The Beggar's Opera
John Gay / Robert Carsen / William Christie
tarif réduit : 12 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1H40
Ballad opera de : John Gay et Johann Christoph Pepusch
Dans une nouvelle version de : Ian Burton et Robert Carsen
Mise en scène : Robert Carsen
Conception musicale : William Christie
Scénographie : James Brandily
Costumes : Petra Reinhardt
Chorégraphie : Rebecca Howell
Création maquillage/coiffures : Marie Bureau du Colombier
Lumières : Robert Carsen et Peter van Praet
Dramaturgie : Ian Burton
Directeur de casting : David Grindrod CDG
Collaboration à la mise en scène : Christophe Gayral
Assistant à la mise en scène : Stéphane Ghislain Roussel
Avec Robert Burt, Beverley Klein, Kate Batter, Benjamin Purkiss, Kraig Thornber, Olivia Brereton, Emma Kate Nelson, Sean Lopeman, Gavin Wilkinson, Taite-Elliot Drew, Wayne Fitzsimmons, Dominic Owen, Natasha Leaver, Emily Dunn, Louise Dalton, Jocelyn Prah,
Et les musiciens de l’ensemble Les Arts Florissants
Direction et clavecin (en alternance) : William Christie ou Florian Carré ou Marie Van Rhijn
Recherches musicales : Anna Besson et Sébastien Marq
Edition musicale : Pascal Duc (les Arts Florissants)
William Christie : directeur musical fondateur
Paul Agnew : directeur musical adjoint et chef associé
Ensemble de chanteurs et d’instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont l’une des formations les plus réputées au monde. Fondés en 1979, ils sont dirigés depuis lors par le claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie. Depuis 2007, le ténor britannique Paul Agnew est son adjoint. Les Arts Florissants, dont le nom est emprunté à un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier, ont imposé dans le paysage musical français un répertoire jusqu’alors méconnu (en exhumant notamment des trésors de la Bibliothèque Nationale de France) : non seulement le Grand Siècle français, mais plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles.
Depuis Atys de Lully à l’Opéra Comique en 1987, recréé triomphalement en mai 2011, c’est la scène lyrique qui leur a assuré les plus grands succès. Leur activité lyrique ne doit pas masquer la vitalité des Arts Florissants au concert, comme le prouvent leurs nombreuses et marquantes interprétations d’opéras et oratorios en version de concert ou mises en espace.
Les Arts Florissants présentent chaque année une centaine de concerts et représentations d’opéras en France – à la Philharmonie de Paris où l’Ensemble est accueilli en résidence depuis 2015, ainsi que dans de nombreux théâtres, opéras et festivals – tout en jouant un rôle actif d’ambassadeur de la culture française à l’étranger : l’Ensemble se voit ainsi régulièrement invité à New York, Londres, Édimbourg, Bruxelles, Vienne, Salzbourg, Madrid, Barcelone, Moscou, etc. Le patrimoine discographique et vidéo des Arts Florissants est riche de plus de plus d’une centaine de titres, parmi lesquels figure leur propre collection en collaboration avec Harmonia mundi, sous la direction de William Christie et de Paul Agnew. Les Arts Florissants ont mis en place ces dernières années plusieurs actions de transmission et de formation des jeunes musiciens. La plus emblématique est l’Académie biennale du Jardin des Voix, créée en 2002, qui a déjà révélé bon nombre de nouveaux chanteurs. Le programme Arts Flo Juniors, lancé en 2007, permet aux étudiants de conservatoires d’intégrer l’orchestre et le choeur pour une production, depuis le premier jour de répétition jusqu’à la dernière représentation. Le partenariat de William Christie et des Arts Florissants avec la Juilliard School de New York, depuis 2007, permet un véritable échange artistique franco-américain.
Enfin, pendant la saison 2017-18, William Christie et Paul Agnew assureront des masterclass au Conservatoire national de Paris en tant que parrains du département de musique ancienne. Par ailleurs, de nombreuses actions d’ouverture aux nouveaux publics se déroulent chaque année à la Philharmonie de Paris, en Vendée, mais aussi en France et à l’étranger, en lien avec la programmation de l’Ensemble. Elles sont destinées tant aux musiciens amateurs qu’aux non-musiciens, enfants comme adultes.
Pour réunir toutes les facettes de leur activité, William Christie et Les Arts Florissants ont créé le festival "Dans les Jardins de William Christie", en partenariat avec le Conseil départemental de la Vendée. Ce festival annuel réunit les artistes des Arts Florissants, les élèves de la Juilliard School et les lauréats du Jardin des Voix pour des concerts et “promenades musicales” dans les jardins créés par William Christie à Thiré, en Vendée. Au-delà du Festival, Les Arts Florissants travaillent au développement d’un lieu culturel permanent à Thiré. Un ancrage qui s’est encore renforcé en 2017, avec plusieurs événement marquants : l’installation du Jardin des Voix à Thiré, la création d’un Festival de Printemps sous la direction de Paul Agnew, le lancement d’un nouvel événement musical annuel à l’Abbaye de Fontevraud et l’attribution par le Ministère de la Culture et de la Communication du label « Centre Culturel de Rencontre » au projet des Arts Florissants et des Jardins de Musique, avec le soutien du Département de la Vendée et de la Région Pays de la Loire. Janvier 2018 a vu la naissance de la Fondation William Christie – Les Arts Florissants.
Les Arts Florissants sont soutenus par le Ministère de la Culture et de laCommunication, le Département de la Vendée et la Région Pays de la Loire. Depuis 2015 ils sont accueillis en résidence à la Philharmonie de Paris. La Selz Foundation, American Friends of Les Arts Florissants et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank sont Grands Mécènes.
Coproduction : Les Arts Florissants avec le soutien de CA-CIB; Angers Nantes Opéra Opéra de Rennes ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles ; Grand Théâtre de Genève ; Théâtre de Caen ; Edinburgh International Festival, Festival di Spoleto ; Centre Lyrique Clermont-Auvergne ; Opéra Royal de Wallonie-Liège Opéra de Reims / La Comédie de Reims CDN ; Teatro Coccia ; Teatro Verdi ; Attiki cultural Society Cercle des partenaires des Bouffes du Nord
Construction des décors : Ateliers d’Angers Nantes Opéra
En écho
William Christie et Robert Carsen font redécouvrir « The Beggar’s Opera », l’ouvrage écrit par John Gay et Johann Christoph Pepusch en 1728 qui inspira « L’Opéra de quat’sous » de Bertolt Brecht et Kurt Weill. Le succès populaire avait été fulgurant à Londres en son temps, pour cette satire féroce qui plonge dans les bas-fonds d’un Londres interlope peuplé de marlous, putains et assassins. Avec autant de gaieté que d’insolence, la fable irrévérencieuse est ici remise au goût du jour, trouvant de nombreux échos à la politique actuelle, à l’affairisme de notre société mercantile et corrompue. L’intrigue pourrait être résumée par la devise d’un des personnages : « Dans la vie, chacun arnaque son voisin » .
Sur scène, les artistes survitaminés se font régulièrement solistes et danseurs, voire même acrobates et sont pour beaucoup dans l’énergie débordante de ce spectacle. Ils sont magnifiquement accompagnés par dix musiciens issus des Arts Florissants qui eux aussi s’en donnent à cœur joie.
En anglais, surtitré en français
Conseillé à partir de : 15 ans