassavetes aux Bouffes du Nord (2011), Mimi, sce?nes de la vie de Bohe?me cre?e? au The?a?tre des Bouffes du Nord (2014) et pre?sente? au The?a?tre national de Zagreb (2015), Curlew River de Benjamin Britten a? l’Ope?ra de Dijon (2016) et Le Timbre d’argent de Camille Saint-Sae?ns cre?e? a? l’Ope?ra Comique en 2017. En 2016, il cre?e et tourne Songes et Me?tamorphoses, pre?sente? a? l’Ode?on-The?a?tre de l’Europe en avril 2017.
Il poursuit une activite? de formation dans plusieurs e?coles comme l’ERAC et l’E?cole de la Come?die de Reims, l’ENSAD de Montpellier, l’Ecole du The?a?tre du Nord et celle du TNB. Il me?ne aussi de nombreux ateliers en milieu scolaire. Il a e?galement travaille? en tant que collaborateur artistique sur les concerts de Came?lia Jordana, Jeanne Cherhal, Kery James, Florent Marchet.
Coproduction : Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre de Lorient-Centre dramatique national, TNB-Centre Européen Théâtral et Chorégraphique, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de Caen, Comédie de Caen-Centre dramatique national de Normandie, Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing, Maison de la Culture d’Amiens, Le Cratère Scène nationale d’Alès, La Filature-Scène nationale-Mulhouse, Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées , Le Quartz-Scène nationale de Brest.
Avec le soutien de : La Comédie de Reims-CDN, La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, Le T2G- centre dramatique national de Gennevilliers, l’Institut Français d’Egypte au Caire.
Le décor est réalisé par les ateliers du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing et de l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de La Maison Louis Jouvet / ENSAD LR
La Cie MidiMinuit est soutenue par le DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication et par la Région Ile-de France dans le cadre de l’aide à la création.
Suite à l’annonce du gouvernement nous demandant de fermer les théâtre jusqu’au 1er décembre 2020, nous sommes dans l’obligation d’annuler tous nos évènements du mois de novembre 2020, dont ce spectacle. Si vous avez un ou des billets pour ce spectacle, vous trouverez les modalités de remboursement ou d’échange de votre billet sur ce lien.
Quand la fiction triomphe de la cruauté.
Traumatisé par l’infidélité de sa première épouse, le sultan Shâhriyâr se découvre une vocation de tueur en série. Et décide qu’il épousera chaque jour une jeune femme qu’il décapitera une fois la nuit de noces passée. À son vizir, père de deux filles, il ordonne de lui livrer la plus jeune, Shéhérazade. C’est aussi la plus futée.
Guillaume Vincent choisit douze contes des Mille et Une Nuits pour construire un labyrinthe où se croisent et se répondent des femmes fortes et libres, des hommes triviaux et quelques curieuses créatures. Passions dévorantes et plaisirs charnels s’expriment sans fard, avec une étonnante liberté.
À un Orient de carte postale, il préfère une vision personnelle, faite de collages d’époques, d’onirisme, d’humour, de clins d’œil au cinéma d’horreur ou aux chansons populaires de la diva Oum Kalthoum. Du sang et des paillettes.
Rencontre avec Guillaume Vincent, metteur en scène, à l’issue des représentations.