Chargement des événements

Vincent Thomasset – metteur en scène des « Lettres de non-motivation » de Julien Prévieux présentées les 28 et 29 avril –  a été invité par le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (Vitry) à publier un texte et produire une performance autour de la notion de reprise. Il propose alors la lecture à deux voix d’un texte qu’il a récemment écrit, « Auuuuu pas », comme une  traversée, ou encore, un parcours à revers qui lui permet de s’interroger sur sa pratique et plus spécifiquement sur les motifs et procédés qui reviennent au fil de son travail dans lequel la notion de reprise est convoquée à plusieurs titres. Que ce soit sous la forme d’une « reprise d’équitation », lors de la réutilisation de textes, ou encore en reprenant une performance problématique, rejouée cette fois par des protagonistes différents, à l’image de la reconstitution d’une scène de crime.
« Pour des raisons qui restent encore à définir, je repousse toujours plus avant ces moments où il faudrait réfléchir aux mouvements qui participent à l’élaboration de mes objets. Que ce soit des formes littéraires ou vivantes, je reprends, rappelle, réinjecte ou reconvoque actions, lieux et situations traversés. La question du temps, du désir, de la perte et de l’oubli. Ici, je reviens en arrière : les courses d’un jeune émancipé, la maison de mon enfance, un livre*, des années perdues. Ce texte est entrecoupé d’une reprise d’équitation, art de la guerre – « dresser son cheval pour le champ de bataille » – devenu, au fil du temps, activité sportive. Ou comment ces douzes années de froid, de pluie, de soleil et de sable reviennent, objet après objet, aujourd’hui, hier, demain. »

Un moment de partage à la fois discursif, poétique et performatif !

* Thomas Bernhard
Dans les hauteurs (tentative de sauvetage, non-sens)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn
A quel moment voulez-vous être alerté ?



Votre numéro de mobile :
Veuillez saisir les
caractères ci-dessus :

Auuuuu pas

performance-lecture
Vincent Thomasset

GENRE
HORAIRE
19:15
DURÉE
3 X 10 min. Lecture en continu
Placement numéroté

DISTRIBUTION

Texte : Vincent Thomasset
Lecture : Anne Steffens, Vincent Thomasset
Lecture en boucle. Durée du texte : 10 minutes.

Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.