Grandes Surfaces

Les rendez-vous du mercredi

Théâtre Dès 11 ans Forum 45 min + 25 min Mobilité réduite
Distribution

Texte et interprétation : Baptiste Amann
Composition et chant : Samuel Réhault

Coproduction/Mentions
Production L'ANNEXE
Coproduction : Ouvre le Chien
L'ANNEXE est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, subventionnée par la Ville de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Baptiste Amann est associé à la Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France et au Méta CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine.
Il est également artiste compagnon du TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Quand Baptiste Amann a découvert à sa sortie, L’école du micro d’argent du groupe IAM, c’était en l’écoutant au casque audio sur l’une de ces bornes d’écoute que l’on trouvait alors dans les centres commerciaux. C’était à Avignon, en avril 1997. Il avait 11 ans. Cette expérience globale fut pour lui un choc esthétique et sensible, considérable.

Grandes surfaces part de cette expérience fondamentale, et développe un monologue séquencé en 12 chapitres, portant chacun le nom d’un des titres de l’album. Grandes surfaces se présente comme une exploration des motifs de la superficialité, de la surface, doublée d’une tentative de réhabilitation de la culture «mainstream » dans le champ poétique et politique. Grandes surfaces est aussi un aveu de faiblesse, une ode aux années 1990,l’expression de mon désir sans cesse renouvelé de planter des graines dans du béton.

La ville mutait. Vos repères disparaissaient les uns après les autres. Le XXème siècle s’enfonçait peu à peu, engloutit dans les politiques de ré-urbanisation. Au centre-ville des millions d’euros étaient investis dans la conservation du patrimoine. En périphérie les mêmes millions étaient investis dans sa destruction. La Rocade Charles De Gaulle, hérissée de barres HLM hideuses devenait la faille sismique entredeux mondes qui s’éloignaient jour après jour un peu plus.


Le spectacle en entrée libre, Grande Surfaces est proposé dans le cadre de la semaine folle accompagnant la venue de Baptiste Amann et la compagnie L’Annexe pour la représentation de « Des territoires – Trilogie« .

Inscription à l’accueil nécessaire