Soutien à la création

La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc est aussi un lieu de fabrique artistique.
Elle accompagne la création contemporaine pluridisciplinaire en participant financièrement à la production des spectacles, ou en mettant à disposition des artistes ses espaces (Théâtre Louis Guilloux, Petit Théâtre, Bobine, Forum, etc.), son personnel technique et administratif.
Ces temps de travail sont indispensables pour les équipes artistiques qui, suivant les étapes, doivent mener leur travail de recherche ou de création dans des conditions professionnelles.
La présence d’artistes sur notre territoire permet au public d’être régulièrement témoin d’un travail artistique en cours de fabrication et offre des moments d’échanges privilégiés avec eux lors de répétitions ouvertes par exemple.

La Passerelle apporte son soutien financier pour la création de nombreux spectacles en cours de production sur la saison 20-21 :

 

Andromaque

Je crains de me connaître en l'état où je suis

✔ Compagnie Alexandre - Lena Paugam

L'équipe de Lena Paugam devait se produire à La Passerelle avec la première du spectacle le mercredi 13 janvier 2021, représentation annulée à la fermeture au public des lieux culturels. La compagnie Alexandre a pu bénéficier de trois semaines complètes de résidence au sein du Théâtre Louis Guilloux afin de parfaire cette création coproduite par La Passerelle. Cette résidence (du lundi 4 janvier au jeudi 21 janvier 2021) s'est conclue par deux présentations à un public de professionnel·le·s de la Culture, le mercredi 20 et jeudi 21 janvier 2021.

Urgence

✔ Compagnie HKC - Anne Rehbinder & Antoine Colnot, Amala Dianor

Suite à deux résidences à La Passerelle du lundi 20 au vendredi 24 avril et du vendredi 2 au lundi 5 octobre 2020, la compagnie HKC a présenté sa nouvelle création le mardi 5 octobre 2020, à la scène nationale de Saint-Brieuc. Spectacle coproduit par La Passerelle, ce récit d'émancipation suit le parcours de cinq danseurs hip-hop lyonnais. Il est désormais en tournée dans toute la France.

X

✔ Collectif OS'O

Après une création chez nos voisins du Quartz à Brest en octobre 2020, nous accueillerons le groupe de scientifiques de retour de Pluton, en avril 2021 à Saint-Brieuc. Spectacle coproduit par La Passerelle.

Découvrez le teaser vidéo du spectacle (proposé par le Collectif OS'O)

Akila, le tissu d'Antigone

✔ Compagnie Lumière d'Août - Marine Bachelot Nguyen

Pièce écrite et mise en scène par Marine Bachelot Nguyen, coproduite par La Passerelle, qui devait être créée lors du Festival TNB à La Paillette puis en novembre à Saint-Brieuc. La compagnie a bénéficié d'une résidence du 13 au 18 avril 2020, où elle a pu pour la première fois jouer avec la scénographie créée specifiquement pour ce spectacle.

Le spectacle est reporté à la saison 21/22.
Découvrez cette résidence dans une série de trois vidéos sur notre chaîne Youtube.

Tomber en Amour

✔ ak entrepôt

Laurance Henry et la compagnie briochine ak entrepôt sont soutenues par la scène nationale de Saint-Brieuc. Suite à une première résidence du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet 2020, le spectacle a été créé en octobre 2020 chez nos voisins du Petit Echo de la Mode à Châtelaudren (22). Il devait se jouer début janvier 2021 à La Passerelle. du fait de la crise sanitaire, le spectacle sera proposé et adapté à un public scolaire au cours du mois d'avril 2021.

Découvrez le suivi de la résidence sur notre chaîne Youtube.

Ceux qui vont mieux

✔ Sébastien Barrier

Accueilli la saison précédente avec Gus, l'artiste célèbre avec l’énergie du désespoir les êtres fragiles et résilients. Coproduit par la scène nationale de Saint-Brieuc, il a bénéficié d'une résidence au Petit Théâtre du lundi 29 juin au samedi 4 juillet 2020 pour travailler à sa nouvelle création. Après une première avortée au Grand T à Nantes du fait de la situation sanitaire, il devait se produire pendant la seconde édition du Festival iCi, représentation également annulée.

Découvrez cette résidence en vidéo sur notre chaîne Youtube.

Robins - Expérience Sherwood

✔ Le Grand Cerf Bleu

Figure légendaire et héros de l'enfance, cette adaptation du hors-la-loi le plus célèbre de Nottingham se fera espace de dialogue entre le récit d’aventure et l’ultra actualité. Création initialement prévue pour mai 2021 (sous réserve). 

Je suis une fille sans histoire

✔ Cie L’Entente Cordiale - Alice Zeniter

Spectacle coproduit par La Passerelle, Je suis une fille sans histoire sera accueilli à Saint-Brieuc le 21 et 22 avril 2021.

Alice Zeniter a par ailleurs collaboré sur plusieurs résidences des artistes associé·e·s du Denisyak ou bien du groupe de circassiennes Bekkrell.

Vendredi

✔ Compagnie Hop hop hop - Christine Le Berre

Duo entre théâtre et danse avec Christine Le Berre & Léa Rault, ce spectacle jeune public coproduit par La Passerelle verra le jour durant la saison 2021/2022. Librement inspiré du conte de Robinson Crusoé, nous voguerons jusqu'à une île déserte pour y découvrir les méthodes colonialistes du naufragé. Une résidence à La Passerelle est prévue du 7 au 11 juin 2021. 

Puissance 3

✔ Le Denisyak - Solenn Denis et Erwan Daouphars, artistes associé·e·s

Solenn Denis et Erwan Daouphars sont venus à La Passerelle du 7 au 11 décembre 2020 pour une nouvelle étape de travail sur Puissance 3, une performance entre théâtre et arts numériques, dont la création est prévue à l’automne 2021. Trois autrices écrivent, sous les yeux des spectateurs, une histoire, née d’un brûlant sujet de société qui apparaît au fur et à mesure et en direct dans une scénographie numérique. Deux comédien·ne·s et un régisseur s’en emparent habilement, pour improviser le spectacle. Puissance 3 est un challenge qui invite chacun, spectateur·rice·s et artistes, à revenir au présent de l’écriture en train de se faire, d’une partition à jouer fabriquée sur l’instant.

La nuit tombe quand elle veut

✔ Figure project - Latifa Laabissi et Marcelo Evelin

Sous la forme d'une veillée nocturne, les membres du Figure Project invitent les fantômes à danser avec nous. Création prévue à l'automne 2021

Le Passé

✔ Si vous pouviez lécher mon cœur- Julien Gosselin

La création du prochain spectacle de Julien Gosselin est prévue à la rentrée 2021 au Théâtre de l’Odéon à Paris dans le cadre du Festival d’Automne. La résidence du 16 au 27 novembre 2020 est la première liée à ce nouveau projet, une sorte de laboratoire qui permi au metteur en scène de réunir quatre comédien·ne·s, un créateur vidéo et un créateur musical afin de donner du relief aux textes en cours d’exploration.

Yelle

Équipe artistique implantée sur l’agglomération de Saint-Brieuc, de rayonnement national et international. Les concerts programmés depuis la sortie de l’album L’Ère du Verseau en septembre ayant été annulés, une résidence de deux jours a permis aux trois artistes et deux techniciens de travailler le set en vue du concert du samedi 14 novembre à 19h à La Gaité Lyrique dans le cadre du Arte Concert Festival 2020.

La captation est disponible en replay sur Arte Concert (jusqu’au 13/11/2021).

Monte-Cristo

✔ La Volige - Nicolas Bonneau & Fanny Chériaux

La Volige est une compagnie théâtrale implantée en Nouvelle Aquitaine, dont les deux co-directeurs artistiques, Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux, vivent dans les Côtes-d’Armor. Ils font partie depuis la saison dernière des artistes qui interviennent pour La Passerelle dans le cadre des enseignements de spécialité et option théâtre aux lycées de Tréguier et Lamballe. Cette résidence de trois jours (du 23 au 25 novembre 2020) a permis à la compagnie de faire les premiers essais en lumière et scénographie en vue de sa prochaine création, Monte-Cristo prévue à l’automne 2021.

Découvrez cette résidence en vidéo sur notre chaîne Youtube.

Piano Zolo

✔ Romain Dubois

Musicien, compositeur et ingénieur du son installé à Brest, Romain Dubois fait notamment partie du groupe Fleuves. Pour cette résidence du 2 au 4 décembre 2020 à La Passerelle, il est venu travailler son projet Piano Zolo : un solo dont l’instrument est un piano électromécanique Yamaha CP70. Romain Dubois explore la sonorisation et le traitement d’effets en concert amplifié (impossibles sur un piano acoustique). Le piano est retraité et augmenté par l’utilisation de l’informatique, qui sert de sampler, d’outil de spatialisation sonore et de boîte d’effets.

Projet accompagné par L’Usinerie, bureau de production installé dans les Côtes-d’Armor.

Découvrez le reportage de France 3 Bretagne réalisé lors de son passage à La Passerelle

Zugwang

✔ Galactik Ensemble

Les circassiens du collectif mettront en scène le point de rupture entre deux récits parallèles qui finissent par se rencontrer. Des paysages en mouvement ne cessent de construire des univers friables, à l’intérieur desquels cinq hommes tentent tant bien que mal de s’adapter. Une résidence à La Passerelle est prévue à l'automne 2021.

3

✔ Théâtre des Tarabates - Philippe Saumont 

En résidence pendant dix jours à La Passerelle (du 26 janvier au 5 février 2021), Philippe Saumont, du Théâtre des Tarabates à Saint-Brieuc, y a finalisé sa nouvelle création, "3" : une série de 3 petites formes pour 3 récits et 3 marionnettes, avec Valentin Arnoux au jeu et à la manipulation et Fanny Chériaux pour la musique. Coproduit par La Passerelle, le spectacle (dont les premières étaient initialement prévues dans le cadre du Festival iCi) a été présenté aux professionnels et à la presse les 4 et 5 février 2021.

 Bleu Tenace

✔ Rhizome - Fanny Austry - Compagnie associée

Fanny Austry et plusieurs suspensives de la compagnie Rhizome (Morbihan), sont venues en résidence de création (du 8 au 17 février 2021) pour Bleu tenace, spectacle coproduit par La Passerelle, qui devrait voir le jour à Brest en espace public en juillet 2021.

Justice.s, cartographie sensible

✔ Le Joli Collectif - Vincent Collet

Vincent Collet et les membres du Joli Collectif (Ille-et-Vilaine) viennent à La Passerelle pour une nouvelle étape de travail (du 15 au 18 février 2021) autour de JUSTICE.S, cartographie sensible, un projet qui a pour ambition de donner plusieurs visions, plusieurs approches autour de la notion de justice. Création prévue sur la saison 2022 / 2023.

Neige

✔ Collectif Lyncéus - Fanny Sintes 

Une histoire autour de la relation d'un fils et sa mère dans cette adaptation du texte d'Olivier Liron, mis en scène par Fanny Sintes. Résidence à La Passerelle (sous réserve), du 26 au 30 avril 2021 et du 3 au 12 janvier 2022. La création aura lieu les 13 et 14 janvier 2022.

Découvrez le teaser du spectacle.

La Tendresse

✔ Les Cambrioleurs - Julie Berès

Dans la continuité du droit fil de "Désobéir" [leur précédent spectacle], la compagnie Les Cambrioleurs est allée à la rencontre de dizaines de jeunes hommes d’horizons et de stade de questionnement divers pour recueillir leurs témoignages sur l’éducation patriarcale, sur leur rapport à leur propre corps, au sexe, aux corps des femmes, etc.

 

 

Accompagnée de Kevin Keiss, auteur dramaturge et de Lisa Guez, collaboratrice à la mise en scène, iels ont construit un théâtre performatif où cinq acteurs évoquent la construction de la masculinité.

Radio Box

✔ Léna D'Azy - Cécile Léna

Suite à l'accueil des 8 boites de JazzBox, parcours intime sonore et visuel, où le spectateur·rice découvre en queslques minutes des espaces traversés par le jazz lors de la première édition du Festival iCi en 2020, nous coproduisons et accueillerons prochainement la nouvelle création de Cécile Léna dite Léna d'Azy.

Rivages

✔ Lumière d'Août - Alexandre Koutchevsky

Second spectacle coproduit par La Passerelle de la compagnie Lumière d'Août. Alexandre Koutchevsky monte une pièce autour du théâtre-paysage traitant du commerce triangulaire. Création prévue à l'été 2021.

Rebondir

✔ Compagnie Le Grand Appétit - Paule Vernin

Paule Vernin est une metteuse en scène qui intervient régulièrement dans le cadre des actions d'éducation artistique et culturelle ménées par La Passerelle sur le territoire. Nous aurons le plaisir de coproduire sa prochaine création Rebondir, d'après l'ouvrage Neverland de Timothée de Fombelle, où la metteuse en scène se mettra en chasse de l'enfance disparue. Un spectacle créé dans les collèges et lycées durant la saison 2021/2022.

Home Sweet Home

✔ Compagnie Arenthan - Franck Guiblin

Le chorégraphe briochin a continué son travail de création de son nouveau solo sur le plateau du Théâtre Louis Guilloux, lors d’une résidence, du 29 mars au 2 avril 2021. Franck Guiblin déambulera seul sur scène, il était, pour cette semaine, accompagné de Romain Dubois, pianiste précédemment accueilli à La Passerelle, qui s’occupera de la création musicale de Home Sweet Home.

La semaine s'est conclue avec une présentation d'une étape de travail à l'équipe de La Passerelle, ainsi que des proches collaborateur·rices de la Cie Arenthan pour apporter des retours qui serviront à la construction finale de Home Sweet Home.

.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn