Soweto Kinch

Jazz Hip-Hop

Musique / Saison 2017/18 tarif plein : 12 €
tarif réduit : 9 €
Théâtre Louis Guilloux
Distribution

Soweto Kinch (saxophone – voix – lead)
Nick Jurd (contrebasse)
Gautier Garrigue (batterie)

Biographie
Soweto Kinch
Saxophoniste émérite, freestyler hors-pair pour une musique urbaine, consciente de ses origines et de son rôle politique et social. Lauréat du Montreux Jazz Saxophone Competition en 2002, lauréat du BBC Jazz Award en tant que meilleur instrumentiste et meilleure formation en 2004, lauréat du MOBO Award pour le meilleur spectacle de jazz en 2007, Soweto Kinch est LE phénomène venu de Birmingham, Grande-Bretagne. Saxophoniste virtuose, on l'aura compris, mais également MC et freestyler hors pair, il incarne le mouvement hip hop britannique. Il a d’ailleurs sorti un EP, « War in a rack », sur lequel il a invité Casey et Tumi & The Volume. Sans la moindre difficulté apparente, il allie sa culture et son amour du jazz à sa propre sensibilité rap. Sa musique sonne comme une fusion naturelle, non contrariée, entre post bop et hip hop. Parmi ses principaux mentors, Sonny Rollins, Courtney Pine, mais aussi Q-Tip et The Roots. Des influences qu'il a su distiller dans ses deux premiers disques: « Conversation with the Unseen » et « A life in the day of B-19 ». Cet album lui a valu 4 étoiles dans le Guardian et le Times, son second MOBO Award, le British Jazz Award pour le meilleur saxophoniste alto et une nomination pour le Urban Music Award en 2007. Avec « The New Emancipation ». Il a puisé son inspiration dans les work songs du XIXème siècle et le début du blues, explorant les résonances modernes de l’histoire de l’émancipationet cite l'esclavage de l'économie moderne. Avec "The Legend of Mike Smith" Soweto, sous la forme d'un Opéra-rap délivre l'histoire de Mike Smith en prise avec l'industrie de la Musique et le capitalisme tout court, une fable à la croisée de Faut et de l'enfer de Dante. Son nouvel album "Nonagram" à paraître raconte une toute autre histoire, celle des interractions entre Musique, Numérologie, Spiritualité et Physiologie. Une remise au centre donc du propos musical en s'affranchissant des genres.
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.


En écho

Saxophoniste émérite, freestyler hors-pair, Soweto Kinch sait allier sa culture et son amour du jazz à sa propre sensibilité rap, sans la moindre difficulté apparente.  Il est LE phénomène venu de Birmingham (GB) dont la musique sonne comme une fusion naturelle, non contrariée, entre post-bop et hip-hop, mettant ce qu’il faut d’asphalte jungle dans ses blue notes. Parmi ses principaux mentors : Sonny Rollins, Courtney Pine, mais aussi Q-Tip et The Roots.

http://www.soweto-kinch.com/

  • Jazz au Bar, 19h30, entrée libre

 

vendredi 24 nov. 20:30