Clan
Herman Diephuis
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 50 minutes
Conception et chorégraphie : Herman Diephuis
Avec : Ousseni Dabare, Julien Gallée-Ferré, Mélanie Giffard, Nina Santes, Betty Tchomanga, Teilo Troncy
Conseil artistique : Dalila Khatir
Lumière : Sylvie Mélis
Son : Séverine Krouch
Costumes : Mariette Niquet-Rioux
Herman Diephuis est ne? en 1962 a? Amsterdam et vit a? Paris. Il a travaille? comme interpre?te pendant plusieurs anne?es avec de nombreux chore?graphes : Re?gine Chopinot, Mathilde Monnier, Jean- Franc?ois Duroure, Philippe Decoufle?, Franc?ois Verret, Je?ro?me Bel, Xavier Le Roy et Alain Buffard. En 2002, il chore?graphie "La C et la F de la F" dans le cadre du projet "Les Fables a? la Fontaine".
Il cre?e sa compagnie, l’association ONNO, en 2004 afin de mettre en oeuvre ses propres cre?ations et projets : "D’apre?s J.-C." (duo-2004), "Dalila et Samson, par exemple" (duo-2005), "Julie, entre autres" (sextuor-2007), "Paul est mort ?" (trio-2008), "Ciao bella" (quintet-2009), "Executions" (solo-2011), "All of me" et "Let it be me" (solos-2012 et 2013), "Objet principal du voyage" (quatuor-2012), "Impressions" (solo-2013), "Let it be all of me, at last" (duo- 2013), "Bang !" (duo-2014), "CLAN" (sextuor-2015), "preMIX" (duo-2016), "MIX" (trio-2017) et "Tremor and more" (solo-2017), "Et maintenant quelque chose de complètement différent" (duo - 2019).
En 2017 il co-chorégraphie le trio "Goin’down" avec Naomi Fall et crée les parties chorégraphiques de l’opéra "Le Timbre d’argent" – direction musicale François-Xavier Roth, mise en scène Guillaume Vincent.
En paralle?le, il de?veloppe des projets de cre?ation avec des amateurs comme "Plus ou moins 20 pour commencer (doucement)" (2018), "Attention au réel" (2017), "Brainstorming" (2012), "La Liberte? guidant Romain Rolland" (2011), "Hors Pair" (2008) et "La Ce?ne manquante" (2006) ainsi que des propositions in situ, notamment dans des muse?es, comme "Vue sur Parc" en septembre 2014 et "Impressions" en mai 2013. Il apporte également son regard en tant qu’assistant ou collaborateur artistique aupre?s de diffe?rents artistes dont Mathilde Monnier, Raphae?lle Delaunay, Maud le Pladec, Romual Kabore, Teilo Troncy ou la metteur en sce?ne norve?gienne The?a Stabell.
Il a e?te? expert danse a? la DRAC I?le-de-France de 2010 a? 2012. Avec l’association ONNO, il est en re?sidence et artiste associe? dans plusieurs structures culturelles : au Mane?ge, sce?ne nationale de Reims (2007-2010), a? Woodside, Californie (USA) – Djerassi Resident Artists Program (2011), au The?a?tre Louis Aragon - sce?ne conventionne?e danse de Tremblay-en-France (2010, 2012, 2015 et 2016-2017) dans le cadre de “Territoire(s) de la Danse”, avec le soutien du Département de Seine-St- Denis. En 2017/2018, il est artiste en résidence « musicale/chorégraphique » à la Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée en partenariat avec la ville de Lognes (77). La résidence de l’association Onno est subventionnée par le Département de Seine-et-Marne.
Coproduction : Espace des Arts – scène nationale de Chalon-sur-Saône / Le CND / Le Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil / CCN de Belfort Franche-Comté et CCN d’Orléans dans le cadre de l’accueilstudio.
Avec le soutien de l’ADAMI et de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication
En écho
Six jeunes gens, garçons et filles, traversent une soirée de danses, comme quiconque en a vécu, façon anniversaire, ou sortie en discothèque. Ils dansent tous ensemble et ne veulent plus se quitter. La soirée devient alors une performance, une course effrénée. Le groupe est à la fois comme un seul corps mais peut aussi céder la place à l’individu dans son cheminement pour laisser apparaître un solo, un duo sans perdre sa cohésion.
Tonalité swing, atmosphère pop, danse qui se donne en continu, entêtée, vertigineuse : « Clan » est à l’image de la fièvre festive des cultures urbaines et affiche le goût de vivre et de danser, jusqu’à l’épuisement. Alors, la fête serait comme… Un acte de résistance ?