Un Ours, of cOurse

Alice Zeniter &
Lawrence Williams

tarif plein : 10 €
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 €
Théâtre Louis Guilloux 50 min / à partir de 5 ans.
Distribution

Texte et mise en scène : Alice Zeniter

Musique : Lawrence Williams

Scénographie : Morgane Baux

Avec : Fanny Sintes, Marc Vittecoq

Musiciens : Olivier Mettais-Cartier, Marco Quaresimin, Lawrence Williams

Biographie
Alice Zeniter-Lawrence Williams
Alice Zeniter Alice Zeniter vient à l’écriture par le roman en publiant en 2003 Deux moins un égal zéro, puis Jusque dans nos bras chez Albin Michel en mars 2010, prix de la Porte Dorée en juin 2010. Elle connaît le succès avec "Sombre Dimanche" (Albin Michel), son troisième roman, qui reçoit le prix du livre Inter en 2013. En septembre 2015, elle publie "Juste avant l’Oubli", chez Flammarion. Auteur en résidence au Théâtre de Vanves en 2014-2015, Alice écrit aussi pour le théâtre. En avril 2010, sa pièce de théâtre "Spécimens humains avec monstres" est un des textes lauréats du CNT. Elle est mise en scène en mars 2011 à la Fabrique MC11 par Urszula Mikos. En 2013, Alice crée la compagnie l’Entente Cordiale et met en scène deux de ses textes "un Ours, of cOurse", suivi en janvier 2015 de" l’Homme est la seule erreur de la création" (Théâtre de Vanves). En juin 2015, elle monte "Passer par-dessus bord" avec Fanny Sintès et Matthieu Gary au festival Lyncéus, Binic. Alice a travaillé comme collaboratrice artistique auprès de Brigitte Jaques Wajeman sur de vnombreuses pièces classiques ("Nicomède et Suréna" de Corneille, ou encore "Tartuffe" de Molière). Elle travaille avec la compagnie Kobalt ("Le Misanthrope", mis en scène par Thibault Perrenoud, (Théâtre de Vanves, Théâtre de la Bastille, et encore en tournée). En 2014, elle collabore avec Julie Bérès sur "Petit Eyolf" de Ibsen (Théâtre des Abbesses, Comédie de Caen) dont elle réalise la traduction et l’adaptation. Lawrence Williams Lawrence Williams est un saxophoniste et compositeur britannique. Il a étudié la musicologie au Kings College de Londres auprès de Jonathan Cole et George Benjamin. Il a également étudié le saxophone avec Ian Dixon et Martin Speake à Londres et Irving Acao à La Havane. Il compose régulièrement pour le théâtre et la danse en mettant son expérience de la musique improvisée au service d’autres musiciens mais aussi d’acteurs, danseurs, vidéastes et dernièrement de nombreux artistes de cirque issus du CNAC dans le but de concevoir et développer des projets interdisciplinaires. Il a beaucoup travaillé avec Arpad Schilling à Paris et à Budapest au cours des dernières années (l’Apologie de l’escapologiste, Labor Hotel, Urban Rabbit). Il travaille également avec la compagnie la Vie Brève, sous la direction de Jeanne Candel, sur Didon et Enée de Purcell (Bouffes du Nord, Comédie de Valence en janvier et février 2013).
Coproduction/Mentions
Remerciements au Théâtre de Vanves et à la Maison de la Poésie qui ont hébergé respectivement la maquette du spectacle et une résidence de travail en 2013.
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.


En écho

Dans la forêt, se trouve un ours unique qui supporte mal sa solitude. Il voudrait partager sa vie avec quelqu’un mais les habitants du coin ne parviennent pas à l’identifier et refusent de parler à un animal qui n’est sûrement qu’un gros chien frapadingue. Rejeté de tous, l’ours décide de leur prouver son oursitude. Mais comment ?
Après avoir longtemps réfléchi, il se résout à croquer un lapin… Écrit pour deux comédiens et trois musiciens, un Ours, of cOurse  est un spectacle sur l’identité, drôle et touchant. Alice Zeniter fait le choix d’une mise en scène épurée en s’appuyant sur une musique folk et de nombreux instruments : clarinette, contrebasse, soubassophone, guitare, carillon, etc.

Après plusieurs publications de romans, Alice Zeniter connaît le succès avec Sombre Dimanche (Albin Michel), son troisième roman, qui reçoit le prix du livre Inter en 2013. Un Ours, of cOurse est son premier texte pour enfants.  Tout en utilisant les ingrédients canoniques du conte — monde de la forêt coupé des humains, animaux parlants et chantants — et la magie qui les accompagne, elle y refuse le parti pris de la naïveté d’une infantilisation merveilleuse et donne toute sa place à l’imaginaire des enfants.

mercredi 30 nov. 19:30