Déjeuner avec Lucien Fradin

Déjeuner Tout public Bar de La Passerelle 1h
Biographie

Lucien Fradin est né en 1988. Il vit à Lille. Accompagné de 2016 à 2018 par Guy Alloucherie et la Cie HVDZ, il crée Eperlecques (présenté au festival off d’Avignon) et Wulverdinghe. Ces solos autofictifs convoquent la communauté queer et sa famille de naissance. En 2019, il crée, avec Aurore Magnier, la compagnie La Ponctuelle. Il crée aussi la performance Queer de Campagne avec Dominique Gilliot. Son travail artistique s’appuie sur la multiplication des sources, sur des enquêtes et des témoignages pour créer des récits protéiformes. Il part de ses histoires intimes pour vulgariser les pensées politiques et théoriques des minorités sexuelles. Il a publié le livre Portraits Détaillés aux éditions les Venterniers et une courte pièce (Mariquitas) pour la revue Eulalie et a co-réalisé une adaptation filmique d'Eperlecques. Son projet en cours, FILLEULS, à destination du jeune public, aborde les thématiques de la famille choisie et de la transition.



En écho

Après Eperlecques et Wulverdinghe, présenté lors du Festival iCi en 2020, puis son projet Portraits détaillés à Quintin aux côtés d’Aurore Magnier, Lucien Fradin revient à La Passerelle avec son premier spectacle à destination du jeune public, FILLEULS.

Une création, accessible dès 9 ans, où il évoque l’importance de sa famille choisie, « celle des ami·es que l’on rencontre et qu’on ne quitte plus. »

Une pièce où Lucien Fradin a souhaité faire « entrer le réel sur scène, amener des bouts de « vrai » sur le plateau. » Car FILLEULS est aussi la résultante de la question à laquelle le metteur en scène du Nord de la France a souvent été confronté dans les représentations d’Eperlecques dans les collèges : « comment faire quand on a des parents homophobes ? »

Ces territoires où naissent de nouveaux modèles et formes de transmission, Lucien Fradin vous propose d’en évoquer les contours et problématiques lors d’un déjeuner.

Merci de confirmer votre présence auprès de l’accueil / billetterie. Attention, le bar sera fermé mais n’hésitez pas à amener votre repas !

 

mardi 30 janv. 12:30