Chargement des événements

Désigné par le magazine Pianiste comme l’un des pianistes français les plus doués de sa génération, David Bismuth est salué par la critique pour « son jeu lumineux et profond, où se conjuguent science de l’architecture et poésie du timbre ». Après des études musicales exemplaires auprès des plus grands pédagogues, il nourrit une passion pour les répertoires qui sortent des sentiers battus et aime mettre en miroir des compositeurs présentant des similitudes. Ainsi pour son concert à La Passerelle, David Bismuth propose un programme autour de l’héritage musical : « Beethoven et la famille Bach ». Jean-Sébastien Bach a lui-même transmis son savoir à ses fils Wilhelm Friedemann et Carl Philip Emanuel. Et Beethoven, fortement influencé par ce dernier, avait pour lui la plus grande admiration.

http://davidbismuth.com/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Artiste / Compagnie

David Bismuth

David Bismuth - Pianiste Désigné par le magazine Pianiste comme l’un des dix pianistes français les plus doués de sa génération, David Bismuth est salué par la critique pour son jeu lumineux et profond, où se conjuguent science de l’architecture et poésie du timbre. En 2017, deux nouveaux albums viennent enrichir sa discographie : le premier pour piano seul, consacré à « Beethoven et ses maîtres », paru chez AmeSon (''ffff'' de Télérama). Le second, « Paris 1900 » en duo avec la violoniste Geneviève Laurenceau, paru chez Naïve. David Bismuth a également fait ses débuts avec orchestre en Russie, sous la direction de Yuri Bashmet. Ces dernières saisons, David Bismuth s’est produit avec l’Orchestre de Paris (Salle Pleyel), l’Orchestre National de France (Théâtre du Châtelet), l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou l’Orchestre de Nice, sous la direction de chefs tels Andris Nelsons, Jaap van Zweden, Jean-Christophe Spinosi, Cornelius Meister, Michel Plasson ou Rinaldo Alessandrini. Il a également participé à de nombreux festivals : La Roque d’Anthéron, Radio France – Montpellier, Piano aux Jacobins, Nohant Festival Chopin, La Chaise Dieu, Colmar, Saintes, Menton, Piano à Lyon, L’Esprit du piano à Bordeaux, La Folle Journée (Nantes et Varsovie), le Gstaad Menuhin Festival, le BBC Hay Festival, le Palazzetto Bru Zane à Venise ou la Villa Medici à Rome, Dom Muzyki à Moscou... Chambriste recherché, il partage la scène avec les pianistes Bertrand Chamayou et Adam Laloum, la violoniste Geneviève Laurenceau et la violoncelliste Camille Thomas, et s'associe pour des concerts-lectures avec Alain Duault ou le comédien Didier Sandre. Accordant une place de choix à la musique française, la discographie de David Bismuth est aujourd'hui riche de nombreux enregistrements, avec notamment plusieurs mises en miroirs de compositeurs tels Franck et Fauré, Debussy et Dukas, ou Rachmaninov et Saint-Saëns (**** Classica). Citons également ses disques B.A.C.H.ianas & Transcriptions (''ffff'' de Télérama), l'album Bach Père et Fils (Pianiste « Maestro ») et le CD Made in France, enregistré aux côtés du clarinettiste Pierre Génisson et récompensé d'un Diapason d'Or. Initialement formé par Catherine Collard au Conservatoire de Nice, David Bismuth a intégré dès l'âge de quatorze ans le CNSMD de Paris, dans la classe de Gabriel Tacchino puis de Brigitte Engerer. Il s'est ensuite perfectionné avec Monique Deschaussées, héritière d'Alfred Cortot, et avec Maria João Pires, dont la rencontre l'a beaucoup enrichi et inspiré, tant d'un point de vue artistique qu'humain. Les deux artistes ont eu depuis l'occasion de se produire à quatre mains et à deux pianos. David Bismuth a été son assistant durant plusieurs années à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, dont il reste Artiste Associé. Par ailleurs, il donne de nombreuses masterclasses chaque année, notamment en Russie, dans le cadre des « Educational Centers for Musicians » dirigés par l’altiste et chef d’orchestre Yuri Bashmet.

A quel moment voulez-vous être alerté ?



Votre numéro de mobile :
Veuillez saisir les
caractères ci-dessus :

David Bismuth

20€ avec abonnement (réduit : 12€)
28€ sans abonnement (réduit : 18€)
GENRE
HORAIRE
20:30
DURÉE
1h
Petit théâtre
Placement numéroté

PROGRAMME

W.F Bach Sonate en la mineur FKNV8
C.P.E Bach Cantabile en si mineur
Beethoven  Sonate « La Tempête » Op.31/2
J.S Bach Toccata en mi mineur BWV914
Beethoven Sonate « Clair de lune » Op27/2 en ut # mineur 

Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.
Chères spectatrices, chers spectateurs, chers partenaires,

Avant tout sachez que vous nous manquez, et que nous espérons que vous vous portez bien.
Il est compliqué de trouver aujourd’hui des certitudes à partager avec vous, mais il y en a au moins deux.

Commençons par exprimer notre immense gratitude envers celles et ceux qui sont mobilisé.e.s pour lutter contre les effets sanitaires de cette pandémie mais aussi pour nous permettre de conserver d’essentiels repères dans nos vies quotidiennes. Et souhaitons que cette reconnaissance ne reste pas conjoncturelle.
Partageons également la réelle solidarité qui s’affirme dans notre secteur d’activité. Alors que d’ordinaire nous courons en permanence après le temps, depuis quelques semaines les échanges avec les équipes artistiques, avec les partenaires publics, avec les collègues d’autres structures, se font plus longs, pour mettre en commun nos réalités, nos questionnements et inventer des réponses solidaires à cette crise sans précédent. Comme tous les domaines d’activité, le spectacle vivant connait des travailleurs précaires et à ce titre, il nous faut notamment être attentifs à la situation des artistes et techniciens intermittents ainsi que des auteurs.

Quant aux incertitudes du moment, elles sont légion et souvent vertigineuses.
Le questionnement qui nous lie à vous a tout de même un aspect réjouissant puisqu’il concerne la date de nos retrouvailles. Dans l’immédiat nous avons décidé d’annuler la totalité des représentations prévues jusqu’à la fin de la saison 19/20. Ce n’est pas une décision joyeuse, au mieux qualifions-la de pragmatique : elle nous permet depuis plusieurs jours de travailler sereinement avec les équipes artistiques concernées pour envisager autant que possible de décaler les spectacles annulés. Nous vous dirons prochainement quelles représentations sont reportées à l’automne et quelles modalités de report ou de remboursement de vos places nous mettrons en œuvre. D’ici là, conservez vos billets.

Avant la pause estivale, nous espérons vous présenter la saison 20/21 actuellement en cours de finalisation. Sous une forme qu’il nous reste à inventer…
La Passerelle est aujourd’hui fermée au public pour une durée indéterminée et nous poursuivons notre activité à distance de manière très partielle. Mais sachez que dès sa réouverture, nous serons plus que jamais mobilisé.e.s pour continuer à mettre en œuvre au plus près de vous notre engagement artistique, citoyen et professionnel.

A très bientôt !

Guillaume BLAISE et l’équipe de La Passerelle