Délices
Aina Alegre
Conception: Aina Alegre
Interprétation: Charlie Fouchier et Aina Alegre
Dramaturgie et regard extérieur: Isabelle Catalan
Création Son: Romain Mercier
Création Lumière: Pascal Chassan.
Crédit photos : Hadrien Touret
Née en 1986 à Barcelone, Aina Alegre est chorégraphe, interprète et actrice. A Barcelone, elle suit une formation pluridisciplinaire mêlant la danse, le théâtre et le chant. En 2007, elle intègre le CNDC, où elle rencontre des artistes et chorégraphes qui alimentent sa culture chorégraphique. Elle collabore en tant qu’interprète, entre autres, avec Fabrice Lambert, David Wampach, Vincent Macaigne, Betty Tchomanga, Lorenzo Di Angelis, Enora Rivière et Isabelle Catalan. Parallèlement, depuis 2009 elle développe son propre travail artistique. Elle pense la création chorégraphique comme un espace de friction pour réinventer le corps et la danse. Son travail questionne le corps et son espace de représentation à partir d'une écriture souvent nourrie par des matières plastiques, sonores et cinématographiques. En 2014 Aina Alegre fonde l’association STUDIO FICTIF afin de pouvoir développer, créer et mettre en scène ses propres projets ainsi que des collaborations avec d'autres artistes.
DÉLICES s’ouvre sur deux individus qui se font face. Partenaires de scène, potentiellement jumeaux, isolés, ensemble ou duel, ils s’apprêtent à basculer vers une fiction : ils veulent fusionner. La pièce se présente comme un laboratoire physique autour du désir obstiné de deux corps «d’être ensemble»: s’absorbant, se pénétrant, s’avalant, se prêtant l’un à l’autre et au jeu.
Ces tentatives de fusion créent une multiplicité de rapports à l’autre. La relation des danseurs se transforme en permanence, comme les logiques et les stratégies qu’ils mettent en place pour combler l’abime qui les sépare. La mise en scène suggère la transformation des deux corps en une matière, une forme que creuse, par le traitement du temps qui passe, la plastique des interprètes pour interroger leurs limites. DÉLICES prend un caractère insistant, hypnotique, mu par la dynamique du désir de l’autre et l’imaginaire d’une «impossibilité humaine» à atteindre une complétude corporelle. Aina Alegre