CCN - Ballet de Lorraine
For Four Walls | Acid Gems
tarif réduit : 15 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h30 avec entracte Mobilité réduite Malentendant
Acid Gems|Adam Linder :
Chorégraphie : Adam Linder
Distribution : Aline Aubert, Malou Bendrimia, Inès Depauw, Mila Endeweld, Angela Falk, Inès Hadj-Rabah, Laure Lescoffy, Valérie Ly-Cuong, Clarisse Mialet, Elisa Rouchon, Céline Schoefs, Lexane Turc, Jonathan Archambault, Alexis Baudinet, Alexis Bourbeau, Charles Dalerci, Nathan Gracia, Tristan Ihne, Matéo Lagière, Andoni Martinez, Afonso Massano, Lorenzo Mattioli, Gabin Schoendorf, Luc Verbitzky
Création musicale : Billy Bultheel
Lumières : Shahryar Nashat
Assistant lumières : Olivier Bauer
Costumes : Antonin Tron avec l’Atelier costumes du CCN - Ballet de Lorraine
Assistants chorégraphiques : Delphine Gaborit et Doug Letheren
Répétitrice : Valérie Ferrando
For Four Walls|Petter Jacobsson & Thomas Caley :
Chorégraphie : Petter Jacobsson & Thomas Caley
Distribution : Malou Bendrimia, Inès Depauw, Mila Endeweld, Angela Falk, Inès Hadj-Rabah, Laure Lescoffy, Céline Schoefs, Lexane Turc, Alexis Bourbeau, Nathan Gracia, Tristan Ihne, Matéo Lagière, Afonso Massano, Luc Verbitzky, Clarisse Mialet, Jonathan Archambault, Lorenzo Mattioli, Gabin Schoendorf
Musique : John Cage - Four Walls (1er Mouvement)
Pianiste : Vanessa Wagner
Scénographie : Petter Jacobsson et Thomas Caley
Costumes : Petter Jacobsson, Thomas Caley, Martine Augsbourger et Annabelle Saintier
Lumières : Eric Wurtz
Avec ses 25 artistes chorégraphiques permanents, le CCN – Ballet de Lorraine est une des compagnies chorégraphiques de répertoire et de création contemporaine les plus importantes d’Europe.
Adam Linger
Adam Linder est né en 1983 à Sydney, en Australie. Il vit et travaille aujourd’hui à Berlin.
Le travail d’Adam Linder se focalise sur les détails de la danse et du mouvement, que sur la manière dont les différents genres et styles communiquent et s’adaptent aux facteurs extérieurs – le progrès technologique, le désir, le pouvoir, la valeur…
Petter Jacobsson & Thomas Caley
Né à Stockholm, Petter Jacobsson commence la danse dès l’âge de trois ans et poursuit ses études à l’École du Ballet Royal de Suède, The School of American Ballet avec Stanley Williams. Il est ensuite diplômé de l’Académie Vaganova à St. Petersburg en 1982.
Danseur Etoile au Sadler’s Wells Royal Ballet à Londres de 1984 à 1993, il voyage à travers le monde aussi bien en dansant les grands rôles classiques, qu’en se produisant en tant qu’artiste invité avec de nombreuses compagnies internationales.
En 1993, il s’installe à New York où il commence une carrière de danseur indépendant en travaillant avec Twyla Tharp, Merce Cunningham au sein de son Repertory Group, Irene Hultman et Deborah Hay.
Le chorégraphe/danseur Thomas Caley est né aux Etats-Unis. En 1992 il reçoit une licence en Beaux arts au Purchase College de New York.
Entre 1994 et 2000, il travaille en tant que premier danseur avec la Merce Cunningham Dance Company. En 2000, il s’installe à Stockholm afin de poursuivre sa collaboration avec Petter Jacobsson et débute une carrière de danseur freelance en Europe. Il a ainsi travaillé en France avec Boris Charmatz pour le projet flip book.
Depuis 2011, Thomas Caley est coordinateur de recherche au CCN — Ballet de Lorraine.
Au milieu des années 90, Petter et Thomas commencent à travailler comme équipe créative, en chorégraphiant des pièces pour Martha@Mother, le Joyce Soho à New York et l’opéra Staden à l’Opéra Royal de Suède - Stockholm, dans le cadre de Stockholm, capitale européenne de la Culture, en 1998.
En 1999, lorsque Petter est nommé directeur artistique du Ballet Royal de Suède à Stockholm, ils s’installent en Europe pour poursuivre leur collaboration artistique. Une réalisation exceptionnelle de leur travail pour le Ballet Royal de Suède consiste alors à créer deux immenses happenings, Dans Les Coins et recoins 2000 et 2001. Le projet intègre le Ballet Royal, l’Opéra et l’Orchestre, ainsi que des artistes indépendants dans des espaces inhabituels de cette institution, utilisés exceptionnellement comme lieux de spectacles. Petter est désigné chorégraphe de l’année 2002 par la Société des chorégraphes suédois pour son travail de modernisation de la compagnie.
Après des années de collaboration, Petter et Thomas montent leur compagnie de danse indépendante en 2005 – leur travail inclut Nightlife, Unknown partner, Flux, No mans land – no lands man, The nearest nearness, en 2002, ils reçoivent un « Goldmask » de la meilleure chorégraphie pour la comédie musicale Chess avec Björn Ulveus et Benny Andersson (ABBA).
En 2011, Petter prend la direction du CCN – Ballet de Lorraine à Nancy, avec Thomas ils chorégraphient ensemble pour la compagnie : Untitled Partner #3, Performing Performing, Relâche, Armide, Discofoot, L’Envers, Record of Ancient Things, Happening Birthday, For Four Walls, Air-Condition. Leur projet pour le CCN convie une grande variété de talents artistiques venus du monde entier. Chaque créateur invité participe au questionnement actif d’un thème spécifique. La saison de La 12/13, Tête-à-Tête-à-Têtes 13/14, Live ! 14/15, Folk + Danse = (R)évolution 15/16, Des plaisirs inconnus 16/17, 50 ans ! 17-18, Fifty Plus ! 18/19, Inutile Beauté 19/20, Fiction Addiction 20/21 et Ready ! (made) 21/22. Pour assurer une forme d’art vivant et non fixe, ils continuent leurs recherches à travers des installations comme pour le Musée d’Art Moderne à Paris, le Centre Pompidou à Metz, ou l’initiative originale que sont les LAB-BLA-BAL, consistant en une série d’expérimentations open house art, d’ateliers et de discussions donnés au centre chorégraphique. En 2021, il a été nommé Officier des Arts et des Lettres.
Production : CCN - Ballet National de Lorraine
Création le 1er avril 2023 à l’Opéra national de Lorraine (Nancy)
For Four Walls :
Production : CCN - Ballet National de Lorraine
Coproduction : Chaillot - Théâtre national de la Danse
Création le 23 mai 2019 à l'Opéra national de Lorraine (Nancy)
Crédit photo : Laurent Philippe & Arno Paul
En écho
En grandes formes
Qu’ils soient vingt-cinq ou dix-huit sur scène, les danseur·se·s du Ballet de Lorraine déploient une palette chorégraphique virtuose, croisant les courants, les disciplines, questionnant sans cesse l’histoire de la danse pour mieux la sublimer.
Figurez-vous un piano noir au centre de la scène ; sous les doigts de Vanessa Wagner, des notes blanches, comme autant de respirations suspendues dans les airs ; et autour, une nuée de danseurs et danseuses démultiplié·e·s par les jeux de miroirs. For Four Walls est un hommage autant qu’une réécriture d’une pièce créée en 1944 par deux génies, l’un de la musique, l’autre de la danse : John Cage et Merce Cunningham.
Couleurs pop, costumes improbables, électro cadencée, joie de danser communicative : Acid Gems d’Adam Linder fait référence à George Balanchine. Autre revendication d’un héritage chorégraphique, la pièce, sensuelle et étrange, s’autorise toutes les libertés. Brillant.
Feuille de salle – CCN – Ballet de Lorraine
Une rencontre avec les chorégraphes
Petter Jacobsson et Thomas Caley est proposée en amont du spectacle, le mardi 26 septembre à 18h15.
Entrée libre.