CILLEMENT

VINCENT DUPONT

Galerie d'exposition En continu
Biographie
Vincent Dupont
Vincent Dupont a une formation de comédien. Ses premières rencontres avec la danse furent avec Thierry Thieû Niang et Georges Appaix. Puis il participe aux créations de Boris Charmatz : "Herses, une lente introduction" et "Con forts fleuve". D’autres collaborations se feront au cinéma, notamment avec Claire Denis. En 2001, il signe sa première chorégraphie : "Jachères improvisations", inspirée d’une photo d’une installation du plasticien Stan Douglas. Avec "[dikrömatik]", il concentre son travail sur des matériaux qui contournent l’équilibre sensoriel des spectateurs. En 2005, il crée "Hauts Cris (miniature)" (présenté à La Passerelle en 2009) où il inscrit le corps comme catalyseur de l’espace et du son pour révéler un état intérieur lié au cri. "Incantus" (2007) travaille à une matière incantatoire qui appelle les danseurs à affirmer leurs présences et libérer le mouvement. Il réalise, en 2009, "Plongée", un film chorégraphique. "Souffles", créé en 2010, tente de révéler une image de la mort en mouvement dans une catharsis du plateau. Avec "Bine", installation performance réalisée en 2011, Vincent Dupont confronte le mouvement à l’univers poétique de Charles Pennequin. "L’étang suspendu", créé en 2012 approche certaines visions qui nous constituent dans un rapport organique à la nature. Inspiré par un film de Jean Rouch, "Air" (2013) cherche sa propre transe dans un flux et reflux traversant le public et fait le pari que de cette énergie collective naisse un mouvement unique. "Stéréoscopia" a été créée en 2014. S’appuyant sur le principe de la stéréoscopie, Vincent Dupont, met en parallèle deux chorégraphies presque semblables pour faire apparaître un nouveau rapport au mouvement. Depuis 2015, Vincent Dupont est artiste associé à ICI—CCN de Montpellier. Dans ce cadre, il crée "Mettre en pièce(s)" en 2016, pièce pour six danseurs et un manipulateur qui interpelle son audience depuis le texte de Peter Handke Outrage au public.
Coproduction/Mentions
Production : J’y pense souvent (…)
Coproduction : ICI—CCN Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction Christian Rizzo – La Ménagerie de Verre, Paris.
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Vincent Dupont explore l’acte chorégraphique dans son rapport à l’espace, au souffle, et à l’air, se servant de l’image vidéographique et photographique comme un médium de dé[composition] du mouvement, du rythme et du cadre. Une immersion dans un rapport au temps qui ouvre de nouvelles perceptions sur le corps en jeu.

lundi 26 mars 18:30