23 fragments de ces derniers jours
Maroussia Diaz Verbèke
tarif réduit : 10 € Carré Magique - Pôle national Cirque - Lannion Carré Magique - Pôle national Cirque 1h30 Mobilité réduite
Metteuse en scène : Maroussia Diaz Verbèke
Assistante à la metteuse en scène : Élodie Royer
Avec : Lucas Cabral Maciel, Julia Henning, Béatrice Martins, Maíra Moraes, Marco Motta et André Oliveira DB
Régie générale : Thomas Roussel
Conception technologique : Bruno Trachsler
Création lumière : Diego Bresani et Bruno Trachsler
Recherche musicale : Loic Diaz Ronda et Cícero Fraga
Recherche scénographie : Charlotte Masami Lavault
Technique costumes : Emma Assaud
Maroussia Diaz Verbèke est circographe* / metteuse en scène, acrobate sur corde (marchant parfois au plafond) et fondatrice de la compagnie le Troisième Cirque.
Elle crée le spectacle De nos jours [Notes on the Circus] avec le collectif Ivan Mosjoukine en 2012. Elle réalise la dramaturgie du spectacle Le Vide. Depuis ses débuts, elle lit, interviewe, rencontre, filme, ce(ux) qu’elle découvre entretenir un lien avec le cirque. Un jour, elle traverse l’océan Atlantique en stop-voilier, arrive au Brésil par hasard, et s’y lie. En 2015, elle imagine un troisième cirque et la notion de Circographie*. En 2017, elle crée CIRCUS REMIX, spectacle solo manifeste, en circulaire, FIQ ! (Réveille- toi !), le nouveau spectacle du Groupe Acrobatique de Tanger en 2020, et 23 Fragments de ces derniers jours en 2022. Elle réalise avec Elodie Royer la création radiophonique CircoRadioEtc sur France Culture.
*Circographie [siʁkɔɡʁafi] n.f. (2015 ; néologisme de Maroussia Diaz Verbèke en open source) 1° Écriture ou mise en scène spécifique d’un spectacle de Cirque. Forme verbale : circographier. (veut aussi dire « soyons fous » en brésilien du Nord, mais c’est un hasard.
Le Troisième Cirque est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Île-de-France.
Partenaires L’Agora – Pôle national cirque Boulazac - Nouvelle Aquitaine
Accueil en résidence & coproduction : Archaos – Pôle national Cirque Méditerranée (coproduction), L’Azimut – Antony/Châtenay- Malbry - Pôle national cirque en Ile-de-France (coproduction), Plateforme 2 pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (accueil en résidence + coproduction), - CDN de Normandie-Rouen (coproduction), CIRCa – Pôle national Cirque, Auch- Gers-Occitanie (accueil en résidence + coproduction), Espaces Pluriels, Scène conventionnée Danse Pau (coproduction), Le Monfort – Paris (accueil en résidence + coproduction), Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy- Pontoise / Val d’Oise (coproduction), Le Prato – Pôle national Cirque Lille (coproduction), Le Sirque - Pôle national Cirque de Nexon - Nouvelle Aquitaine (accueil en résidence + coproduction), Le Tandem – Scène nationale Arras Douai (accueil en résidence + coproduction), Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne (coproduction), Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la diversité linguistique (accueil en résidence + coproduction), Théâtre des Quatre Saisons – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création - Gradignan (coproduction).
Chargé d’administration : Brice di Gennaro
Photographies : João Saenger
Graphisme : Lisa Sturacci
Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA aide à la création nationale cirque Institut Français à Paris Ambassade de France au Brésil SPEDIDAM
Lettre d’amour au Brésil
Lorsque les six acrobates et danseurs de la troupe brésilienne Instrumento de Ver mandatent la “circographe” Maroussia Diaz Verbèke pour les mettre en scène, ils savent ce qu’ils recherchent : une atypique vision du monde conjuguant humour et analyse syncopée, bâtie à partir d’épars fragments circassiens et d’un amour immodéré pour les listes. Tentatives inédites et performances éphémères y parlent de soi et des autres. Un dérisoire mais tenace face à face entre le corps et l’objet file des métaphores tour à tour joyeuses ou désespérées : une marche coupante sur des choses fragiles, l’éclatement de l’amour, le baiser du fakir… Un humour tendre et mordant magnifie le tout, sans jamais tricher. La glorification d’un cirque frissonnant qui ne renonce en rien à ses fondamentaux, tout en se délectant de sa joyeuse duplicité avec le monde contemporain ! un Novo Circo qui affiche sa liberté frondeuse…
Conseillé à partir de 10 ans