Chargement des événements

Ken (sans Barbie) monte une étagère Ikea et ça change tout.

Lion d’argent à la Biennale de danse de Venise en 2019, cette performance du plasticien Théo Mercier et du chorégraphe Steven Michel débute par un mouvement que nous avons tous, un jour, réalisé : le montage d’une étagère Ikea. Un homme à la plastique parfaite suit docilement les instructions dictées par une voix extérieure, encourageante et autoritaire. Ici, l’injonction est au plaisir. Qu’est-ce que le beau dans ces intérieurs policés, harmonieux et glaçants, uniques et pourtant si semblables à tous les autres ? Quand tout se ressemble, où poser le regard ?

Drôle et cruelle, cette performance dessine en trois mouvements allant crescendo de nombreux points d’interrogation : sur le corps standardisé, les parcours imposés, et sur une certaine illusion de liberté guidée par les sociétés commerciales. Étonnant et inclassable.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Artiste / Compagnie

Biographies

Théo Mercier 


Artiste plasticien et metteur en scène, Théo Mercier et né à Paris en 1984 et vit aujourd’hui entre Paris et Mexico. 

Il revendique depuis ses débuts une grande liberté formelle, s’employant à déconstruire les mécanismes de l’histoire de l’art, des objets et des représentations dans laquelle il remonte d’harmonsieuses contradiction.

Entre facticité et authenticité, son travail interroge l’artificialité de nos représentation collectives et la fabrique de l’Histoire. C’est depuis 2014, qu’il développe son travail sur le champ du spectacle vivant et de la performance. Aussi à l’aise en CDN qu’à la composition d’images pour des artistes tels que Philippe Katerine, Rebeka Warrior / Sexy Sushi, Juliette Armanet ou Agar Agar. 

Steven Michel


Steven Michel a étudié le mime et le cirque depuis son plus jeune âge, diplômé de l’école de danse P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) en 2010.

Il a travaillé en tant qu’interprète avec des chorégraphes, metteurs en scène et réalisateurs tels que David Zambrano, Anouk Van Dijk et Falk Richter, Lukas Dhont, Daniel Linehan et Maud Le Pladec, ainsi que les artistes plasticiens Theo Mercier et Sarah&Charles. Depuis 2012 il collabore avec le chorégraphe belge Jan Martens, et en 2016 il crée They Might Be Giants, un solo qui s'interroge sur les rapports entre l'artificiel, le naturel, l'animé, l'inanimé, l'immatériel et le monumental. 

Coproductions / Mentions légales

Production : Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national
apap - Performing Europe 2020 - avec le soutien du Programme Culture de l’Union européenne

Coproduction : Banlieu Scène nationale Annecy
La diffusion du spectacle est assurée en collaboration par ART HAPPENS et Nanterre-Amandiers
En collaboration avec workspacebrussels / Life Long Burning avec le soutien Programme Culture de l’union européenne
Remerciements : Actoral - Festival international des arts et des écritures contemporaines - Atelier de Fabrique Artistique, La Ménagerie de verre, CAMPO, Gand (Belgique)

A quel moment voulez-vous être alerté ?



Votre numéro de mobile :
Veuillez saisir les
caractères ci-dessus :

Affordable solution for better living

Théo Mercier & Steven Michel

15€ sans abonnement (réduit : 9€)
GENRE
HORAIRE
20:00
Théâtre Louis Guilloux
Placement libre

DISTRIBUTION

Avec : Steven Michel et les voix de Fanny Santer et Jonathan Drillet

Scénographie : Théo Mercier et Steven Michel

Texte : Jonathan Drillet

Création sonore : Pierre Desprats

Création lumière : Eric Soyer

Costumes : Dorota Kleszcz

Régie générale : François Boulet

Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Suite à l’annonce du gouvernement nous demandant de fermer les théâtres jusqu’au 15 décembre 2020, nous sommes dans l’obligation d’annuler tous nos évènements jusqu'à cette date.

Si vous avez des billets pour l’un des spectacles annulés, vous trouverez les modalités de remboursement en cliquant sur ce lien.

Nous espérons pouvoir vous accueillir de nouveau prochainement.

L’équipe de La Passerelle.