Féminines
Pauline Bureau
tarif réduit : 12 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 2h
Texte et mise en scène : Pauline Bureau
Avec : Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Léa Fouillet, Camille Garcia, Marie Nicolle, Louise Orry-Diquéro, Anthony Roullier, Catherine Vinatier
Scénographie : Emmanuelle Roy
Costumes et accessoires : Alice Touvet
Composition musicale et sonore : Vincent Hulot
Vidéo : Nathalie Cabrol
Dramaturgie : Benoîte Bureau
Lumière : Sébastien Böhm
Perruques : Catherine Saint-Sever
Collaboration artistique : Cécile Zanibelli et Gaëlle Hausermann
Assistanat à la mise en scène et régie plateau : Léa Fouillet
Cheffe opératrice : Florence Levasseur
Cadreurs : Christophe Touche et Jérémy Secco
Direction Technique : Marc Labourguigne
Maquettiste scénographie : Justine Creugny
Régie Lumière : Xavier Hulot
Régie son : Jean-Marc Istria
Régie vidéo : Christophe Touche
Développement / Diffusion : Maud Desbordes
Administration : Claire Dugot
Chargé de production et logistique : Paul Lacour-Lebouvier
Attachée de presse : ZEF – Isabelle Muraour
Avec à l’image : Claire Allard, Shéhérazade Berrezel, Séverine Berthelot, Benoîte Bureau, Yann Burlot, Constance Cardot, Hélène Chrysochoos, Nicolas Chupin, Maud Desbordes, Claire Dugot, Gwen Fiquet, Rébecca Finet, David Fischer, Léa Fouillet, Sonia Floire, Camille Garcia, Gaëtan Goron, Sophie Lê Kiêu-Vân, Mathilde Legallais, Lydia Mallet, Camille Martignac, Nathalie Mayer, Sandra Moreno, Virginie Mouradian, Cécile Mourier, Albine Munoz, Marie Nicolle, Louise Orry-Diquéro, Marie Plainfossé, Mathilde Ressaire, Anthony Roullier, Emmanuelle Roy, Chani Sabaty, Catherine Vinatier, Cécile Zanibelli, Catherine Zavlav
Après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2004), Pauline Bureau fonde la compagnie La part des anges avec les acteur.rice.s qui sont toujours au cœur de ses spectacles. En 2014, elle écrit et met en scène Sirènes et signe depuis le texte de la plupart de ses créations. Sirènes et ses autres pièces sont publiées chez Actes Sud-Papiers. En 2015, Pauline Bureau reçoit le prix Nouveau Talent théâtre de la SACD. Cette même année, elle crée Dormir cent ans. Le spectacle reçoit le double prix Public et Jury de MOMIX 2016 (festival international de la création pour la jeunesse) ainsi que le Molière 2017 du spectacle jeune public. 2017 est l’année de deux créations : Mon cœur, un spectacle qui raconte le parcours d’une victime du Médiator puis Les Bijoux de Pacotille de et avec Céline Milliat Baumgartner. En 2018, l’Opéra-Comique lui propose d’adapter et de mettre en scène Bohème, notre jeunesse d’après Giacomo Puccini. Conviée par Eric Ruf, Pauline Bureau écrit pour Ies acteurs de la Comédie-Française Hors la loi qu’elle met en scène au Vieux Colombier en mai 2019, qui sera repris à la rentrée prochaine. En 2019, Pauline Bureau a été nominée pour le spectacle Mon coeur, deux fois aux Molières comme auteur francophone vivant et metteur en scène d’un spectacle de théâtre public; Elle crée fin 2019, Féminines. L’Opéra Comique renouvelle sa collaboration en février 2020 avec la création de La Dame Blanche de François-Adrien Boieldieu. Pauline Bureau est artiste associée à la Comédie de Caen, dirigée par Marcial di Fonzo Bo, qui accueille la création de Féminines. À partir de 2020, elle sera également associée au projet de Nicolas Royer à l’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône.
Coproduction : Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie / Théâtre de la Ville – Les Abbesses, Paris / Le Volcan – Scène nationale du Havre / Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque / Le Granit - Scène nationale de Belfort.
Avec l”aide à la création du Département de la Seine-Maritime, la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du fonds SACD Théâtre.
Avec le concours de la Mairie de Montreuil et de la Mairie du 14ème arrondissement de Paris.
Pauline Bureau est artiste associée à la COMÉDIE DE CAEN – CDN de Normandie.
La part des anges est conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Normandie au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international. Elle est également conventionnée par la Région Normandie.
Crédit photo : Pierre-Grosbois
Spectacle présenté avec le soutien de L'ODIA - Normandie
Suite à l’annonce du gouvernement nous demandant de fermer les théâtres jusqu’au 15 décembre 2020, nous sommes dans l’obligation d’annuler les représentations de ce spectacle. Si vous avez un ou des billets pour ce spectacle, vous trouverez les modalités de remboursement ou d’échange de votre billet sur ce lien.
Une comédie sur la première équipe française de foot féminin, championne du monde en 1978.
Fin des années soixante à Reims. Le journal local organise sa kermesse. L’année précédente, le combat de catch de lilliputiens avait été un vrai succès. Comment faire mieux ? Avec des femmes ! Pas des catcheuses, mais des joueuses de foot : voilà l’idée potache de Pierre, l’organisateur. La sélection n’est pas facile : les candidates dribblent, passent, tirent très bien, et Françoise, Marinette, Jeanine, Rose sont bien décidées à faire de cette blague l’aventure de leur vie.
Pauline Bureau est l’auteure de pièces bouleversantes, que ce soit Mon cœur sur le procès du Mediator ou Hors la loi sur la lutte pour l’avortement. Son écriture subtile et sensible magnifie ce récit d’émancipation par le sport : la condition des femmes de l’époque en arrière-plan, elle retrace l’épopée collective et joyeuse de la première équipe de foot féminine française.
Rencontre avec Pauline Bureau et l’équipe de Féminines à l’issue des représentations.
Un spectacle à découvrir « En Famille » dès 13 ans.
Un spectacle soutenu à la diffusion dans le cadre du dispositif Avis de Tournée porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de Loire et Spectacle Vivant en Bretagne.