La chair a ses raisons

Mathieu Desseigne

Danse Théâtre Louis Guilloux 35 min
Distribution

Chorégraphie et interprétation : Mathieu Desseigne-Ravel
Conseil artistique : Sara Vanderieck et Lucien Reynès
Création lumières : Pauline Guyonnet
Création sonore : Philippe Perrin
Crédit photo : Laurent Onde

Biographie
Biographie

Mathieu Desseigne-Ravel / Chorégraphe et interprète 

Mathieu Desseigne-Ravel est né en 1979 à Avignon. Adolescent, il découvre l’acrobatie et la danse hip-hop dans une MJC locale. Il se forme ensuite au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne puis intègre les Ballets C de la B d’Alain Platel. En 2006, il rejoint Nabil Hemaïzia et Sylvain Bouillet – deux compagnons d’adolescence – et participe à la vie du Collectif 2 Temps 3 Mouvements. Quand celle-ci prend fin En 2014, Mathieu et Sylvain poursuivent l’aventure avec Lucien Reynes à travers Naïf Production, structure hors standard, sans hiérarchie, qui appréhende la création comme un processus entièrement collectif. Y sont développés des projets communs tels que Je suis fait du bruit des autres (2014), La Mécanique des ombres (2016), La Chair a ses raisons (2017) ou encore Des gestes blancs (2018).

Coproduction/Mentions
Coproductions : Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, KLAP - Maison pour la danse de Marseille.
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

En 25 ans de pratiques acrobatiques et dansées notamment auprès d’Alain Platel et des Ballets C de la B, Mathieu Desseigne s’est forgé une carrure et une carrière. Avec ce solo d’une saisissante sobriété, il semble toucher à l’essence de la danse en offrant sa chair plus que son corps. Dans les creux et les plis s’immisce le tressaillement, une danse de l’infime, de petits théâtres de beauté et de monstruosité. Nous voilà pris dans un vertige contemplatif, un moment de trouble où l’on doute de la nature de ce que l’on est en train de voir.


Dans le cadre du iCi Festival (du 12 au 19 Février 2020)

La représentation sera suivi d’un échange de 25 minutes avec le public. 

vendredi 14 févr. 20:30