Appel à mobilisation

SYNDEAC

Cher·e·s spectateur·rice·s, chers partenaires,

Cela fait maintenant un an que les lieux culturels sont fermés aux publics, à l’exception d’une courte parenthèse au début de l’automne.

Sous la référence à Pablo Neruda, « Le printemps est inexorable », l’équipe de La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, affirme son soutien à la mobilisation nationale pour la survie des artistes et de tou·te·s les professionnel·le·s en situation de précarité et sa solidarité à l’occupation de nos locaux par un collectif citoyen depuis le mardi 16 mars.

Aussi, souhaitons-nous la mise en œuvre rapide de l’ouverture graduée des théâtres, salles de spectacles, musées et cinémas, adaptée à la situation sanitaire, ainsi que le déploiement des mesures sectorielles d’accompagnement et la défense des droits des intermittent·e·s touché·e·s par la crise sanitaire.

Mais au-delà de cela, il nous semble essentiel de redonner toute sa place à la parole collective que portent haut et fort les lieux de culture et leur permettre de répondre à leur mission de service public. Espaces de partage et de réflexion, sources de vie et d’essentialité, ils sont les garants du maintien du lien social.

MOBILISONS-NOUS, MOBILISEZ-VOUS !

Samedi 20 mars à 15h

Place de la Résistance – Devant le parvis de La Passerelle

Venez nombreux dans le respect des gestes barrières.

Message du SYNDEAC (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) :

Les 20 et 21 mars 2021, appelons ensemble aux ouvertures des lieux culturels !

#feuvertpourlaculture    #greenlightforculture

Nous avons décidé de nous mobiliser plus fortement et d’en appeler une nouvelle fois aux élus locaux et nationaux, mais aussi aux habitants et spectateurs, pour qu’ils s’unissent à nous pour faire entendre leur désir de culture que le Premier ministre n’entend toujours pas. C’est ce que nous ferons les 20 et 21 mars prochains, dans le cadre de journées que nous proposons à nos partenaires employeurs et salariés : « Le printemps est inexorable » – #feuvertpourlaculture.

Nous demandons la mise en œuvre rapide de l’ouverture graduée et nous revendiquons des mesures sectorielles d’accompagnement, tant que la reprise d’activité ne sera pas totale et sans limitation de jauge.

samedi 20 mars 15:00