Ubiquité

Bertolino - Le Gac

Musique La Bobine 1 h
Distribution

Vielle à roue électro-acoustique : Pierre-Laurent Bertolino
Flûtes traversières en bois : Gurvant Le Gac
Création lumières : Vincent Haffemayer
Régisseur son : Julien Le Vu
Production : L’Usinerie
Crédit photo : Eric Legret

Biographie
Biographie

Pierre-Laurent Bertolino – vielle à roue électro-acoustique


A la fin des années 90, Pierre-Laurent Bertolino et Sam Karpienia créé le groupe Dupain, posant ainsi les bases d’une musique forte chantée en langue d’Oc, un folk-rock puisant dans les traditions de la méditerranée vivante. Depuis, l’aventure Dupain s’est poursuivit sous différentes formes, avec quatre albums, de nombreux concerts et quelques magnifiques compagnons croisés sur la route tels que Zebda, Vincent Segal ou Christian Maes. La pratique de Pierre-Laurent s’enrichit aussi de rencontres et collaborations artistiques diverses, dont Salif Keita (album « M’Bemba »), Ahamada Smis et son hip-hop comorien, ou bien encore Bijan Chemirani, Maria Simoglou et Harris Lambrakis, avec lesquels il enregistre notamment deux albums au sein du groupe Oneira.

Gurvant Le Gac - flûtes traversières en bois


Musicien formé à la flute traversière en bois par Jean-Michel Veillon (pionnier de l’instrument en musique bretonne), Jean-Luc Thomas et Yannig Alory. Le breton parcourt la France depuis plus de 15 ans avec les groupes Izhpenn12, Bayati, Charkra, Dupain. Il a joué au cours de son parcours avec Thierry Robin, Erik Marchand, Jacky Molard, Bijan Chemirani, Sam Karpienia, Lo Còr de la Plana, Forabandit, Les Balkaniks…

Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Depuis leur rencontre au sein du groupe marseillais Dupain en 2015, le provençal Pierre Laurent Bertolino et le breton Gurvant Le Gac inventent une musique sans cesse renouvelée, nourrie d’improvisations extrêmement visuelles et de mélodies sensibles et polyphoniques. Les sonorités de la flûte traversière en bois et de la vielle à roue électro-acoustique se croisent, fusionnent par moments, pour mieux se disperser, voltiger et nous amener dans une ballade à la fois hypnotique et pleine de surprises.


Dans le cadre du iCi Festival (du 12 au 19 Février 2020)

Création – Accueil en résidence à La Passerelle

 

mercredi 12 févr. 22:00