Bleu Tenace

Chloé Moglia - Rhizome

Cirque Tout public Parvis de La Passerelle 1h30 Mobilité réduite
Distribution

Direction artistique : Chloé Moglia

Suspension par :  Fanny Austry

Avec la collaboration de : Anna Le Bozec, Mélusine Lavinet-Drouet, Océane Pelpel, Mathilde Van Volsem et Marielle Chatain

Création musicale : Marielle Chatain
ingénieur du son : Edouard Bonan

Scénographie équipe : Rhizome
Conception et réalisation de la structure idéogramme : Eric Noël et Silvain Ohl
Création costume : Clémentine Monsaingeon
Direction technique : Hervé Chantepie
Régisseurs : Haroun Chehata et Evan Bourdin

Administration/Production : Rhizome, Lucie Vignal, Marie Chénard, Mélissa Guey
Diffusion : Florence Bourgeon
Remerciements : Sarah Cosset


DISTRIBUTION – LES ECHOS A BLEU TENACE

Direction artistique : Chloé Moglia

Avec Mélusine Lavinet-Drouet, Océane Pelpel, Mathilde Van Volsem

Création et interprétation musicale : Marielle Chatain

Direction technique Hervé Chantepie

Administration / production : Marie Chenard, Mélissa Guey, Lucie Vignal

Biographie

Chloé Moglia :

Performeuse, Chloé Moglia intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et développe au travers de ses spectacles une exploration singulière de la suspension. Défendant une pensée incarnée, autant qu’une corporéité sensible, elle s’attache à déployer attention et acuité en liant pratique physique, réflexion et sensitivité.

Ainsi conjugue-t-elle son rapport complice à l’apesanteur et sa confrontation avec le vide dans de multiples expérimentations aériennes. Ses créations en solo ou collectives, génératrices de sens, jouent avec les corps, la lenteur, les lois de la physique et le vertige. Convoquant tout à la fois la peur et le goût du risque comme socle de ses spectacles et performances, Chloé Moglia y expose une maîtrise sidérante qui parle tout autant de fragilité.

Elle assure la direction artistique du Rhizome depuis son émergence en 2009.

Chloé Moglia est artiste associée à La Passerelle.

Fanny Austry :

Fanny Austry met rapidement la tête à l’envers... elle se forme à la corde volante au Centre National des Arts du Cirque. Désirant se confronter davantage à la danse, elle suspend son cursus cirque pour intégrer la formation « De l’interprète à l’auteur » au CCN de Maguy Marin. Elle retourne au cirque avec un nouvel axe de recherche reliant sol et aérien. Elle croise différentes esthétiques, participant aux créations des compagnies Cahin-Caha, Galapiat, Inouïe. Elle collabore depuis 2014 avec Rhizome sur les créations Aléas, Rhizikon et La Spire.

Avec le collectif Femmes de Crobatie, elle repense la discipline du point de vue d’une minorité, ou comment prendre sa place dans un monde contrôlé et dominé par les hommes. Les lignes d’une création plus personnelle émergent en lien avec ses consoeurs de plateau.

Marielle Chatain :

Marielle Chatain, compositrice des créations musicales de La Spire, Midi-Minuit et L’Oiseau-Lignes, développe au sein de la Cie Rhizome un environnement musical qui mêle sa personnalité artistique au propos onirique de Chloé Moglia, un magma sonore méditatif propice à la rêverie et à la contemplation .

Saxophoniste de formation jazz (Edim), Marielle Chatain a tout autant sillonné l’univers des musiques actuelles et improvisées (Les Chevals, Surnatural Orchestra, Fred Pallem) que le répertoire de la musique pop contemporaine ou de la chanson ( Emily Loizeau, The DØ, Jeanne Added), en y développant au fil du temps l’usage de synthétiseurs et de l’électronique. Une démarche parachevée par la rencontre avec Chloé Moglia, dont l’abstraction artistique pave la voie à l’exploration infinie offerte par l’utilisation de ces machines.

Coproduction/Mentions
Partenaires, coproductions et accueils en résidence : La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc (22) ; Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire (44) ; Le Carré Magique Lannion, Pôle national cirque en Bretagne (22) ; Le Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper (29) ; Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos (91) Le Trio…S, Scène de territoire pour les arts de la piste à Inzinzac-Lochrist (56) ; EPCC Scènes du Golfe, Théâtre Vannes-Arradon (56)
Avec le soutien du réseau RADAR (Le Fourneau, CNAREP en Bretagne / La Loggia / Région Bretagne)
Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC DE BRETAGNE, et bénéficie pour le développement de ses projets des soutiens de la REGION BRETAGNE, du CONSEIL DEPARTEMENTAL DU MORBIHAN et de la FONDATION BNP PARIBAS.
Chloé Moglia est artiste associée à la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, à La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc et au Théâtre,

Feu d’artifice suspendu

Qui a appris la musique, connait les valeurs du silence, ces temps de respiration entre deux notes, et sait que le demi-soupir se symbolise par un signe semblable à la lettre Y en minuscule. C’est suspendue sur une sculpture monumentale de 6 mètres de haut en forme de demi-soupir que la danseuse aérienne Fanny Austry évolue dans la toute dernière création de la compagnie Rhizome. Volcanique, elle alterne séquences saccadées puisées dans les danses urbaines et moments de suspension plus calmes ; juste le temps, pour elle comme pour nous, de reprendre haleine.

Accompagné par les lignes électro de Marielle Chatain, Bleu tenace fait l’éloge du point de rencontre : entre le silence et la musique, la suspension et le krump, la frénésie et la contemplation, la terre et les airs, la ville et la forêt. Ou les deux branches d’un demi-soupir.


La représentation du 23 juin sur le Parvis de La Passerelle sera suivi de propositions surprises par les suspensives de Rhizome au Forum.