Inging
Simon Tanguy
Concept et chorégraphie : Jeanine Durning
Adaptation et interprétation : Simon Tanguy
Assistant : Teilo Troncy
Production : Compagnie Propagande C
Production et diffusion : Bureau Aoza – Marion Cachan
Crédit photo : Elian Bachini
Simon Tanguy s’est d’abord orienté vers des études de philosophie au campus de Villejean. C’est à Rennes qu’il s’initie à la danse contemporaine et poursuit ainsi une formation au théâtre physique et au clown à l’école de Samowar à Paris. Il y approfondit les notions de corps burlesque, de jeu bouffonesque et grotesque. En 2011, il est diplômé de la SNDO (School for New Dance Development), conservatoire national d’Amsterdam.
Il développe une danse physique, un alliage explorant l’intensité du mouvement, les états extrêmes d’émotion et la musicalité changeante d’un corps alerte. Il transpose dans la danse l’énergie et la transparence du clown, en mélangeant leurs principes d’improvisation et de composition. Il a dansé comme interprète avec des chorégraphes comme Boris Charmatz, Deborah Hay, Maud Le Pladec ou encore Jeanine Durning.
Depuis 2013, il a créé sa compagnie Propagande C, pour Propagande Culturelle, et produit désormais ses pièces : People in a Field (2014), Inging (2016), I Wish I Could Speak in Technicolor (2016-2017) et Fin et suite (2019).
Conférence ? Monologue ? Performance sportive ? Au milieu des spectateurs, Simon Tanguy « est en train d’être en train de… » (traduction approximative du suffixe anglais « ing »). Il parle de manière ininterrompue, utilisant le langage comme une action en soi. De ce discours dérivant entre mouvement et autobiographie, méditation et psychothérapie, le danseur briochin fait jaillir une impressionnante chorégraphie de l’esprit.
Dans le cadre du Festival iCi (du 12 au 19 Février 2020)
Attention : Jauge réservé à 60 personnes