Fumiers
Thomas Blanchard
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h20 / à partir de 14 ans
Texte : Florence et Manolo d’Arthuys
Adaptation et mise en scène : Thomas Blanchard
Libre adaptation pour le théâtre de Fumiers !, le film de l'émission de télévision STRIP TEASE
Avec :
Thomas Blanchard
Laure Calamy
Flavien Gaudon
Olivier Martin-Salvan, artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest
Johanna Nizard
Christine Pignet
Julie Pilod
Assistant à la mise en scène : Robin Causse
Scénographie et costumes : Clédat et Petitpierre
Lumière : Sylvie Garot
Son : en cours
Arrangements musicaux : Flavien Gaudon
Spectacle créé en janvier 2016
Thomas Blanchard a été formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2001) dans la classe de Jacques Lassalle puis de Daniel Mesguisch. Il a joué sous la direction de Philippe Hadrien dans Arcadia de Tom Stoppard, de Julie Recoing dans Elektrade Hugo von Hofmensthal, de Jacques Lassalle dans La vie de Galilée de Bertolt Brecht, de Jacques Weber dans Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, de Christian Colin dans Le Nom de Jon Fosse, de Jean-Yves Ruf dans Comme il vous plaira de William Shakespeare, d’Olivier Balazuc dans L’Institut Benjamenta de Robert Walser, de Lucie Tiberghien dans Quand j’avais cinq ans je m’ai tué de Howard Butten, de Piotr Fomenko dans La forêt d’Alexandre Ostrovski, de Muriel Mayette dans Le conte d’hiver de William Shakespeare, d’Anne Dimitriadis dans Le bar des flots noirs d’Olivier Rolin, d’Ezequiel Garcia-Romeu dans Ubu Roi d’Alfred Jarry, de Philippe Sire dans Richard III de William Shakespeare, d’Olivier Balazuc dans Un Chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche. Pensionnaire de la Comédie Française de juin 2006 à juin 2007, il joue sous la direction de Marcel Bozonnet dans Tartuffe de Molière, de Muriel Mayette dans Retour au désert de B-M Koltès et de Jacques Lassalle dans Il Campielo de Carlo Goldoni. Il démissionne et joue dans Les Provinciales de Blaise Pascal mis en scène par Bruno Bayen, Phèdre de Sénèque mis en scène par Julie Recoing, Les Retrouvailles d’Arthur Adamov mis en espace par Gabriel Garran, Coeur ardent d’Ostrovski mis en scène par Christophe Rauck, USA de John Dos Passos mis en scène de Nicolas Bigars, Bérénice de Jean Racine mis en scène de Laurent Brethome, Orgueil Poursuite et Décapitation de Marion Aubert mise en scène de Marion Guerero. Au cinéma, il a tourné avec Noémie Lvovsky dans La vie ne me fait pas peur, Jérôme Levy dans Bon plan, Bertrand Bonello dans Le Pornographe, François Armanet dans La bande du Drugstore, Alain Guiraudie dans Pas de repos pour les braves, Yves Angelo dans Les âmes grises, Emmanuel Bourdieu dans Les amitiés maléfiques, François Magal dans Une épopée, Mikhaël Hers dans Memory Lane, Daniel Sicard dans Drift Away, Ulrich Kolher dans La maladie du sommeil, Anne Le Ny dans Cornouaille, Solveig Anspach dans Queen of Montreuil et Lulu Femme nue et Sébastien Betbeder dans 2 Automnes 3 Hivers.
Coproduction : Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes / MCB° Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale / Le Fracas, CDN de Montluçon
Construction du décor : Ateliers de la MCB° Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale.
En écho
Nicole Vaucher (75 ans) est agricultrice, célibataire. Elle est née ici, à Brioux Saint-Juire, et connaît tout le monde. Tout comme sa voisine : Liliane Dejousse (75 ans). Enfants, elles étaient amies, comme des sœurs de lait mais Liliane a quitté le village et a épousé le riche Serge Dejousse (78 ans), elle est devenue « la parisienne ». Le couple a racheté la grande ferme mitoyenne à celle de Nicole, pour y passer ses vieux jours, au calme, au vert, en bons propriétaires terriens… Commence alors un terrible et étonnant conflit de voisinage. Nicole dépose tous les matins une pleine brouette de fumier dans la cour commune, exactement sous les fenêtres de ses riches voisins : Serge et Liliane. Le fumier est devenu un gigantesque tas. Tout s’articule autour de cette bouse. Le fumier est là, partout, il prend l’espace, contamine les eaux pluviales et l’air est devenu totalement irrespirable. Nicole s’obstine, car c’est chez elle !
En reprenant les dialogues tirés du film documentaire de l’émission Strip Tease, Thomas Blanchard questionne la France d’aujourd’hui dans son rapport à sa ruralité et aux médias. Il ne s’agit pas bien sûr de regarder ces personnes avec distance mais bien de réfléchir avec fantaisie et humour à ce que des idées préconçues de part et d’autre peuvent occasionner comme violence.