ADORABILIS

JONAS & LANDER

Théâtre Louis Guilloux 1H00
Distribution

Conception : Jonas&Lander

Interprétation : Jonas Lopes and Lander Patrick, Lewis Seivwright

Costumes :  Carlota Lagido from ideas by Jonas&Lander

Création lumières : Carlos Ramos

Animation digitale : Web4Humans

Création sonore : Lander Patrick

Lumières : Rui Daniel

Biographie
Jonas & Lander

De nationalité portugaise, Jonas Lopes entre à l’école Chapitô, où il se forme auprès de professeurs tels que Sofia Neuparth, Amélia Bentesm et António Pires. Il participe ensuite à un projet de résidence artistique en Italie et complète son expérience artistique à travers un stage au théâtre São Luiz à Lisbonne. A la fin de ses études, il émigre à Londres où il assiste à des cours au Pinneaple Dance Studio. Nostalgique de l’huile d’olive portugaise, il retourne à Lisbonne pour enregistrer l’album de "Rosa Negra: Fado Mutante", sorti en 2011 et lauréat au Carlos Paredes Award 2012. Il entre alors à l’Ecole Supérieure de danse, où il se lance dans la création chorégraphique aux côtés de Lander Patrick. Le parcours de cet artiste a définitivement été enrichi par ses voyages et ses rencontres avec des artistes tels que Margarida Bettencourt, Tiago Guedes, Sofia de Portugal, Jérôme Bel, Maria João et Mário Laginha.

Le travail chorégraphique de Lander Patrick a été récompensé à deux reprises : il obtient le 1er prix au Koreografskih Minijatura Festival (Serbie) pour "Noodles Never Break When Boiled" et un 2ème prix au No Ballet Compétition Internationale de Chorégraphie (Allemagne) pour "Cascas d’OvO" (« Eggshells »). Le chorégraphe a ensuite été engagé par un centre chorégraphique. Sa pièce "Cascas d’OvO" a été sélectionnée par Aerowaves en 2014 et a depuis été présentée au Portugal, en Italie, en Suède, aux Etats-Unis, en Allemagne, au Brésil, en France, en Angleterre, en Espagne, en Serbie, en Pologne, en Suisse, entre autres. Lander Patrick a travaillé aux quatre coins du monde avec des artistes qu’il admire profondément comme Luís Guerra, Tomaz Simatovic, Marlene Monteiro Freitas, Alejandro Ahmed, Margarida Bettencourt, et Jonas Lopes.

Coproduction/Mentions
Management : Sinistra
Coproduction : Teatro Maria Matos and Centro Cultural Vila Flor.
Support à l’international : Fundação Calouste Gulbenkian
Produções Independentes est financé par le Ministère de la Culture (Direção Geral das Artes)
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Jonas et Lander ont récemment découvert une nouvelle espèce de poulpe. Ils l’ont baptisé Adorabilis.  Il est capable, à une allure époustouflante, de prendre diverses formes qui ressemblent à des silhouettes tirées d’un tableau de Hieronymus Bosch. Les personnes qui ont eu des contacts avec les Adorabilis au sein de leur habitat naturel ont signalé des effets secondaires relevant du questionnement existentiel…
En forme de poème d’amour, Adorabilis est proche d’un sonnet érotique de Shakespeare. C’est drôle et déjanté.

mardi 27 mars 21:00