LE SEIGNEUR DES PORCHERIES

DE TRISTAN EGOLF
PAR ALICE ZENITER

La Bobine 1H00
Distribution

Conception et lecture : Alice Zeniter

Musiques : Nathan Gabily, basse et voix / Benoît Seguin, batterie

Biographie
Alice Zeniter
Alice Zeniter est née en 1986. Après des études de littérature et de théâtre entre l’École Normale Supérieure et la Sorbonne, elle se consacre à l’écriture et à la mise en scène. Lauréate de l’aide à la création du CNT (2010) pour "Spécimens humains avec monstres", Alice crée la compagnie l’Entente Cordiale et met en scène ses textes : "Un Ours,of cOurse" (présenté à La Passerelle en nov. 2016) et "l’Homme est la seule erreur de la création". Elle monte "Passer par-dessus bord" (2015) avec Fanny Sintès et Matthieu Gary. La même année, elle crée la lecture musicale "Il y a eu de bons moments" avec Nathan Gabily (présenté à La Passerelle en sept. 2017) basée sur un montage de ses différents écrits. Alice travaille par ailleurs comme dramaturge ou collaboratrice artistique : avec Brigitte Jaques-Wajeman sur "Nicomède et Suréna" de Corneille et "Tartuffe" de Molière, avec Thibault Perrenoud sur "Le Misanthrope" (présenté à La Passerelle en janvier 2018), et avec la compagnie Porte 27 pour "Issue 01". Fin 2013, elle commence une collaboration avec Julie Bérès sur "Petit Eyolf" d’Henrik Ibsen comme traductrice et adaptatrice. Elle écrit "Quand viendra la vague", mise en scène par la marionnettiste Pascale Blaison (2017). Alice publie également des romans depuis une dizaine d’années : après "Deux moins un égal zéro" et "Jusque dans nos bras", elle rencontre le succès avec "Sombre Dimanche". Elle publie par la suite "Juste avant l’Oubli", prix Renaudot des lycéens 2015 et "L’Art de perdre" (Prix du Monde et des libraires de Nancy-Le Point, Prix Goncourt des Lycéens 2017).
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Paru en 1998, Le seigneur des porcheries est un roman halluciné et sordide qui se déroule dans une petite ville des États-Unis et nous raconte le triste destin de John Kaltenbrunner. La colère qu’y déploie Egolf dans sa langue épaisse et burlesque n’est pas très éloignée de celle de ses premières performances quand il était chanteur punk…
Alice Zeniter en propose une lecture musicale accompagnée par Benoît Seguin à la batterie et Nathan Gabily à la basse et à la voix.

mercredi 28 mars 22:00