Stallone

Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme, Pascal Sangla

Théâtre tarif normal : 15 €
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 €
Théâtre Louis Guilloux 1h15 Mobilité réduite
Distribution

Imaginé par : Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme
D'après : Stallone d'Emmanuèle Bernheim, © Editions Gallimard
Mise en scène : Fabien Gorgeart
Avec : Clotilde Hesme et Pascal Sangla
Création sonore et musique live : Pascal Sangla
Création lumières : Thomas Veyssière
Assistante à la mise en scène : Aurélie Barrin

Biographie
Artistes

Fabien Gorgeart, mise en scène

Si Fabien Gorgeart a consacré ces vingt dernières années essentiellement au cinéma, le théâtre s’est présenté à lui très régulièrement, dès ses années de formation. Il a travaillé dès la sortie du lycée pour plusieurs compagnies de marionnettistes. Plus tard, il a eu la chance (au sens de pur hasard) et le privilège d’être l’observateur privilégié des débuts de Joël Pommerat alors artiste en résidence à L’espace Jules Verne de Bretigny-sur-Orge où il travaillait. Joël Pommerat a eu une grande influence sur lui et aura planté à jamais le désir de se confronter à la question du théâtre de façon complémentaire à ses questions de cinéma. Son parcours en cinéma commence réellement en 2007, quand Fabien réalise son premier court métrage, Comme un chien dans une église (35mm, fiction qui obtient le prix France 2 à Cannes cette année-là. Il réalise ensuite quatre courts métrages entre 2009 et 2016, tous diffusés à la télévision française et primés dans de nombreux festivals internationaux, comme Le sens de l’orientation, prix du jury à Clermont Ferrand en 2013. En 2013, il rencontre Clotilde Hesme sur un projet de court métrage pour une collection de Canal plus. La rencontre est fondamentale. Clotilde devient un alter ego. Ils s’amusent ensemble à effacer les frontières entre le féminin et le masculin. Clotilde est sa part masculine et inversement ! C’est sur ce principe qu’il imagine pour elle le personnage de Diane a les épaules son premier long métrage, qu’il réalise en 2016, produit par Petit Film. Le film sort en salle en novembre 2017 en France, en Belgique, au Canada, en Australie et au Brésil et rencontre un succès critique. Il écrit actuellement son prochain long métrage La vraie famille.


Clotilde Hesme, collaboration artistique et interprétation 

Élève issue du Conservatoire, Clotilde Hesme ne s’enferme dans aucune chapelle et passe constamment du théâtre au cinéma, du public au privé, d’un cinéma d’auteur exigeant (Philippe Garrel, Raul Ruiz, Bertrand Bonello) aux séries télé populaires tout aussi exigeantes (Les revenants). Elle est fidèle à plusieurs auteurs qu'elle défend et qu'elle inspire, comme François Orsoni dont elle est la complice sur plusieurs mises en scène, notamment dans celle très remarquée de Baal en 2010. Christophe Honoré la met en scène au théâtre et au cinéma Les Chansons d’amour. Elle plonge dans les grands classiques français avec Luc Bondy (Tartuffe et La seconde surprise de l’amour) et participe à l'un des plus gros succès du théâtre privé de l’année 2018 avec Le jeu de l’amour et du hasard, mis en scène par Catherine Hiegel au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Elle obtient le César du Meilleur Espoir pour Angèle et Tony d’Alix Delaporte en 2009, et elle la retrouvera en 2014 pour Le dernier coup de marteau. Elle a collaboré avec Fabien Gorgeart à l’occasion du court métrage Un chien de ma chienne (2012) et il écrit pour elle le rôle-titre de son premier long métrage, Diane a les épaules en 2017. De leur collaboration et complicité professionnelle, naît l’envie de monter une adaptation théâtrale de Stallone, texte d’Emmanuèle Bernheim, lors d’une résidence d’essai au CENTQUATRE-PARIS en novembre 2018 et janvier 2019.


Pascal Sangla, collaboration artistique, interprétation et création sonore

Compositeur, pianiste et comédien, il est formé à la musique et au piano au Conservatoire de région de Bayonne, et au jeu par Pascale Daniel-Lacombe au Théâtre du Rivage. Après un passage par le Théâtre du Jour de Pierre Debauche à Agen, il intègre en 1999 le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Depuis, il partage sa carrière entre musique et théâtre. 

Côté théâtre, on l’a vu notamment ces dernières saisons sous la direction de Michel Deutsch, de Vincent Macaigne, Victor Gauthier-Martin, Pascale Daniel-Lacombe, Joséphine de Meaux, Benoît Lambert, Elisabeth Hölzle, Sébastien Bournac, ou encore depuis trois saisons avec Les Chiens de Navarre.

Il tourne et collabore également avec Jean-Charles Massera, auteur avec lequel il cosigne un livre- disque, « Tunnel of Mondialisation », paru en 2011 aux Editions Verticales, issu de la fiction radio du même nom enregistrée pour France Culture.

Côté radio, il travaille à plusieurs reprises comme comédien pour France Culture, et pour Arte Radio.

Entre 2007 et 2012, il est le directeur musical et arrangeur des cabarets et émissions spéciales « La prochaine fois je vous le chanterai » de Philippe Meyer sur France Inter avec la troupe de la Comédie-Française.

Côté musique, il compose de nombreuses musiques pour la scène, l’image ou la radio, notamment pour Jeanne Herry, Clément Hervieu-Léger, Wajdi Mouawad, Daniel San Pedro, Jean-Pierre Vincent, Caroline Marcadé, Delphine de Vigan, Elisabeth Hölzle, Michel Deutsch, Daniel San Pedro, Vincent Goethals, assure la direction musicale et l’accompagnement de spectacles musicaux, et codirige des stages avec Jean-Claude Penchenat.


Emmanuèle Bernheim, romancière

Emmanuèle Bernheim (1955-2017) a travaillé aux Cahiers du cinéma où elle s’occupait de la photothèque, de 1978 à 1983.

Romancière et scénariste, elle a écrit plusieurs romans : Le Cran d’arrêt, Denoël, Collection « L’Infini », 1985 (Folio n°2614) ; Un couple, Gallimard, 1987 (Folio n° 2667) ; Sa femme, Gallimard, 1993, prix Médicis (Folio n° 2741) ; Vendredi soir, Gallimard, 1998 (Folio n°3287), un roman adapté au cinéma par Claire Denis en 2002 ; Stallone, Gallimard, 2002 (Folio n°4025) et Tout s’est bien passé, Gallimard, 2013.

Au cinéma, elle a collaboré à l’écriture de scénarios de François Ozon : Sous le sable (2000), Swimming Pool (2003), 5 X 2 (2004). Emmanuèle Bernheim était membre du jury du prix Médicis.

Coproduction/Mentions
Production déléguée : CENTQUATRE-PARIS
Coproduction : Festival d’Automne à Paris ; Théâtre Sorano – Toulouse
Avec le soutien initial de l’ADAMI et GoGoGo films
Spectacle créé au Théâtre Sorano – Toulouse le 2 octobre 2019.
Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme sont artistes associés au CENTQUATRE-PARIS.
Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.
Remerciements : Marie Collin, José-Manuel Gonçalvès, Serge Toubiana, Sébastien Bournac, Céline Gaudier, Cyril Gomez-Mathieu, Lucie Blain, Elisabeth Tanner, Gogogo Fims, Carine Ruszniewski, Louise Bansard, Coralie Diaz, Olivier Karila, Le collectif le Bouillon, Raphaël Pfeiffer, Eponine Momenceau, Elodie Martin, Thibaut Demoor, Antoni Banasiak, Damien Maestraggi, Isabelle Buffetaut, Estelle Marratche, Marc Wilhelm, Marco Cohen, Le collectif « Groupe LAPS »
Crédit photo : Huma Rosentalski
La presse en parle

« C’est un spectacle qui a un charme fou, à l’image de cette belle comédienne, libre et aventureuse » Le Monde

« Stallone, estomaquante Clotilde Hesme » Libération

« Ce spectacle précis, élégant, délicat se regarde. Il s'écoute également, la partition forgée par le duo n'étant pas pour rien dans le sentiment de plénitude qui nous gagne devant cette représentation follement réussie. » Télérama

Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Découvrir Rocky III et ne pas s’en remettre. 

Changer de vie : c’est ce que décide Lise à l’issue de la projection de Rocky III. Longtemps, elle est restée assise seule dans la salle. Sonnée. K.O. L’histoire de ce boxeur déchu qui tente de retrouver sa place sur le ring a frappé juste, aux points les plus sensibles. Comme si la cloche avait sonné, il est temps pour Lise de reprendre le pouvoir.

En duo avec le comédien Pascal Sangla, qui incarne tout en nuances vocales et musicales les figures importantes de la vie de Lise, Clotilde Hesme tient à bras-le-corps ce récit inspiré d’une nouvelle d’Emmanuèle Bernheim. Par rounds successifs, la mise en scène joue des allers-retours entre le film et la nouvelle, entre Lise et Rocky, entre Clotilde et Emmanuèle. Un uppercut théâtral tout en tension et en sueur, drôle et incisif.