Tous à la Barre

Christophe Béranger & Jonathan Pranlas-Descours

Danse / Performance Tout public Parc des Promenades - Saint-Brieuc 1h
Distribution

Concept :Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours
Dirigé par Christophe Béranger

Biographie
Sine Qua Non Art

L’un vient des arts plastiques, est passé par le théâtre avant de se former sur le tard à la danse, à P.A.R.T.S., l’école fondée à Bruxelles par Anne Teresa de Keersmaeker. Interprète on le retrouve notamment auprès de Roméo Castellucci, Sasha Waltz, Mathilde Monnier... Il s’agit de Jonathan Pranlas-Descours. L’autre, plus arrimé au corps, a fait plus tôt ses classes au Conservatoire de La Rochelle. Christophe Béranger a rejoint le Ballet de Lorraine en 1992 où il a été interprète, chorégraphe et assistant artistique. Il reçoit en 2003 les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres pour sa contribution au CCN - Ballet de Lorraine et son engagement dans l’action culturelle et la démocratisation de la danse. Ces différents parcours d’interprète, riches d’expériences dans leur diversité, sont à la base du travail en tandem, complémentaire mené par les deux artistes. Et c’est ensemble qu’ils ont décidé, en 2012 de fonder leur compagnie Sine Qua Non Art, et de l’implanter à La Rochelle.

Coproduction/Mentions
SINE QUA NON ART est soutenue au fonctionnement par la Région Nouvelle-Aquitaine, reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine / Ministère de la Culture et de la Communication (au titre de l’aide au projet), et reçoit le soutien de la ville de La Rochelle.

Pour et avec vous !

Spectateurs, danseurs néophytes ou chevronnés, enfants ou adultes : tout le monde est le bienvenu à ce moment collectif et joyeux qui étale 300 m de barres dans le parc des Promenades ! Plié, relevé, première, cinquième… Christophe Béranger – ancien danseur du Ballet de Lorraine, 40 ans de pratique au compteur – mène la danse au micro et vous invite, dans une version colorée et vivifiante, au sacro-saint exercice de la barre. Ici, la musique pop ou électro a remplacé le traditionnel accompagnement au piano, et le vocabulaire classique s’enrichit de gestes du 21e siècle, du voguing au contemporain. Alors, toutes et tous à la barre !

samedi 14 mai 11:30