L'Assommoir
D'après Émile Zola / Collectif OS'O
tarif réduit : 12 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 2h10 Mobilité réduite
D'après Émile Zola
Mise en scène : David Czesienski
Un spectacle du Collectif OS'O
Avec : Lucie Boissonneau, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Charlotte Krenz & Tom Linton
Assistanat à la mise en scène: Cyrielle Bloy
Costumes et scénographie : Lucie Hannequin
Création maquillage: Carole Anquetil
Création lumière: Denis Lamoliatte
Création son: Jean-Christophe Chiron
Construction du décor: Natacha Huser et Loïc Férier
Régisseur lumière et son : Stéphane Le Sauce en alternance avec Benoît Lepage
Régisseur plateau : Éric Ferrer en alternance avec Stéphane Le Sauces
Diffusion : Coralie Harnois
Le collectif OS’O a été initialisé à Bordeaux en 2011 par Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard et Tom Linton. Suite à leur formation à l’ESTBA (école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine), ils désirent peindre un reflet de ce monde « désenchanté » en mettant l’humain au coeur de leurs productions.
OS’O pour « On s’organise », montre cet esprit de débrouille, qui les amènent à (ré)écrire avec leurs propres moyens pour situer leurs pièces dans l’époque qui les entoure.
Avec le soutien du Fonds d'insertion de l'éstba (école supérieure de théâtre de Bordeaux en Aquitaine) financé par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.
Artistes associé.e.s au CENTQUATRE-PARIS, au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et à La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc
Avec le soutien de l'OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine).
Crédit photo : Frédéric Desmesure
"Un bel hommage à l’auteur qui ravira entre autres les lycéens qui peineraient à entrer dans son univers." Un Fauteuil pour l'Orchestre
"Drôle, cynique, débordant d'énergie et bourré d'idée, cet Assommoir revisité." La Montagne
En écho
Sans modération
Des promesses et des projets pour la vie entière : ça s’arrose ! Réunis pour fêter des fiançailles, trois couples endimanchés et heureux se retrouvent au bar L’Assommoir. Le juke-box tourne à plein régime et les verres se vident plus vite qu’ils ne se remplissent. On s’échauffe un peu en racontant des histoires. Celle de Gervaise entre autres. Héroïne courageuse et volontaire, elle avait soif de réussite. Avant d’avoir soif tout court…
Dans un huis clos contemporain, le Collectif OS’O s’empare du texte de Zola pour retracer, tambour battant, le destin cruel de l’honnête blanchisseuse.
Sans quitter la scène tant qu’il reste encore à boire, les comédien·ne·s, tour à tour interprètes et narrateur·rice·s, dégringolent avec les personnages. Intense et physique, leur partition chorale transforme ce classique littéraire en immense performance d’acteurs.
Feuille de salle – L’Assommoir
Spectacle conseillé à partir de 14 ans.
Pour les trois saisons à venir, La Passerelle a souhaité associer le Collectif OS’O (pour On S’Organise) à son projet artistique. Découvrez les, leur répertoire et leurs actions sur la page « Artistes associé·es«