Block Party

Jann Gallois

Danse / En famille Tout public City Stade Balzac la MJC du Plateau 1h30 Mobilité réduite
Distribution

DJ : Davy Jones
Interprètes : Claire Moineau et Razy Essid

Biographie

Jann Gallois

En 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la Cie BurnOut et crée P=mg, solo neuf fois récompensé par des prix internationaux. Très vite remarquée, Jann Gallois confirme sa signature artistique en échappant aux conventions de sa famille hip hop. Elle crée Diagnostic F20.9 en 2015, puis le duo Compact puis le trio Carte Blanche, en 2016 avant de signer sa première pièce de groupe en 2017 avec Quintette. En 2018, suite à une commande de la Triennale de Yokohama et de la Biennale de la Danse de Lyon elle crée Reverse au Japon, puis Samsara en 2019 création produite par Chaillot – Théâtre National de la Danse.

Elle a présenté Imperfecto, cette saison à La Passerelle.


BurnOut

Basée en Ile-de-France, la compagnie BurnOut a été fondée par Jann Gallois en 2012 dans le but de promouvoir et développer une écriture chorégraphique singulière nourrit d’une technique hip hop incontestablement contemporaine. Depuis la création de la compagnie, Jann Gallois a chorégraphié dix pièces, diffusées plus de 350 fois en France et à l’étranger. La compagnie a également développé un ancrage francilien fort avec des résidences territoriales (Bretigny-sur-Orge (91) – 2016, Tremblay-en-France (93) – 2017), où ont été menés différents projets de médiation culturelle, de sensibilisation en milieu scolaire ou de formation de formateurs. Jann Gallois a été Artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse de 2017 à 2022, à la Maison de la Danse de Lyon durant la saison 2018-2019 ainsi qu’au Théâtre Paul Eluard de Bezons de 2019 à 2022. Aujourd’hui, Jann Gallois est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale de Beauvais (depuis 2019), à la Maison des arts de Créteil et à l'Envolée, Pôle artistique du Val Briard (depuis 2022). La compagnie BurnOut reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France au titre du conventionnement, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP Paribas.


DJ Davy Jones

Membre du collectif de Dj’s bordelais Le Grand Crew, DVJNS, plus connu sous le pseudonyme Davy Jones, est devenu en quelques années une référence du Break Dj français. Des Cyphers, aux Battles en passant par les Jams et le monde de la nuit, il s’est démarqué par son univers et sa capacité à jouer les bons sons au bon moment. On l’a retrouvé cette année pour la finale France Breaking à l’Arkea Arena. Il est aussi un grand fan de single 45 tours, il prend tout autant de plaisir à jouer en vinyle qu’en numérique. Vous pouvez le retrouver au contrôle des Technics MKII pour un live aux couleurs du hiphop.


Claire Moineau 

Claire Moineau, spécialiste en Popping, fait partie d'une génération de danseuses hip hop qui amorcent le croisement des styles et les univers artistiques. Parallèlement à son travail de chorégraphe pour la compagnie Uzumé, elle est interprète pour différents chorégraphes tels que Chantal Loïal (Zandoli Pa Ti Ni Pat), Arthur Harel (Fragment et All Long Far Away), Anne Nguyen (Promenade Obligatoire et Bal.exe) ainsi que pour la compagnie Kisoka (Le Soldat de plomb). Soucieuse de la transmission de son savoir auprès de la nouvelle génération, elle cofonde avec Caroline Landreau l’association AscEnDanse Hip Hop par laquelle elle intervient sur des cours, stages et actions culturelles


Razy Essid

Razy dit "Fever" grandit dans la ville d'Angouleme, il y découvre la danse hip hop à l'âge de 13 ans, et fonde avec des amis le groupe « Crevard Crew ». En 2007, Razy s'installe à Bordeaux et intègre le groupe "La smala crew". L'année suivante il collabore avec Alcide Valente de la compagnie Etrange, suivront plusieurs années de tournées avec différentes compagnies telles que la Cie Ego, Hors série, Turn off the light, X-press et enfin plus récemment la compagnie Malka. En 2018 parallèlement à sa carrière d'interprète en compagnie, il crée avec plusieurs danseurs de la nouvelle génération le crew "Lastsquad" avec lequel ils gagneront des une reconnaissance internationale, tels que le « Battle Pro » et le fameux « Battle of the year » qui les sacre "champions du monde de breakdance" la même année. Razy est un passionné de la culture Hip Hop en général, il décide aussi de se lancer dans la création et l'organisation d'événements Hip Hop dont le battle international.

Riche de toutes ces expériences, Razy est un danseur hors pair qui possède une grande technicité, un vocabulaire riche et n'hésite jamais à puiser son inspiration dans d'autres styles de danse. Animé d'une énergie débordante, on le surnomme souvent "la fièvre". En 2020, il intègre la compagnie BurnOut dans le cadre de la reprise de la pièce Reverse.

Coproduction/Mentions
Jann Gallois | Cie Burnout reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France au titre du conventionnement – Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP PARIBAS.

Représentation en coréalisation avec la MJC du Plateau.

Crédit photo : Antoine Billet

Dans les années 70, les block parties rassemblaient au pied des immeubles new-yorkais des foules d’habitant·e·s pour des célébrations populaires et subversives, qui ne demandaient pas la permission pour faire du bruit. Rejouant l’esprit d’une époque, Jann Gallois réunit les mêmes ingrédients : des enceintes qui poussent le son, un DJ qui jongle entre les titres, la guidance joyeuse des danseur·se·s pour propager les mouvements et nous inciter à participer ! Une plongée physique et collective dans l’histoire de la culture hip-hop.

mercredi 10 avril 18:30