YŪREI

Christophe Béranger & Jonathan Pranlas-Descours

Danse Dès 7 ans tarif unique : 6 € Théâtre Louis Guilloux 50 min. Mobilité réduite
Distribution

Concept - Chorégraphie : Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours

Interprétation : Brice Rouchet et Sakiko Oishi

Musique - BeatBox Loop : Tioneb
Création Numérique - Video : Olivier Bauer

Technique : Pierre Hébras
Dramaturgie : Georgina Kakoudaki

Biographie
Sine Qua Non Art

L’un vient des arts plastiques, est passé par le théâtre avant de se former sur le tard à la danse, à P.A.R.T.S., l’école fondée à Bruxelles par Anne Teresa de Keersmaeker. Interprète on le retrouve notamment auprès de Roméo Castellucci, Sasha Waltz, Mathilde Monnier... Il s’agit de Jonathan Pranlas-Descours. L’autre, plus arrimé au corps, a fait plus tôt ses classes au Conservatoire de La Rochelle. Christophe Béranger a rejoint le Ballet de Lorraine en 1992 où il a été interprète, chorégraphe et assistant artistique. Il reçoit en 2003 les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres pour sa contribution au CCN - Ballet de Lorraine et son engagement dans l’action culturelle et la démocratisation de la danse. Ces différents parcours d’interprète, riches d’expériences dans leur diversité, sont à la base du travail en tandem, complémentaire mené par les deux artistes. Et c’est ensemble qu’ils ont décidé, en 2012 de fonder leur compagnie Sine Qua Non Art, et de l’implanter à La Rochelle.

Coproduction/Mentions
Production: SINE QUA NON ART
Coproduction : Carré Amelot – Espace Culturel Ville de La Rochelle, Ballet de Lorraine CCN Nancy (accueil studio), CCN de Créteil et du Val de Marne – Cie Kafig (accueil studio), La Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne la Vallée, L’Odyssée Scène Conventionnée de Périgueux, L’Arsenal Cité Musicale de Metz, Les Centres Culturels Limoges Scène Conventionnée pour la Danse.

Yurei est soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine dans le cadre de l’aide au projet.

SINE QUA NON ART est soutenue au fonctionnement par la Région Nouvelle-Aquitaine, reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine / Ministère de la Culture et de la Communication (au titre de l’aide au projet) et reçoit le soutien de la ville de La Rochelle.

Crédit photo : Lucie Gagneux

Une danseuse sur pointes aux allures de poupée cyborg rencontre un danseur hip-hop semblant tout droit sorti d’un manga ! Dans un décor fantasmagorique, ces deux créatures ultramodernes ravivent l’esprit du Japon technologique et légendaire, où les fantômes et les âmes des défunts – les yūrei – entrent en communication avec les vivants. Coloré, hypnotique, ce clash des cultures est mené avec maestria par un MC beatboxer. Adeptes d’un art chorégraphique total, Jonathan Pranlas-Descours et Christophe Béranger réussissent un voyage futuriste et onirique.

vendredi 13 mai 20:00