Chargement des événements

Les aventures de Ferdinand

Verdun, l’Afrique coloniale, l’Amérique des temps modernes, les bas-fonds de Paris : ce voyage est un tour du monde qui revient à la case départ.
L’histoire commence par une bravade adolescente. Sur un coup de tête, Ferdinand, l’anarchiste, s’engage dans l’armée. Projeté dans la boucherie qu’est la Première Guerre mondiale, il en ressort à jamais méfiant vis-à-vis de l’humanité. Face au désastre, une seule solution : fuir. Le voyage qu’il entreprend le mène de déceptions en désillusions.
Dans une langue explosive et jubilatoire, Céline parle de tout, n’a peur de rien, ose dire le pire comme le beau.
Sobre, massif, Rodolphe Dana empoigne l’écriture de Céline à bras-le-corps. Il fait entendre le rire des hyènes, le vacarme des usines, sentir le cloaque de la guerre, la touffeur équatoriale ; et l’humour. Un humour grinçant et désespéré.

——–
Spectacle proposé en coréalisation avec le Théâtre du Champ au Roy – Guingamp

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Artiste / Compagnie

Biographies

Louis-Ferdinand Destouches, plus connu sous son nom de plume Louis-Ferdinand Céline, est un médecin et écrivain français, le plus traduit et diffusé dans le monde parmi ceux du XXème siècle après Marcel Proust. Céline, aujourd'hui, c'est le grand écrivain par excellence, celui qui bouscula la littérature d'avant-guerre avec Voyage au bout de la nuit. Ce livre phare, paru en 1932, a déployé de terribles ondes de choc et conféré à son auteur, une réputation sulfureuse. Son style explosif, sans concession pour qui que ce soit, rompt avec un académisme « trop lisse ».

Après des études au Cours Florent, Rodolphe Dana devient l'un des premiers compagnons de route d'Éric Ruf et de la Compagnie Edvin(e). En 2002, il fonde avec Katja Hunsinger le Collectif Les Possédés, dont le travail privilégie l'humain et la fragilité qui le constitue. C'est donc assez naturellement que des auteurs comme Jean-Luc Lagarce ou Anton Tchekov, grands explorateurs de la condition humaine de leurs époques respectives, prennent place dans le répertoire du collectif. Depuis 2016, il dirige le Théâtre de Lorient, Centre dramatique national.

Site Web : http://theatredelorient.fr/

Coproductions / Mentions légales

Production : Théâtre de Lorient, Centre dramatique national
Production à la création : Collectif Les Possédés
Coproduction : Théâtre de Nîmes scène conventionnée pour la danse contemporaine ; La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée ; scène nationale d’Aubusson – Théâtre Jean Lurçat
Avec le soutien de La Colline Théâtre national

A quel moment voulez-vous être alerté ?



Votre numéro de mobile :
Veuillez saisir les
caractères ci-dessus :

Voyage au bout de la nuit

Louis-Ferdinand Céline / Rodolphe Dana

15€ avec abonnement (réduit : 10€)
15€ sans abonnement (réduit : 10€)
GENRE
HORAIRE
20:30
DURÉE
1H45
Théâtre du Champ au Roy - Guingamp
Placement libre

DISTRIBUTION

Texte : D’après le roman de Louis-Ferdinand Céline (Editions Gallimard)

Création collective & adaptation : Katja Hunsiger & Rodolphe Dana

Avec : Rodolphe Dana
Lumière : Valérie Sigward
Costumes : Sara Bartesaghi Gallo

Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.
Chères spectatrices, chers spectateurs, chers partenaires,

Avant tout sachez que vous nous manquez, et que nous espérons que vous vous portez bien.
Il est compliqué de trouver aujourd’hui des certitudes à partager avec vous, mais il y en a au moins deux.

Commençons par exprimer notre immense gratitude envers celles et ceux qui sont mobilisé.e.s pour lutter contre les effets sanitaires de cette pandémie mais aussi pour nous permettre de conserver d’essentiels repères dans nos vies quotidiennes. Et souhaitons que cette reconnaissance ne reste pas conjoncturelle.
Partageons également la réelle solidarité qui s’affirme dans notre secteur d’activité. Alors que d’ordinaire nous courons en permanence après le temps, depuis quelques semaines les échanges avec les équipes artistiques, avec les partenaires publics, avec les collègues d’autres structures, se font plus longs, pour mettre en commun nos réalités, nos questionnements et inventer des réponses solidaires à cette crise sans précédent. Comme tous les domaines d’activité, le spectacle vivant connait des travailleurs précaires et à ce titre, il nous faut notamment être attentifs à la situation des artistes et techniciens intermittents ainsi que des auteurs.

Quant aux incertitudes du moment, elles sont légion et souvent vertigineuses.
Le questionnement qui nous lie à vous a tout de même un aspect réjouissant puisqu’il concerne la date de nos retrouvailles. Dans l’immédiat nous avons décidé d’annuler la totalité des représentations prévues jusqu’à la fin de la saison 19/20. Ce n’est pas une décision joyeuse, au mieux qualifions-la de pragmatique : elle nous permet depuis plusieurs jours de travailler sereinement avec les équipes artistiques concernées pour envisager autant que possible de décaler les spectacles annulés. Nous vous dirons prochainement quelles représentations sont reportées à l’automne et quelles modalités de report ou de remboursement de vos places nous mettrons en œuvre. D’ici là, conservez vos billets.

Avant la pause estivale, nous espérons vous présenter la saison 20/21 actuellement en cours de finalisation. Sous une forme qu’il nous reste à inventer…
La Passerelle est aujourd’hui fermée au public pour une durée indéterminée et nous poursuivons notre activité à distance de manière très partielle. Mais sachez que dès sa réouverture, nous serons plus que jamais mobilisé.e.s pour continuer à mettre en œuvre au plus près de vous notre engagement artistique, citoyen et professionnel.

A très bientôt !

Guillaume BLAISE et l’équipe de La Passerelle