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Hedda, c’est l’histoire d’un amour ordinaire, d’une rencontre, d’un couple, d’une famille qui, au fil des jours, voit la violence prendre place sur le canapé du salon, s’installer et tout dévorer. C’est une tragédie. Elle commence de la façon la plus quotidienne et s’achève aux confins du froid et de la peur. A la lisière du conte, par le biais d’une écriture à la fois sensible et incisive, Sigrid Carré-Lecoindre nous invite à nous détacher des réflexions binaires et des jugements hâtifs. Avec Hedda, elle invente les mots pour dire, la coexistence de l’amour et de la violence dans ces situations qui nous échappent, et isolent ceux qui les vivent, une fois claquée la porte d’entrée.

Choquée, comme beaucoup d’entre nous, par la loi votée en Russie en janvier 2017 pour la dépénalisation des violences domestiques, Lena Paugam a ressenti une urgence personnelle à parler de ce problème de la violence faite aux femmes. Par là même, d’aborder la question du mutisme et de la solitude des femmes qui vivent dans la terreur de leur compagnon et qui ne savent pas comment ni à qui en parler. Avec la dramaturge Sigrid Carré-Lecoindre, elle s’est alors intéressée à l’histoire d’Hedda Nussbaum, une femme américaine rendue célèbre en 1987 suite à une affaire judiciaire où elle fut accusée par son mari d’avoir tué sa fille adoptive. Ses défenseurs furent nombreux à la présenter comme victime de violences physiques et psychologiques exercées sur elle par son mari. Sigrid Carré-Lecoindre écrit un texte à partir de ce fait divers, interprété par Lena Paugam, seule en scène.

Lena Paugam est associée à La Passerelle qui l’accompagne depuis ses débuts de metteure en scène. On a ainsi vu :  Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit , d’après Marguerite Duras en 2016 ; Au point mort d’un désir brûlant d’Antonin Fadinard et Sigrid Carré Lecoindre en 2017, avec la création de Hedda c’est un retour pour elle à la scène en tant que comédienne.

https://www.lenapaugam.com/

  • Rencontre avec  Sigrid Carré-Lecoindre Vendredi 12 à 18 h 30 
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Artiste / Compagnie

Lena Paugam / Sigrid Carré-Lecoindre

Lena Paugam Avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Lena Paugam a débuté sa formation dans les Côtes-d’Armor sous la direction de Jeanne François, puis à Paris, en Hypokhâgne et Khâgne, avec Philippe Duclos et Yves Steinmetz et, enfin, au Conservatoire du XVème dans la classe de Liza Viet. Elle a, par ailleurs, obtenu une licence de Philosophie en 2007 et, en 2009, un Master 2 en Etudes Théâtrales qui lui a permis de porter son attention rigoureuse sur les dramaturgies contemporaines et plus spécifiquement sur l’écriture de Noëlle Renaude à laquelle elle a consacré deux mémoires de recherche et deux mises en scène (A tous ceux qui, en 2008 et Une Belle journée, en 2010). Au CNSAD, elle a travaillé sous la direction de Jean-Damien Barbin, Caroline Marcadé, Yvo Mentens, Sylvain Lewitte et Denis Podalydès. En tant que comédienne, elle a notamment travaillé avec Grégoire Strecker dans Intérieur de Maurice Maeterlinck et avec Linda Duskova dans Das ist die Galerie d’après Paysage sous surveillance d’Heiner Muller. Elle a également interprété l’un des rôles principaux de L’Ombre des Femmes, un long métrage de Philippe Garrel (Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes en 2015). Elle a mis en scène Simon (Tête d’Or – Première Partie – de Paul Claudel), puis, Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit, d’après Les Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras et Détails de Lars Norén. Ses mises en scène en 2015 étaient consacrées à la jeunesse : elle a monté Le 20 Novembre de Lars Norén en immersion dans un lycée de St Brieuc et Laisse la jeunesse tranquille de Côme de Bellescize, pièce écrite à partir d’entretiens avec des jeunes de 18 à 25 ans. En 2016, elle signe un diptyque intitulé Au point d’un désir brûlant comprenant Les Sidérées d’Antonin Fadinard et Les Cœurs Tétaniques de Sigrid Carré-Lecoindre. Ces deux mises en scène lui permettent d’achever un doctorat de recherche et de création initié en 2012 au sein du dispositif SACRe (Université PSL). Depuis 2015, elle est artiste associée à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc. Tout en poursuivant son activité de codirection artistique au sein du collectif Lyncéus, Lena Paugam crée, en 2017, la compagnie Alexandre, destinée à porter ses projets individuels. Sigrid Carré-Lecoindre Après des études de musique au CRR de Tours (piano, chant, formation musicale), Sigrid Carré-Lecoindre obtient un Master de recherche en Etudes Théâtrales à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris (Sorbonne Nouvelle) en 2010. Depuis lors, elle partage son temps entre ses activités de musicienne et de dramaturge. Elle a, notamment créé « Caravane Fantôme » et « Rumba Bigoudi », deux formes musicales et dansées réalisées avec le Système Paprika, et a collaboré avec Lena Paugam à trois créations théâtrales : "Tête d'Or" de Paul Claudel, (2013) ; "Détails" de Lars Norén (2013), "Et, dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit", d’après" Yeux bleus cheveux noirs" de Marguerite Duras, (2014). Depuis novembre 2014, elle est également membre du Collectif Open Source (groupe de recherche pratique sur la mise en scène). Entre 2015 et 2017, elle a signé six adaptations théâtrales pour le Festival de la Correspondance de Grignan et a mis en scène "D’Une Alice à l’autre" — concert-lecture autour des lettres des Lewis Carroll à Alice Liddell et aux petites filles ; ainsi que "Je déambule sans serre-tête" — concert-lecture inspiré de la correspondance de Marina Tsvetaeva et Anna Teskova et "Mais le tigre est déjà dans l’escalier" — concert-lecture d’après les "Letters Home" de Sylvia Plath. En 2017, la pianiste Joséphine Ambroselli-Brault lui commande la mise en scène d’un concert dansé autour du cycle "Le Travail du Peintre" de Francis Poulenc (création automne 2018). Sigrid est l'auteure de "Rhapsodie sans visages", — poème théâtral, commandé en 2014 par le Lynceus Festival à Binic et sélectionné pour la première édition du Snez tu Zabu (Festival du Théâtre français contemporain de Prague) en mars 2015 - et des "Coeurs Tétaniques" — déambulatoire poétique, créé en mai 2016 par Lena Paugam au T2G, Centre dramatique National de Gennevilliers, puis repris en novembre 2016 au TNB dans le cadre du Festival Mettre en scène ainsi qu’à La Passerelle — Scène nationale de St Brieuc, en janvier 2017. En 2017, elle a aussi co-écrit la pièce "Mickaël" avec Benjamin Wangermée. Son dernier texte, "Hedda" est créé à La Passerelle, en janvier 2018, dans une mise en scène de Lena Paugam.

Coproductions / Mentions légales

Production : Compagnie Alexandre
Coproduction et résidence : La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc / Le Théâtre du Champ au Roy, Guingamp
Coproduction : Quai des rêves à Lamballe / La Paillette à Rennes
Partenaires : Département des Côtes d’Armor, Région Bretagne, Ville de Saint-Brieuc, Spedidam
La diffusion du spectacle est accompagnée par Le Centre de Production pour la Parole Contemporaine (CPPC), l’équipe a été accueillie en résidence de création une semaine à l’Air Libre / Saint-Jacques-de-la-Lande.

Hedda est créé à La Passerelle après quatre semaines de résidence artistique à la scène nationale de Saint-Brieuc. La Passerelle accompagne la metteure en scène et comédienne Lena Paugam depuis les débuts de son travail théâtral et l’a associée au projet artistique de la scène nationale.

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Hedda

Sigrid Carré-Lecoindre
Lena Paugam

15€ avec abonnement (réduit : 9€)
15€ sans abonnement (réduit : 9€)
HORAIRE :
20:30
Petit théâtre
Placement numéroté

DISTRIBUTION

Texte : Sigrid Carré-Lecoindre

Mise en scène et interprétation : Lena Paugam

Regard extérieur : Sigrid Carré-Lecoindre

Chorégraphie : Bastien Lefèvre

Création sonore : Lucas Lelièvre

Création lumière : Jennifer Montesantos

Scénographie : Juliette Azémar

Interprétation : Lena Paugam

Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 19h, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.