Chargement des événements

Sur le fil de l’humour noir, un hommage à ceux qui s’en sortent, qu’ils soient clown, prêtre ou punk.

À Morlaix, en pleine messe, le prêtre s’interrompt, sort de l’église et saute du haut du viaduc. Arrêtée par des buissons, cette trajectoire suicidaire trouve une résonance immédiate chez Sébastien Barrier. La performance solitaire, la pression du live, la parole émouvante, l’attente insondable du public : il connaît. Cette familiarité marque le point de départ de sa nouvelle création.

Clown, bonimenteur, musicien, Sébastien Barrier élabore des spectacles par association libre d’idées. Sur un fil tendu entre noirceur désabusée et humour tendre, il dessine ici une constellation de personnages qui vont désormais mieux. Le poète Georges Perros, les punks de Sleaford Mods, le père de l’artiste… Un spectacle en forme de messe – ou pas– pour célébrer avec l’énergie du désespoir les êtres fragiles et résilients.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Artiste / Compagnie

Sébastien Barrier

Des parents travailleurs sociaux, des études en faculté de lettres, une formation circassienne dans les prémisses du Lido (Centre municipal des art du cirque Toulouse), de longues aventures en compagnie (Carnage Productions, le Phun, le GdRA…). Et son théâtre, que d’aucuns qualifieront d’actions, d’autres de performatif. Sébastien Barrier créé par accident en 2005 Ronan Tablantec, personnage alter-ego bonimenteur qu’il aura incarné plus de 600 fois aux quatre coins de la France jusqu’au Chili… En 2008, il rencontre le vin dit « naturel », et surtout un certain nombre de personnes qui tâchent d'en faire, voire en font. De ces rencontres naît le désir de restituer ces parcours, de ce désir naît Savoir enfin qui nous buvons… Invité par l’Usine à réaliser une performance inédite dans le cadre des Nuits Bleues en février 2014, il s’était alors entouré de l’artiste dessinateur Benoît Bonnemaison-Fitte et du musicien Nicolas Lafourest. Les résidences qui ont suivi ont donné lieu à la création de Chunky Charcoal, qui réunit au plateau Sébastien Barrier, Benoît Bonnemaison-Fitte et Nicolas Lafourest.

Site Web : http://www.cppc.fr/

Coproductions / Mentions légales

Production : Sébastien Barrier
Production déléguée : CPPC - Centre de Production des Paroles Contemporaines, Saint-Jacques-de-la-lande
Coproductions et soutiens : Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, Nantes, La Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc, Le Channel – scène nationale de Calais, Théâtre d'Arles – scène conventionnée d'intérêt national, Arles, CPPC – L'Aire Libre, St-Jacques-de-la-lande.

A quel moment voulez-vous être alerté ?



Votre numéro de mobile :
Veuillez saisir les
caractères ci-dessus :

Ceux qui vont mieux

Sébastien Barrier

15€ sans abonnement (réduit : 9€)
HORAIRE
20:00
DURÉE
1h
Petit théâtre
Placement libre

DISTRIBUTION

De et par Sébastien Barrier

Collaborateurs artistiques et techniques (son, lumière, vidéo) : Félix Mirabel et Jérôme Teurtrie

Construction décor : Ateliers du Grand T

Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.